You are here: Home Séminaire : " Art et Éducation : politiques, professions, pratiques " - 29 mai 2019, Bordeaux (Site Victoire)

Programme « Art et Éducation : politiques, professions, pratiques » - AE-PPP

Contact : remi.deslyper@univ-lyon2.fr

Séance 2

29 mai 2019

Université de Bordeaux, Site Victoire

(Salle communiquée ultérieurement)

Depuis la gare : ligne 1+, arrêt Victoire

Organisé par :

Marie-Pierre Chopin (PU sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, CeDS)

Rémi Deslyper (MCF sciences de l’éducation, Université de Lyon 2, ECP)

Jérémy Sinigaglia (MCF science politique, Université de Strasbourg, SAGE)

Rapporteur :

Joris Cintéro (doctorant en sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2, ECP)

Processus de formalisation des formations artistiques

Leurs dynamiques et leurs effets sur la transformation des mondes de l’art

9h00-9h30 : Accueil

9h30-9h45 : Présentation du séminaire par les organisateurs

9h45-10h45 : Rémi Deslyper (sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation) : « Ce que le formel nous dit de l’informel. Le cas de l’enseignement des musiques actuelles » (40 mn) - Discutant – Bernard Sarrazy (sciences de l’éducation)

10h45-11h00 : Pause

11h-12h : Eliane Seguin (danseuse, pédagogue de la danse et autrice des ouvrages de référence sur l’histoire du jazz en France), « Les danses jazz et leur transmission à l’épreuve de la formalisation » - Discutants – Jérémy Sinigaglia (sociologie-science politique) et Marie-Pierre Chopin (sciences de l’éducation ? CeDS).

12h-13h30 : Pause déjeuner

13h30-14h30 : Lionel Arnaud (Professeur des universités en sociologie, Toulouse) :« Espaces/lieux/pratiques informel.le.s d’éducation à l’art : l’exemple du danmye » - Discutant : Pierre Mazet (politiste, Sciences de l’éducation).

14h30-15h30 : Aurélie Doignon (doctorante en sciences de l’éducation) : « Mise en savoir des danses africaines et reconfiguration des pratiques culturelles au Sénégal : le cas du Sabar » - Discutant : Joris Cintero

15h30-15h45 : Pause

15h45-16h45 : Présentation de l’avancement des travaux d’études et de recherche des étudiant-e-s du Master « Éducation et médiation des pratiques et des savoirs » sur l’éducation artistique et culturelle. Discutant Manuel Roux – doctorant en sciences de l’éducation – CeDS.

16h45-17h : Conclusion du séminaire.