Colloque - La "forme scolaire" : prisonnière de son succès ? 29-30 juin 2017
Actualisé le 21 juin
Comment penser l'institution scolaire, ses acteurs, ses modes de fonctionnement, ses transformations, dans l'histoire et au temps présent ?
Regards historiques, sociologiques, philosophiques.
à l’occasion du départ en retraite d’André Robert
La notion de « forme scolaire » construite par le sociologue lyonnais Guy Vincent, sur laquelle travaillent de nombreux membres du laboratoire ECP, est actuellement réinterrogée au regard de fortes évolutions du monde éducatif : recours de plus en plus fréquent à l’instruction à domicile, reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’usage renforcé des outils numériques, porosité de plus en plus marquée entre mondes scolaires et extra scolaires. Si la question de l’évolution de la forme scolaire, entre extension continue, transformation, voire rétrécissement, se pose dans le monde de la recherche, elle interpelle également le décideur politique et le praticien de la pédagogie. Ce colloque permettra, près de 40 ans après la création du concept de forme scolaire, d’établir un bilan des travaux actuels portant sur cette question.
Pour des informations : colloqueformescolaire@gmail.com:
Entrée libre, inscription sur evenbrite
Jeudi 29 juin
Université Lyon 2 - Grand Amphithéâtre
8h30 à 9h - Accueil
9h à 9h15 - Présentation du colloque
Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN, Vice-Présidente chargée de la recherche
Françoise LANTHEAUME, Directrice du laboratoire ECP
Alain MOUGNIOTTE, Directeur ESPE, Académie de Lyon
9h15 à 10h - Conférence inaugurale
Rita HOFSTETTER et Bernard SCHNEUWLY
Forme scolaire – grammar of schooling – Vergesellschaftungsform von Lehren und Lernen : essai d’historicisation critique.
10h à 11h15 - Forme scolaire et éducation nouvelle
(animation : Philippe MEIRIEU)
Henri-Louis GO et Xavier RIONDET
Freinet et la forme scolaire
Sylvain WAGNON
Les écoles Decroly et la critique de la forme scolaire : mythe et réalité
Noëlle MONIN
Les écoles nouvelles 1960-1990 : controverses autour de la forme scolaire.
11h15 à 11h45 - Intermède artistique
11h45 à 13h - La forme scolaire interrogée par les arts et le sport
(animation : Ismaïl FERHAT)
Gilles BOUDINET
Former des forces ou forcer des formes: à propos d'une lecture deleuzienne de l'art
Gilles COMBAZ
L’émergence des activités scolaires de développement et d’entretien physique représente-t-elle une nouvelle étape dans le processus de mise en forme scolaire de l’éducation physique et sportive ?
Alain KERLAN
La forme scolaire à l'épreuve de l'art ? Entre hétérotopie et instrumentation.
13h à 14h30 - Pause repas
14h30 à 15h45 - Disciplines, curriculum et forme scolaire
(animation : Rawad CHAKER)
Roger-François GAUTHIER
Forme scolaire et curriculum, ou le fond a-t-il une forme ?
Stéphane SIMONIAN
Environnements Numériques et Formes Scolaires.
Philippe FORAY
L’éducation à la citoyenneté, une mythologie républicaine ?
15h45 à 16h15 - Intermède artistique
16h15 à 17h30 - La forme scolaire dans son histoire
(animation : Frédéric MOLE)
Ismaïl FERHAT
L’école libératrice ou reproductrice ? Les syndicats enseignants et la sociologie critique de l’éducation durant les années 1970.
Pierre KAHN
L'école de la IIIe République et la forme scolaire : entre héritage assumé et acceptation contrainte. Compayré vs Buisson
Yves VERNEUIL
Les enseignements secondaires masculin et féminin au XIXe siècle : comparaison de l’évolution de deux formes scolaires
17h40 à 18h - L’art et la forme
(animation : Jean-Yves SEGUY)
Bruno POUCET
Tintin et la forme scolaire
18h à 18h30 - Performance artistique et philosophique
Yves HENRI et Alain KERLAN
Qu’est-ce qu’une forme ?
20h- Cocktail dinatoire
Vendredi 30 juin
Université Lyon 2 - Grand Amphithéâtre
8h45 à 9h - Présentation du colloque
Nikos KALAMPALIKIS, Directeur de l’école doctorale EPIC 485
Denis POIZAT, Directeur de l’ISPEF
9h à 9h45 - Conférence
Michel FABRE
La forme et le sens.
9h45 à 11h - Périphéries de la forme scolaire
(animation : Thierry MICHALOT)
Gilles MONCEAU
Les parents face à la forme de l'institution scolaire.
Bruno GARNIER
L’éducation informelle contre la forme scolaire ?
Rémi DESLYPER et Simon KECHICHIAN
La forme scolaire à la périphérie de l’école : une emprise silencieuse.
11h à 11h30 - Intermède artistique
11h30 à 12h45 - Enseignants et forme scolaire
(animation : Roger-François GAUTHIER)
Thierry BOUCHETAL et Hélène CROCE-SPINELLI
L’enseignement et moi, toute une histoire… - La forme scolaire, épreuve ou ressource pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré ?
Françoise CARRAUD
La forme scolaire naturalisée dans l’activité des professionnels de la petite enfance ?
Françoise LANTHEAUME
Ce que l’évolution de la forme scolaire fait au travail des enseignants
13h à 14h15 - Pause repas
14h15 à 14H30 - Intermède théâtral
14h30 à 15h30 - Quand on n'entre pas dans la forme scolaire
(animation : Philippe BONGRAND)
Rachel GASPARINI
Les comportements enfantins troublés et troublants en maternelle : une remise en cause de la forme scolaire ?
Denis POIZAT
Forme scolaire et inclusion : apparence du démantèlement, cohérence de la croyance.
15h30 à 15h45 - pause
15h50 à 16h30 - Conférence conclusive
André ROBERT
A propos de la forme scolaire, sur quelques pratiques et théories de la « résistance ».