You are here: Home Équipe Enseignant.e.s-chercheur.e.s Rémi Deslyper

Rémi Deslyper

Remi.deslyper@univ-lyon2.fr

Docteur en sociologie et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ISPEF/Université Lumière Lyon 2.

Depuis 2015: membre du bureau du RT 14 (sociologie de l’art et de la culture) de l’Association française de sociologie.

2018-2020: Co-organisateur (avec Marie-Pierre Chopin et Jérémy Siningaglia) du séminaire Arts et éducation: politiques, professions, pratiques (voir présentation et compte-rendus sur le carnet hypothèse de la revue Biens Symboliques: https://bssg.hypotheses.org/499)

 

Notice biographique

Les travaux de Rémi Deslyper se situent à la croisée de la sociologie de l’art et de la sociologie de l’éducation. Ses travaux portent sur la mise en œuvre et l’impact de dispositifs innovants d’enseignement artistique et culturel. Ils se déclinent en deux grands axes.

Un premier angle de recherches interroge le mode de transmission à l’œuvre dans ces dispositifs. Derrière les innovations pédagogiques proposées par ces dispositifs, la recherche s’efforce de saisir les rapports aux savoirs, explicitement ou implicitement, mobilisés dans ces enseignements.

Un second angle de recherche se penche sur les effets de ces dispositifs sur la pratique des publics concernés. En étant attentif aux appropriations effectives des élèves, la recherche s’attache à rendre compte, au-delà des intentions pédagogiques, des pratiques qui émergent réellement de ces dispositifs.

 

Ouvrage

Deslyper Rémi (2018), Les élèves des écoles de « musiques actuelles ». La transformation d’une pratique musicale, Lille : Presses universitaires du Septentrion. [compte rendu de Lectures]

 

Coordination de numéro de revue

Bonnéry Stéphane et Deslyper Rémi (coord.) (2019), "Scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Enquêtes sur l'éducation artistique et culturelle", Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n°7.

 

Articles dans des revues à comité de lecture 

Deslyper Rémi et Eloy Florence (2019), "Redresser les dispositions des enfants de milieux populaires et de leurs familles par l'éducation artistique et culturelle. Les ambitions normalisatrices de deux dispositifs d'orchestre d'enfants à dimension sociale", Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n°7, p. 87-110.

Bonnéry Stéphane et Deslyper Rémi (2019),  "Enseignement de l'art, Art à l'école: tour d'horizon des recherches en France"/"The arts at school, schooling in the arts: an overview of current research in France", Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n°7, p. 5-40

Deslyper Rémi (2018), « Une partition non musicale. Les modes de transmission comme source de diversité des manières de faire et de penser la musique »/ « Method Over Genre. Ways of Learning as a Source of Diversity in Making and Thinking About Music » , Biens symboliques/Symbolic goods, n°3 [Revue en ligne/Online journal].

Deslyper Rémi (2018), « Les conditions sociales d’une vocation tardive. Le cas des apprentis musicos des écoles de “musiques actuelles” », Sociétés contemporaines, n°111, p. 97-124.

Deslyper Rémi (2016), « La créativité développée par la forme scolaire : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles », Voix plurielles, vol. 13, n°1, p. 125-137.

Deslyper Rémi (2014), « Les pratiques musicales populaires contemporaines, une activité juvénile sous influence parentale et scolaire », Agora. Débats/jeunesses, n°68, p. 41-54.

Deslyper Rémi (2013), « Une “école de l’autodidaxie” ? L’enseignement des “musiques actuelles” au prisme de la forme scolaire », Revue française de pédagogie, n°185, p. 49-58.

Deslyper Rémi (2009), « Des types d’apprentissage aux formes de pratique. L’exemple de l’institutionnalisation de l’enseignement de la guitare électrique », SociologieS [en ligne].

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Deslyper Rémi (2019), « Les formes du sens pratique musical : modes de socialisation et logiques d’action des guitaristes de musiques “populaire” contemporaines » in Kirchberg I. et Robert A. (dir.), Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives, Paris : Delatour, p. 84-106.

Deslyper Rémi et Kechichian Simon (2018), « Maintien et renouvellement d'une emprise. La forme scolaire dans les institutions et dispositifs périscolaires » in Séguy J.-Y. (dir.), Variations autour de la forme scolaire. mélanges offerts à André Robert, Nancy: Presses universitaires de Nancy, p. 275-290.

Deslyper Rémi (2017), « L’institution scolaire et les savoirs artistiques : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles » » in Boudinet G. et Sanchez-Iborra C. (dir.), Expérience esthétique et savoirs artistiques, Paris : L’harmattan, p. 79-96.

Deslyper Rémi (2012), « Le genre de l'école de musique: l'exemple de l'enseignement de la guitare dans les “musiques actuelles” » in Mélody Jan-Ré (dir.), Le genre à l'œuvre, L'Harmattan, Paris, pp. 81-94.

 

Rapports de recherche

Eloy Florence (dir.) Bonnéry Stéphane, Coavoux Samuel, Deslyper Rémi, Sébastien François, Frédérique Giraud, Tomas Legon et Muriel Mille (2017), Repenser les médiations. Analyse des manières de faire découvrir et apprécier les œuvres et pratiques culturelles, de la production à la réception, Rapport de recherche pour le ministère de la culture.

Deslyper Rémi, Eloy Florence, Guillon Vincent et Martin Cécile (2015), Pratiquer la musique dans Démos: un projet éducatif global?, étude pilotée par l'Observatoire des politiques culturelles, Grenoble.

 

Article dans des revues sans comité de lecture

Deslyper Rémi et Eloy Florence (2020), « L’innovation pédagogique dans les dispositifs d’enseignement de la musique par la pratique orchestrale : des ambitions aux pratiques effectives », Enseigner la musique, n°13, pp.301-312.