You are here: Home Publications

Publications

Publications récentes par les membres du laboratoire

Ouvrages & coordination de dossiers depuis 2014

(Nouvelle rubrique en cours d'actualisation ...)

Ouvrages :

  • Ferté, L. & Husser, A-C (dir.) (2019). L'institution scolaire au prisme de la modernité. Paris : L'Harmattan.
  • Seguy, J-Y. (2019). Des idées à la réforme. Jean Zay et l'expérience des classes d'orientation. Rouen : PURH.
  • Albero, B., Simonian, S. & Eneau, J. (2019). Des humains et des machines. Dijon : Editions Raison et Passions. 
  • Garcia, A-L. & Lantheaume, F. (dir.) (2019). Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Academia : Bruxelles. (à paraître)
  • Baluteau, F., Dupriez, V. & Verhoeven, M. (2018). Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?  Étude comparative. Louvain-la-Neuve : Academia.
  • Seguy, J.Y. (2018). Variations autour de la "forme scolaire" - Mélanges offerts à André D. Robert. Nancy : Presses universitaires de Lorraine.
  • Robert, A.D. & Carraud, F. (2018). Professeurs des écoles au XXIè siècle. Portraits socioprofessionnels. Paris : PUF.
  • Deslyper, R. (2018). Les élèves des écoles de « musiques actuelles ». La transformation d’une pratique musicale. Lille : Presses universitaires du Septentrion.
  • Barthes, A., Champollion, P. & Alpe, Y. (dir.) (2018). Evolutions of the Complex Relationship Between Education and TerritoriesLondres  : ISTE-Wiley.
  • Foray, P. & Derycke, M. (dir.) (2018). Care et éducation. Nacy : PUL.
  • Morel, S. (2018). Sociohistoire de l'échec scolare. Paris : La Découverte.
  • Baluteau, F. (2017). L'école à l'épreuve du partenariat. Louvain-la-Neuve : Academia.   
  • Barthes, A., Champollion, P. & Alpe, Y. (dir) (2017). Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. Londres : ISTE.
  • Gardou, C. (2017). Le handicap et ses empreintes culturelles. Paris : éditions Erès. 
  • Champollion, P., Alpe, Y. & Barthes, A. (2016). Etre élève en milieu rural. Chasseneuil-du-Poitou : Canope.
  • De Ketele, J.M., Hugonnier, B., Parmentier, P., & Cosnefroy, L. (2016). Quelle excellence pour l’enseignement supérieur ?  Bruxelles : De Boeck.
  • Fernex, A. & Baillé, J. (Eds.) (2016), Du mot au Concept. Répétition. Grenoble : PUG, Collection Le Séminaire.
  • Foray, P. (2016). Devenir autonome. Apprendre à se diriger soi-même. Paris : ESF. 
  • Lantheaume, F. & Létourneau, J. (dir.) (2016). Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves. Lyon : PUL.
  • Kerlan, A. & Langar, S. (2016). Cet art qui éduque. Paris : Fabert. 
  • Fernex, A. & Baillé, J. (Eds.) (2015), Du mot au Concept. Figure. Grenoble : PUG, Collection Le Séminaire.
  • Gardou, C. (2015). Le handicap dans notre imaginiraire culturel. Paris : éditions Erès.
  • Champollion, P. & Barthes, A. (dir.) (2014). L’école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises.
  • Gardou, C. (2014). Handicap, une encyclopédie des savoirs. Paris : éditions Erès. 
  • Morel, S. (2014). La médicalisation de l'échec scolaire.  Paris : La dispute. 

 

 

Dossiers dans des revues scientifiques :

  • Kolly B. & Kerlan, A. (2019). Frontières de l'école, frontières dans l'école : enjeux politiques, défis éthiques. Recherches en éducation, 36.
  • Kerlan, A., & Lemonchois, M. (2017). Projets artistiques et formation des enseignants. Recherche et Formation, 68.
  • Fernex, A., Vries, E. de, & Lima, L. (Eds.). (2017). Higher education and mobilities [Special Issue]. European Journal of Higher Education, 7(1).
  • Simonian, S. (2016). Mutations de l'accompagnement dans les formations en ligne. Distances et Médiations des Savoirs, 13.
  • Verneuil, Y. (2016).Régler les carrières enseignantes : une histoire adlinistrative et syndicale des conseils et commissions, XVIIè - XXè siècles. Histoire de l'éducation, 145 & 146.
  • Lantheaume, F. (2014). Les religions à l'école : pureté des principes, hybridation des pratiques ?. Histoire, mondes et cultures religieuses, 32.