You are here: Home Équipe Enseignant.e.s-chercheur.e.s Jennifer Fournier

Jennifer Fournier

Jennifer Fournier

Maîtresse de conférences
Université Lyon 2 - ISPEF

 

MOTS CLÉS

Personnes en situation de handicap –sexualité – professionnels de l’accompagnement – établissements médico-sociaux – formation – recherche-action – recherche collaborative

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Formatrice indépendante pour des associations et des établissements médico-sociaux

Chargée de cours à l’université et dans des centres de formation en travail social

Professeure associée à la Haute école de travail social à Lausanne en Suisse

 

PUBLICATIONS

Articles publiés dans une revue indexée

FOURNIER, Jennifer. 2017. « La vie amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap : entendre et comprendre pour transformer », Revista Lusofona de Educaçao, n°34, pp. 127-142

 

Ouvrages

FOURNIER, Jennifer. [à paraître en janvier 2020]. Expériences du handicap et de la sexualité. Entendre, comprendre pour penser et agir. Toulouse, érès, coll. « Connaissances de la diversité », 208 p

AMARÉ, Sandrine ; DURUAL, Arlette ; FOURNIER, Jennifer ; JOLY, Brigitte ; MAISTRE, Pierre. 2018. Le tutorat dans la recherche-action. Un dispositif à disposition. Paris, L’Harmattan, coll. « Recherches en action », 124 p

 

Chapitres d’ouvrages

FOURNIER, Jennifer. 2018. « Intimité, vie amoureuse et sexualité en établissement : des obstacles persistants ? ». In CARTIER, Emmanuel (dir.) ; GIAMI, Alain (dir.) ; LEUZZI, Coralie (dir.). Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives. Bordeaux, LEH éditions, pp. 127-138

FOURNIER, Jennifer ; GARDOU, Charles ; JEANNE, Yves. 2014. « On n’est pas sortis de la poussette » in JEANNE, Yves (dir.). Corps à cœur : intimité, amour, sexualité et handicap. Toulouse, érès, pp. 17-35

FOURNIER, Jennifer ; GARDOU, Charles. 2013. « La vie affective et sexuelle à l’épreuve du handicap : que vivent les personnes, qu’en disent les professionnels ? » in SALLEM, Ryadh (dir.) ; DELATTRE, Valérie (dir.). Handicap : affectivité, sexualité, dignité. Paris, Editions CQFD, pp. 51-56 

 

Rapport de recherche

FOURNIER, Jennifer ; JEANNE, Yves. 2018. Rapport de recherche « Mes amours : accès à la sexualité et à la vie amoureuse des personnes ayant une déficience intellectuelle. Construction d’un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une trisomie 21 ». [En ligne] http://www.firah.org/centre-ressources/fr/

FOURNIER, Jennifer ; JEANNE, Yves. 2017. Mes amours : Prospection et analyse documentaire autour de travaux de recherche. Présentation d’outils et méthodes sur les questions d’information, d’éducation et d’accompagnement à la vie amoureuse et sexuelle pour des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle. [En ligne] http://www.firah.org/centre-ressources/fr/

 

Articles publiés dans des revues non indexées

FOURNIER, Jennifer. 2018. « Intimité et handicap, expériences vécues en établissement médicosocial ». SOiNS, n°831, pp. 52-55

AMARÉ, Sandrine ; DURUAL, Arlette ; FOURNIER, Jennifer ; JOLY, Brigitte ; MAISTRE, Pierre. 2017. « Le tutorat : du dispositif à la disposition ». Revue Forum « Avoir l’expérience pour la recherche, faire l’expérience de la recherche », n°151, pp. 37-45

FOURNIER, Jennifer. 2015. « La vie amoureuse et sexuelle en établissement spécialisé : des entraves persistantes pour les personnes ayant des incapacités ? ». Revue Développement humain, handicap et changement social, vol. 25, n° 2, pp. 37-48

AMARÉ, Sandrine ; DURUAL, Arlette ; FOURNIER, Jennifer ; JOLY, Brigitte ; MAISTRE, Pierre. 2014. « Être tuteur ou avoir un tuteur, figure et visages du tutorat ». Revue Forum « Actualisation de la recherche-action et pertinence de la praxéologie », n°142, pp. 58-65