Vous êtes ici : Accueil Manifestations Séminaires Séminaire Axe 1 : construction et déconstruction des professionnalités

Séminaire Axe 1 : construction et déconstruction des professionnalités

Séminaire de recherche de l’Axe 1 : Professionnalités

06 JUIN 2012 – IFE-ENS - salle n°1


Programme

Bertrand Ravon

(Re)faire parler le métier. Travail social et épreuves de professionnalité
Les travailleurs sociaux sont exposés quotidiennement au risque d’épuisement dans la relation d’aide et à l’impuissance à agir dans un contexte saturé d’injonctions contradictoires. Une sociologie clinique de leurs plaintes fait apparaître une tension entre des professionnels « remontés » qui donnent de la voix et des professionnels « démontés » murés dans le silence. Dès lors, on rendra compte de leur professionnalité comme d’une épreuve de langage, qui tente de (re)faire parler le métier. On pourra alors esquisser une modélisation pragmatiste de l’expérience professionnelle du travail social à partir du "cheminement" allant des atteintes à la professionnalité aux leçons qu’ils peuvent en tirer pour adapter leurs actions à venir. On portera notamment attention au travail collectif et réflexif de reprise de l’action.
Bertrand Ravon est sociologue (Lyon2, Centre Max Weber). Il a notamment publié sur ce thème : Les travailleurs sociaux, (avec Jacques Ion), Ed. la Découverte, réed. 2007 ; « Repenser l’usure professionnelle des travailleurs sociaux », Informations sociales n° 152, mars-avril 2009 ; « Travail social, souci de l’action publique et épreuves de professionnalité », in Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance (Felix C., Tardif J., éd.), juin 2009 ; mis en ligne le 01 octobre 2010. URL : http://revel.unice.fr/symposia/actedusoin/index.html?id=600

 

Katia Kostulski

Réel et réalisé du dialogue chez les juges d'instruction
L'instruction au sosie comme instrument du développement de l'activité. L’objectif de cette contribution est de rendre compte d’un travail engagé en 2008 et actuellement en cours, au sein de l’ENM, sur l’analyse du métier de juge d’instruction. Deux années de travail avec un collectif de douze magistrats instructeurs permettent de poser quelques unes des questions avec lesquelles les professionnels ont nécessairement affaire. C’est ainsi que nous développons ici, comme catalyseur des questions professionnelles, la question de « la distance » : distance avec les mis en causes, avec les victimes, avec les partenaires de la justice, avec soi-même aussi ou encore avec l’institution. Après une présentation du cadre de l’analyse et des méthodes déployées, nous développerons, par un retour sur les controverses que suscite ce métier, cette question de la distance.
Katia Kostulski est psychologue ; maître de conférences HDR en psychologie à la chaire de Psychologie du travail du cnam ; membre de l’équipe « Psychologie du travail et clinique de l’activité » du Centre de recherche sur le travail et le développement (crtd) – ea 4132 – CNAM. Elle a notamment publié : Philip Milburn - Katia Kostulski - Denis Salas (2010). Les procureurs de la République : entre vocation judiciaire et fonctions politiques. Paris : PUF.

Calendrier des manifestations 2016 - 2017

« Avril 2019 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930