Vous êtes ici : Accueil Séminaire : Education, territorialités et territoires - Lyon, 7 dec. 2018, (Salle G316)

Séminaire "Education, territorialités et territoires"

Vendredi 7 décembre prochain de 14h à 16h en salle G316 "Forse"
(U-Lyon2, ISPEF, 86 rue Pasteur, 3ème étage).

Contact : pierre.champollion@univ-grenoble-alpes.fr

Onzième séance du séminaire qui se présentera sous la forme d'une table-ronde animée par les trois intervenants suivants :
 - Nadia Nakhili, MCF sociologie de l'éducation Université Grenoble Alpes,
 - Anne Piponnier, PR SIC université de Lorraine
 - Patrice Caro, PR géographie humaine université de Caen.

Déroulement du séminaire

1/ Brève introduction avec présentation des intervenants / 5’ / Pierre Champollion / ECP et OET

Après les dix séances précédentes qui ont été essentiellement consacrées aux rapports entre territoires-territorialités (rurales-montagnardes surtout) et éducations, rapports observés sous différents angles (enseignement, apprentissage, performances, orientation, langues, scolarisation des élèves en situation de handicap, comparaisons exploratoires rural/urbain – cf. programme site ECP), cette table-ronde a pour principal objectif d’explorer les relations entre les nouveaux « territoires » dits virtuels, développés via internet et alimentés par les réseaux sociaux, notamment, et l’éducatif

2/ Quatre temps successifs/ intervenants / 20’ maximum par intervenant / 5’ de débat à chaud / supports oraux et / ou visuels

- Anne Piponnier/ PR sciences de l’information et de la communication / Université de Lorraine / CREM

Les différents modes de communication et d’échange développés sur, via et par internet :interviennent-ils dans la construction des représentations sociales (liées notamment à l’éducation et au territoire) ? Si oui, comment peuvent-ils le faire ? Sont-ils, de ce fait, potentiellement susceptibles de modifier in fine les comportements individuels et collectifs, des élèves, des parents et des enseignants ici ? Dans quel(s) sens ?

- Patrice Caro/ PR géographie humaine / Université de Caen / ESO et OET

Point quantitatif et qualitatif sur les usages actuels d’internet et des réseaux sociaux développés par les élèves dans les territoires ruraux(appui sur les différentes enquêtes de l’ANR INEDUC notamment) : y a-t-il des différences significatives selon les types de territoire rural ? Des évolutions - lesquelles ? - sont-elles déjà en cours, ou bien s’amorcent-elles à peine ou bien encore n’y en a-t-il pas ? Comment y réagissent enseignants et parents ?

- Nadia Nakhili/ MCF sociologie de l’éducation / Université Grenoble Alpes / LSE

Le développement des réseaux sociaux : impactent-t-ils - et si oui selon quelles intensités / suivant quelles modalités ? - les projets, les choix et les perspectives d’orientation et d’insertion des collégiens, lycéens et étudiants ? En influant sur les représentations des élèves (estimes de soi, images des métiers actuels et futurs, ancrages dans le territoire d’origine et projections dans le territoire visé en raison de l’exercice envisagé du futur métier, mobilités potentielles et réelles, etc.), des représentations des parents… et celles des enseignants ?

Pierre Champollion/ IA-HDR sciences de l’éducation et de la formation / ECP, ESO-Caen et OET

Les représentations sociales de l’école et du territoire de scolarisation, les comportements scolaires, les performances disciplinaires et les trajectoires des élèves ruraux et urbains : sont-ils et sont-elles en train de se rapprocher les un(e)s des autres - voire de s’homogénéiser - sous l’effet de la pénétration actuelle d’internet et du développement consécutif des réseaux sociaux dans la ruralité, y compris isolée, et la moyenne montagne (appui sur les dernières enquêtes comparatives rural-urbain conduites par l’OET notamment) ?

3/ Débat final / 15’-20’ / modération Pierre Champollion