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Laboratoire junior PEP (2016 - 2018)

Laboratoire junior PEP

 
 
Professionnalisation et Ethique Professionnelle
 
(2016 - 2018)
 
 
Le laboratoire junior PEP est une initiative de doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s en sciences de l'éducation. Il est affilié au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP). Cette structure vise trois objectifs :
     - Se former à la recherche par la recherche ; 
     - Promouvoir et valoriser la production scientifique et universitaire des jeunes chercheur.e.s en sciences de l'éducation ; 
     - Elaborer des publications collectives (notamment avec des enseignants-chercheurs titulaires). 
 
 
Le projet scientifique du laboratoire junior « Professionnalisation et Ethique Professionnelle » (PEP) s’intéresse aux processus de professionnalisation ainsi qu’à l’éthique professionnelle des acteurs et actrices au sein des métiers de l’éducation et de la formation. Les questionnements portent sur la construction des savoirs professionnels et des compétences par et pour les acteurs et actrices. En analysant les contextes institutionnels ainsi que les pratiques, il s’agit de s’intéresser aux transformations de leur professionnalité en lien avec les évolutions de l'éthique et des normes de métier qui l’encadrent. Dans cette perspective, des travaux pluridisciplinaires du laboratoire junior PEP sont organisés sous forme de séminaires et de journées d’étude permettant l’échange et la réflexion des doctorant.e.s et des jeunes docteur.e.s du laboratoire ECP sur ces thématiques des sciences de l’éducation. 
 
Contact : laboratoirejuniorpep@gmail.com
Présentation dans les médias locaux : lien vers la vidéo
 
 
 
 

 

Amélie DEROBERT – dir. André D. Robert (ECP, Lyon 2)

La thèse porte sur les pratiques éducatives auprès des jeunes en milieu judiciaire. Si ces pratiques éducatives se sont historiquement construites, au croisement des politiques publiques, des « normes pénales » et des savoirs sur l’enfance/adolescence et, s'est entremêlée de réflexions issues des débats sur la finalité éducative des dispositifs judiciaro-éducatifs et sur la place de « cette » jeunesse dans la société, il apparaît difficile d’apporter une réponse claire et unique à cet objet de recherche sans que cela soulève de nouvelles questions, propres à l’époque contemporaine, en termes de professionnalisation et d’éthique professionnelle de ces fonctionnaires-éducateurs.

Quentin MAGOGEAT – dir. Françoise Lantheaume & Françoise Carraud (ECP, Lyon 2) 

Ma recherche doctorale s'intéresse aux effets d'une politique publique visant à améliorer les résultats du système éducatif français, en mobilisant certains concepts de la sociologie de la traduction et de la sociologie pragmatique. Ce projet d'amélioration s'est traduit par le dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire, dans lequel le travail à plusieurs est prescrit. À partir d'une recherche ethnographique, nous avons étudié les modalités et effets des traductions du dispositif pour comprendre comment le travail des deux enseignants au sein d'une même classe se met en place, s'organise et ses effets sur l'activité elle-même. Plus spécifiquement en lien avec la thématique du laboratoire junior, nous envisageons ce dispositif comme un cadre propice à la professionnalisation des enseignants  et au développement de leur professionnalité en situation de travail à plusieurs.

 

Charlène MENARD – dir. Françoise Lantheaume (ECP, Lyon 2) 

Mon travail de thèse porte sur les stratégies des enseignant.e.s pour s’approprier et renormaliser les prescriptions (lois, programmes scolaires, règlements…) sur la laïcité, dans leur contexte particulier de travail. Je m’intéresse aux choix que les acteur.trice.s vont faire et aux logiques de justification de ces choix en rapport avec une conception du « bon travail » et une éthique de la profession enseignante. Dans mon travail, la renomalisation des prescriptions et l’adaptation au contexte de classe peut être considéré comme un processus de professionnalisation au cours duquel les enseignant.e.s font intervenir les différentes règles du métier, leur vision du « bon travail », dans une démarche d’éthique professionnelle, mais aussi personnelle. 

Elise TAMISIER – dir. Gilles Boudinet (ECP, Lyon 2) et Julie Delalande (Caen)

Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse en particulier à la professionnalisation des intervenant.e.s cinéma dans le cadre des ateliers de pratique cinématographique en milieu scolaire. En effet, ces intervenant.e.s sont en général issus des métiers du cinéma mais leur formation initiale ne comporte que rarement un volet dédié à la pédagogie, à la transmission, ou à la didactique. Leur formation se fait donc directement sur le terrain, ils se forment en enseignant.

 
 
 
 Le laboratoire junior PEP organise plusieurs journées d’études articulées à partir de l’intervention de conférenciers sur des dimensions liées à la « Professionnalisation et l’éthique professionnelle » des différents acteurs du champ de l’éducation et de la formation. Ces journées d’études sont découpées en deux parties : une demi-journée est consacrée aux conférences et l’autre, s’organise sous forme d’ateliers de travail entre doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s.
 
 
Mardi 19 décembre 2017
 
  • Françoise Laot (Université de Reims Champagne-Ardenne) : Éducation des adultes, formation et travail : enjeux, modèles et questions dans l'apèrs Seconde Guerre mondiale 
  • Eirick Prairat (Université de Lorraine) : L'éthique du professeur
 
Mardi 25 avril 2017
 
  • Richard Wittorski (Université de Rouen) : La professionnalisation en formation : enjeux, sens et modalités (Podcast ici)
  • France Jutras (Université de Sherbrooke) : Les fondements de l'éthique professionnelle des enseignants dans le contexte québecois (Podcast ici)

 

Lundi 28 novembre 2016

  • Françoise Lantheaume (Université Lumière Lyon 2) : Peut-il y avoir une professionnalité sans éthique ? Exemple des enseignants 
  • Didier Moreau (Unversité Paris 8) : La construction de l'éthique professionnelle des enseignants : une pratique de soi en vue de l'émancipation intellectuelle