You are here: Home / Équipe / Enseignant.e.s-chercheur.e.s / Thierry Bouchetal

Thierry Bouchetal

 

Maître de conférences en Sciences de l'Education et de la Formation

Institut des Sciences et Pratiques en Education et Formation (ISPEF), Université Lumière Lyon 2

Responsable Master Métiers de l’Intervention en Formation d’Adultes (MIFA)

Laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) - EA 4571- Université Lyon 2, IFE-ENS, UJM St-Etienne 

Co-responsable de l'axe 1 du projet de laboratoire: Professionnalité, activité et parcours

t.bouchetal@univ-lyon2.fr

 

MOTS CLES:

Formation des adultes - travail enseignant - parcours professionnel -développement professionnel – récit de vie

 

PARCOURS PROFESSIONNEL :

Chargé de cours à l’Université Jean Monnet de St-Etienne (4 ans)

Conseiller départemental sciences et éducation au développement durable à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale de la Loire (6 ans)

Responsable national d’une association d’Education populaire (2 ans)

Professeur des écoles (10 ans)

Chargé de mission lutte contre l’illettrisme (2 ans)

 

THESE :

« Parcours de professeurs des écoles en cours de carrière. Epreuves, ressources : pour quel développement professionnel ? »   http://www.theses.fr/2015LYO20090

Jury : Pierre Périer (Université de Rennes, président), Anne Jorro (CNAM, rapporteur), Thérèse Perez-Roux (Université de Montpellier, rapporteur), Françoise Lantheaume (Université de Lyon 2, directrice), Jean-Michel Baudouin (Université de Genève)

 

PROJETS DE RECHERCHE :

- "Sous le dur métier, le beau travail? Une étude comparative du rapport à leurs pratiques des enseignants suisses et français" (partenariat Laboratoire LIFE de Genève, en cours depuis 2020)

- "Enseignement et apprentissage dans le secteur de la restauration" ( appel à projets pluridisciplinaires internes de Lyon 2, partenariat GREPS et centre Max Weber, en cours depuis 2020)

- Recherche collaborative "Construire autrement le contrat d'objectifs d'un collège" (partenariat Laboratoire LIFE de Genève, convention Rectorat de Lyon) (en cours depuis 2019)

 

2018-2020: Co-responsable (avec Pierre Champollion) de la recherche "Evaluation du dispositif de co-enseignement dans les classes uniques ardéchoises" (convention Rectorat de Grenoble)

2017-2019: Participation à la recherche collaborative EVALDIVPRO- REP de Givors (69) avec l'axe "les pratiques évaluatives dans le nouveau cycle 3"

2017-2019: Responsable de la recherche "Parcours et développement professionnel des enseignants de lycée professionnel" (convention SNUEP-FSU)

2017-2019: Atelier d'écriture et de recherche biographique "L'histoire de ce que j'ai appris". Parcours, expériences et processus de formation.

2012-2016 Participation à la recherche « Comment les enseignants durent-ils dans le métier ? Usure, adaptation, épreuves et ressources. Etude comparative France-Allemagne-Québec »

 

PUBLICATIONS :

ARTICLES DANS REVUES AVEC COMITE DE LECTURE

Bouchetal, T. (2020). Les évolutions de la voie professionnelle en France: quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l'échelle d'un établissement? Recherches en Edducation, n°42.

Bouchetal, T. & Lantheaume, F. (2020). L'accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants.Diversité, n°197.

Bouchetal, T. (2019). Enseigner dans le premier degré: système d'épreuves et répertoire de ressources. Education et Socialisation. Les Cahiers du CERFEE, n°54.       https://journals.openedition.org/edso/8330

Magogeat, Q. & Bouchetal, T. (2019). Enseigner comme maître supplémentaire: motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ?, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, n°48.

Bouchetal, T. (2017). Une enquête sur les parcours des enseignants de lycée professionnel: les ressorts d'un engagement renouvelé dans le métier. Cahiers pédagogiques, n°540.

Bouchetal, T. (2017). Les professeurs des écoles en cours de carrière : épreuves et temporalités du métier. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, vol.50, n°3.

Bouchetal, T. (2017). Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? Education permanente, n°212.

Bouchetal, T. & Lantheaume, F. (2015). Approche biographique et située de parcours professionnels d’enseignants du premier degré : entre permanence et reconfiguration identitaires. Le Sujet dans la Cité, n°6.

Bouchetal, T. (2014). Parcours d’enseignants, parcours d’ajustements. Cahiers Pédagogiques, n°514. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Parcours-d-enseignants-parcours-d-ajustements

Bouchetal, T. (2013). Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle. Revue Recherches en Education, HS n°5, 77-85. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article148

 

CHAPITRES D'OUVRAGE

Bouchetal, T. (2021). "L'histoire de ce que j'ai appris". Un atelier d'écriture pour comprendre les processus formatifs tout au long de la vie. In H. Prévost, M-C Bernard & D. Lago (dir.) Histoires de vie et récits en formation. Lyon: Chronique Sociale.

