You are here: Home Prix Jeune chercheur 2019 - Humanités et urbanité décerné à Claire Polo

Prix Jeune chercheur 2019 - Humanités et urbanité décerné à Claire Polo

Claire Polo, maîtresse de conférences membre d'ECP, lauréate du Prix du jeune chercheur 2019 de la Métropole de Lyon lors de la remise du prix le 26 novembre lors de la semaine de l'innovation de l'université de Lyon.

Claire Polo a effectué sa thèse de doctorat, sous la direction de Christian Plantin, Gérald Niccolai et Kristine Lund, ainsi qu'un post-doctorat au laboratoire ICAR à l'ENS de Lyon. Elle est actuellement maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l'Université Lumière Lyon 2, au sein de l'Institut des Sciences et pratiques de l’éducation et de la formation (ISPEF) et membre du Laboratoire Éducation Culture Politiques (ECP).

Son travail se situe à la frontière des Sciences de l’éducation et des Sciences du langage. Elle étudie les discours produits par les acteurs dans des contextes visant une avancée cognitive, principalement dans des situations de dialogue, mais aussi sous certaines formes d’écrit. Elle s’intéresse spécifiquement aux pratiques argumentatives qui participent au raisonnement sous deux angles : en tant que compétences transversales utiles à l’apprentissage de savoirs variés, et en tant que savoir-faire nécessaire à la participation sociale et à l’exercice de la citoyenneté. Elle s’intéresse également aux spécificités des environnements dans lesquels sont produits ces discours (dispositifs didactiques et/ou participatifs).
Claire Polo est elle-même conceptrice de situations pédagogiques, qu'elle cherche à évaluer et à améliorer par son travail de recherche. Elle a à cœur d’envisager conjointement les dimensions strictement cognitive, sociale et affective de l’apprentissage et du raisonnement, et de prendre en compte tous les matériaux logico-discursifs qui servent à penser (différentes formes de savoirs, normes, valeurs).