You are here: Home Séminaire : " Ouverture à la recherche internationale en sciences de l’éducation " - Lyon, le 26 février 2020

Séminaire doctorant « Ouverture à la recherche internationale en sciences de l’éducation »

« Perspectives from international education research »

Animé par Anna Mazenod (post-doctorante au laboratoire ECP).

26 Février de 14h à 16h - Batiment Gaïa, salle G218a.

Contact : joris.cintero@univ-lyon2.fr

Objectifs du séminaire :

• S’ouvrir/s’initier à la recherche internationale en sciences de l’éducation (notamment dans une perspective anglo-saxonne)
  • Lire et pratiquer l’anglais scientifique dans le cadre des sciences de l’éducation
  • Interroger la circulation (ou l’absence de circulation) des recherches entre les différents pays

Pour cela, nous proposons un séminaire permettant d’échanger et de discuter (en anglais et/ou en français) deux textes en sociologie de l’éducation appartenant littérature britannique.

Le séminaire se déroulera en trois temps :

1. Présentation initiale et échanges
  2. Discussion sur le chapitre de Lauder, Brown et Halsey paru en 2011 : « The sociology of education as « redemption » » in Disciplines of Education : Their Role in the Future of Education Research
  3. Discussion à propos de l’article Braun, Maguire et Ball paru en 2010: Policy enactments in the UK secondary school : Examining policy, practice and school positioning : Journal of Education Policy : Vol 25, No 4. (histoire critique de la sociologie de l’éducation britannique).