Bouchetal, T. & Crocé-Spinelli, H. (2018). "L'enseignement et moi, toute une histoire", la forme scolaire, épreuve ou ressource pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré? in JY Seguy (dir.) Variations autour de la "forme scolaire". Nancy: PUN-Editions Universitaires de Lorraine.

 

ACTES DE COLLOQUE INTERNATIONNAL

Bouchetal, T.  (2013). Les épreuves comme organisateurs du développement professionnel ? Récits de vie professionnelle d’enseignants du premier degré. Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Montpellier (27-30 août).

 

COMMUNICATIONS :

COMMUNICATION DANS UN COLLOQUE INTERNATIONNAL

Bouchetal, T. (2019). Le récit des apprentissages significatifs d'une vie humaine. Expériences, épreuves et conditions des processus de formation. Colloque international "La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives", Université de Paris13, 16-18 octobre.

Bouchetal, T. (2019). Les évolutions de la voie professionnelle en France: quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l'échelle d'un établissement?, 16ème rencontres du REF, Université de Toulouse, 9-10 juillet.

Bouchetal, T. (2019). L'évaluation chez les enseignants du nouveau cycle 3: entre controverses et nouvelles pratiques. Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Lausanne, 8-10 janvier.

Bouchetal, T. (2018). Parcours, expériences et processus de formation. Colloque international "Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain: logiques d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago", Université de Tours, 14-16 novembre.

Bouchetal, T. (2017). Les débuts professionnels de quelques artistes du spectacle vivant: entre institutions et réseaux d'acteurs. Colloque international "Les artistes et leurs institutions", Université de Bordeaux, 16-17 novembre.

Bouchetal, T. (2015). Les professeurs des écoles en cours de carrière : Épreuves, ressources et autres temporalités du métier. Colloque international « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner », Université Lumière Lyon 2, 8-10 janvier.

 

JOURNEES D’ETUDES / SEMINAIRES (principales communications depuis 2016)

Bouchetal, T. (2017). La place de la formation dans les parcours de jeunes professionnels du spectacle vivant. Journée d'études "La formation dans l'enseignement des arts vivants en Europe", Université de Nantes, 20 octobre. 

Bouchetal, T. (2016). « Etre enseignant toute sa vie ? » : une épreuve en suspens. Journée d’études « Fins de carrière des enseignants : les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé », Chaire Unesco – IFE ENS Lyon, 31 mai.   http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/Fins-de-carriere-des-enseignants-25

Bouchetal, T. (2016). Les évolutions du développement professionnel de professeurs des écoles en milieu de carrière. Logiques d’engagement et opportunités en situation de travail et de formation. Séminaire PREFIS IRTS Languedoc Roussillon, Université Montpellier 3 & Université Montpellier 2 (12 avril).

 

CONFERENCES (INVITE) :

Bouchetal, T. (2021). Durer dans le métier de professeur des écoles: des parcours professionnels entre épreuves et ressources. Université de printemps SNUipp du Rhône (6 avril).

Bouchetal, T. (2019). Entrer et durer dans le métier d'enseignant: quel accompagnement? Formation de formateurs, Université de Genève (15 novembre).

Bouchetal, T. (2019). Comprendre les parcours des enseignants pour accompagner leur développement professionnel. Formation de formateurs, DSDEN du Rhône, Lyon (5 juin).

Bouchetal, T. (2017). Le schéma biographique : raconter son parcours professionnel. Mise en pratique et échos d’une recherche. Stage de formation continue « Partager des patrimoines professionnels », DSDEN de la Loire, St-Etienne(16 janvier).

.

NOTES CRITIQUES

Bouchetal, T. (2016). « MERHAN France, JORRO Anne & De KETELE Jean-Marie (dir.) (2015). Mutations éducatives et engagement professionnel. Bruxelles : De Boeck. », Recherche & formation, n°81.

Bouchetal, T. (2014). « BAUDRIT Alain (2014). La relation d’aide dans les organisations. Santé, Education, Travail social. Bruxelles : De Boeck. », Recherche & formation, n°75,p.149-150. https://rechercheformation.revues.org/2194

 

EXPERTISE POUR REVUE SCIENTIFIQUE

e-Jiref (2018)

Recherche & Formation (2017, 2018)

 

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Licence Sciences de l'Education:

Approche sociohistorique de l'Education populaire (L3)

 

Master Métiers de l’Intervention en Formation d’Adultes (MIFA) :

Séminaire de recherche (direction de mémoire)

Dispositifs et environnements d’apprentissage : problématique du travail et de la professionnalisation

Parcours, expériences et transmission: pour quels apprentissages?

Analyse dispositive en formation d'adultes

 

Master de Sciences de l'Education et de la Formation:

Méthodologie de la recherche qualitative

 

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF):

Analyse de l'activité (M1 et M2)

Séminaire de recherche sur l'enseignement artistique et culturel

Direction de mémoire Master MEEF-option MFEA (formation de formateurs)