You are here: Home Parution : " Projets artistiques et formation des enseignants " Dossier dans la revue Recherche et Formation, co-dirigé par A. Kerlan et M. Lemonchois

Parution : " Projets artistiques et formation des enseignants " Dossier dans la revue Recherche et Formation, co-dirigé par A. Kerlan et M. Lemonchois

Parution : " Projets artistiques et Formation des enseignants " Dossier dans Recherche et formation, co-dirigé par A. Kerlan & M. Lemonchois 

La généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans l’école et son inscription dans le socle des compétences ont progressivement donné au domaine artistique, mineur dans le curriculum officiel et les établissements scolaires, une centralité paradoxale. Si les pratiques artistiques et l’éducation esthétique en tant que disciplines n’occupent encore qu’une place modeste, en tant que domaine éducatif elles en viennent à concerner, voire impliquer une communauté enseignante élargie. L'artiste intervenant dans l’école, dans ses modalités singulières de travail et de relation aux élèves, interroge nécessairement le travail enseignant et la relation éducative; il est perçu et vécu comme un miroir et un analyseur des pratiques éducatives. Autour de son action dans l’école et plus largement dans le champ éducatif se dessine la possibilité d’une école « autrement ». Mais aussi, à certains égards, d’une « formation autrement » : n’y a-t-il pas, pour la formation des enseignants, quelque chose à retenir de la formation des artistes, sous l’hypothèse de sa valeur « modélisante »? C’est l’ensemble de ces pistes que se propose de documenter et d’explorer ce dossier thématique. 

Pour voir le numéro : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2895