You are here: Home / Équipe / A.T.E.R / Joris Cintero

Joris Cintero

Joris Cintéro

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’éducation et de la formation
Université Lumière Lyon 2 – Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques – Axes 1 & 3

 

Doctorant en Sciences de l’éducation et de la formation au Laboratoire ECP sous la direction de Françoise Lantheaume.
Mes recherches de doctorat portent sur la fabrique territoriale de la démocratisation de l’enseignement artistique et ses effets sur le travail des enseignants de la musique.
Je suis co-fondateur du laboratoire junior Usages et Critiques de l’Innovation Pédagogique (UCIP), adossé au laboratoire ECP (2019-) https://ucip.hypotheses.org/
Je suis également co-fondateur et actuel vice-président de l’association des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation (AJCSEF) https://ajcsef.hypotheses.org/

 

 

PUBLICATIONS

 

Direction d’ouvrage scientifique

CINTERO, J.& SIMONIAN, S. (dir.) (à paraître en 2021). Questionner l’innovation : Lectures axiologiques. Dijon: Raison et Passions.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

CINTERO, J. (accepté avec modifications mineures). Making sense of democratisation. A case study about extra-curricular music workshops in France. British Journal of Music Education.

CINTERO, J. (2020) « De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique ». Cahiers de la Recherche sur l’éducation et les Savoirs, Hors-Série n°7, 251-274.http://journals.openedition.org.bibelec.univ-lyon2.fr/cres/4650

 

Contribution à un ouvrage collectif

CINTERO, J. (à paraître en 2021) « Analyse de la mise en œuvre d’un dispositif de co-enseignement :  un processus de traduction » in Bouchetal, T. & Magogeat, Q. (dir.). Une classe (unique), deux enseignants : le co-enseignement comme innovation pédagogique. Paris/Londres : ISTE.

DOELRASAD, A., CINTERO. J. & SIMONIAN, S. (à paraître en 2021). « “L’innovation pédagogique“ comme révélateur des mutations entre science et société » in Cintero, J. & Simonian, S. (dir.). Questionner l’innovation : Lectures axiologiques. Dijon : Raison et Passions.

 

Rapports de recherche

BELLABRE, E., BOUCHETAL. T., CHAMPOLLION, P., CINTERO, J., GUIGNARD, M., MAGOGEAT, Q., MAY-CARLE, T.& MEISSONNIER, A. (2020) Évaluation d’un dispositif de co-enseignement dans le département de l’Ardèche. Rapport délivré par le laboratoire ECP au rectorat de l’académie de Grenoble.

CINTERO, J. (2018). Enquête sur les anciens étudiants du Cefedem AuRA : 2000-2016. CEFEDEM AuRA, Lyon.

 

Recensions

CINTERO, J. (2020). « Marc Perrenoud, Pierre BatailleVivre de la musique ? Enquête sur les musicien·ne·s et leurs carrières en Suisse romande (2012-2016) ». Lectures[En ligne].

CINTERO, J. (2017). « Catherine Dutheil-Pessin, François Ribac, La fabrique de la programmation culturelle » Lectures [En ligne].

 

RECHERCHES

Participation à des recherches collectives

Septembre 2018 à Décembre 2020 : Évaluation d’un dispositif de co-enseignement dans le département de l’Ardèche. Laboratoire ECP / Rectorat de Grenoble (enquêteur)

2019-2020: Projet « Moving Knowledge and access to education » (MovingK - projet H2020) (doctorant associé)

 

 

COMMUNICATIONS

Communications avec actes dans un congrès International

CINTERO, J & MAGOGEAT, Q. (2021). Co-enseigner pour faire réussir à l’école primaire ? Réceptions et traductions enseignantes d’un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires en territoire rural et montagnard. Communication présentée au « Colloque Inter-AREF Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives ». France : Nancy, 2-3 Juin 2021.

CINTERO, J. MAGOGEAT, Q. GUIGNARD, M. (2019). Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d'écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ? Communication présentée au colloque « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? » France : Clermont Ferrand, 17 Octobre 2019.

CINTERO, J. (2019). Fabriquer et traduire la prescription pédagogique : l’exemple du schéma Métropolitain des enseignements artistiques de Lyon. Communication présentée au « Congrès de l’AREF », France : Bordeaux, 4 Juillet 2019.

 

Communications sans actes dans un congrès national ou international

CINTERO, J., BOUCHETAL, T., CHAMPOLLION, P. (2021). La créativité enseignante à l’épreuve d’une politique éducative territorialisée : l’exemple du co-enseignement en milieu rural Ardéchois. Communication présentée au « Colloque SFERE Provence ». France : Marseille, 30-31 Mars 2021.

CINTERO, J. (2020). Musicians and teachers, now also entrepreneurs? Roles, forms of entrepreneurship and their critiques within contemporary French music teaching system. Communication présentée au colloque international « Creative identities in transition: higher music education & employability in the 21st century ». Autriche : Vienne, 27 Février 2020.

CINTERO, J. REYSSIER, S. VALENTE, G. (2019). Le dispositif « laboratoire-junior » comme modalité de formation innovante au doctorat. Communication présentée au « Colloque Évolutions Pédagogiques 2019 ». France : Lyon, 24 Mai 2019 Lyon.

CINTERO, J. (2019) Les Temps d’Accueil Périscolaires et les écoles de musique : cartographie d’une controverse, Communication présentée au Colloque du laboratoire ADEF: « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité : Une éducation démocratique par les arts ». France : Aix-en-Provence, 15-16 Mai 2019.

 

CINTERO. J. (2018). De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique. Communication présentée au Colloque « Scolarisation de l'art, artistisation de l'école, Sociologie des enseignements artistiques et culturels », France : Lyon, 19 Janvier 2018.

 

Communication dans des séminaires

CINTERO. J (2020) La forme laboratoire-junior comme modalité de formation innovante au doctorat : L’exemple du laboratoire-Junior UCIP, Communication présentée au « séminaire DEIS du laboratoire PROJEKT ». France : Nîmes, 13 Février 2020.

CINTERO. J (2019) Entre subvention, passion et légitimation : traductions et appropriations d'un dispositif périscolaire dans le champ des enseignements artistiques, Communication présentée au « séminaire AEPPP ». France : Lyon, 25 Octobre 2019.