You are here: Home / Équipe / Enseignant.e.s-chercheur.e.s / Rawad Chaker

Rawad Chaker

Rawad Chaker est docteur en sciences de l’éducation. Il est spécialisé dans le champ du numérique éducatif, et à ce titre travaille sur différentes problématiques liées à la conception, l’intégration et l’usage des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage, dans une perspective théorique située. Il fait appel à des variables sociologiques, psychologiques et pédagogiques dans le cadre de ses travaux. Ses thématiques de recherche portent essentiellement sur :

  • Les technologies éducatives
  • Robots éducatifs
  • Ingénierie pédagogique
  • Environnements numériques d’apprentissage
  • e-learning
  • MOOC
  • Learning Analytics
  • Compétences, insertion socioprofessionnelle et employabilité
  • Formation d'adultes
  • Approches cognitives

 

Projets financés :

2018-2022 : Projet MOOC CLEFS (Comprendre, et Faire de la Sciences à l’Université), dans le cadre du parcours de remédiation CLEFS mis en place par l’Université Lyon 2 (financement sur fonds propres) pour la 1ère année de licence (plateforme Open edX).

2017-2021 : Projet Programmation et Robots à l’Ecole Primaire (PREP), dans le cadre du Plan Régional de Soutien aux projets internationaux (financement région Auvergne-Rhône-Alpes).


 

Publications dans des revues ACL :

2021

Njingang M, T., et Chaker, R. (2021 à paraître). Les liens entre les objectifs de formation, les facteurs sociodémographiques et la réussite chez des participants à un MOOC professionnalisant. McGill Journal of Education.

Piperini, M., Chaker, R., Simonian, S., Garcia, J., Simeone, A. & Topouzkhanian, S. (2021). Prévalence et déterminants des risques psychosociaux du personnel en hôpital psychiatrique. Le travail humain, 84(1), 1-34. https://doi.org/10.3917/th.841.0001

Chaker, R., Binay, M., Gallot, M., Hoyek, N. (2021). User Experience of a 3D Interactive Human Anatomy Learning Tool. Educational Technology and Society, 24(2). 136-150. https://drive.google.com/file/d/1w5XV5Wp0x-pvQ97Dsu3nR9TKrHz7QHzN/view

Collet, C., El Hajj, M., Chaker, R., Bui-Xuan, B., Lehot J.J. and Hoyek, N. (2021). Effect of motor imagery and actual practice on learning professional medical skills. BMC Medical Education, 21, 59. https://doi.org/10.1186/s12909-020-02424-7

Chaker, R., & Impedovo, M. A. (2021). The moderating effect of social capital on co-regulated learning for MOOC achievement. Education and Information Technologies, 26, 899-919. https://doi.org/10.1007/s10639-020-10293-2

2020

Piperini, M., Simeone, A., Simonian, S., Chaker, R., Topouzkhanian, S. & Garcia, J. (2020). Effet modérateur des TIC sur les risques psychosociaux en Hôpital psychiatrique. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 125-128(1-4), 109-132. https://doi.org/10.3917/cips.125.0109

Chaker, R., & Bachelet, R. (2020). Internationalizing Professional Development: Using Educational Data Mining to Analyze Learners’ Performance and Dropouts in a French MOOC. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 21(4), 199-221. https://doi.org/10.19173/irrodl.v21i4.4787

Polo, C. et Chaker, R. (2020). Accompagner la réussite. Promesses et limites du dispositif mixte CLEFS pour l’Université. Distances et Médiations des Savoirs, 30. https://doi.org/10.4000/dms.4962

Chaker, R. (2020). Digital Skills Are Predictors of Professional Social Capital Through Workplace and Social Recognition. Italian Journal of Sociology of Education, 12(2), 23-50. https://doi.org/10.14658/pupj-ijse-2020-2-2

2019

Simonian, S., Chaker, R. et Kaplan, J. (2019). Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires. TransFormations, 17. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/247

Chaker, R. (2019). Schémas, présentation et rétention de l'information. Trois études dans le contexte des MOOC. Distances et médiations des savoirs, 25. https://doi.org/10.4000/dms.3321

2013-2018

Chaker, R. (2018). Animated micro-sequences and auto-observational learning. International Journal Of Educational Technology, 5(2), 35-45. https://educationaltechnology.net/ijet/index.php/ijet/article/view/53

Chaker, R. (2017). Les espaces de discussion sur internet comme dépassement des communautarismes ? Le cas d’une agora virtuelle libanaise. Education et Socialisation, 43. https://doi.org/10.4000/edso.1996

Chaker, R. (2013).  Les effets de l'usage des TIC sur les compétences et l'insertion socioprofessionnelle. Education et Formation, 298(3), 29-46. http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=16&idRes=147  


 

Publications dans des revues ACLN :

Chaker, R. (2012). Le déploiement des TIC au Liban : vers une gouvernance électronique ?Les Cahiers de l'Orient, 103(2). 111-119. https://doi.org/10.3917/lcdlo.106.0111

Chaker, R. (2004). Le défi de l'intégration des TIC dans l'enseignement au Liban, Liban : Annales de Philosophie et des Sciences Humaines, Université Saint-Esprit Kaslik.


 

Chapitres d’OS :

Bachelet R., & Chaker R. (2017). Toward a Typology of MOOC Activity Patterns. In: Delgado Kloos C., Jermann P., Pérez-Sanagustín M., Seaton D., White S. (eds) Digital Education: Out to the World and Back to the Campus. EMOOCs 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 10254, pp. 134-139. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-59044-8_15


 

Colloques ACL :

Chaker, R. & Njingang M., T., (2020). School robots and learning space. Effects on social interactions during learning sequences in 3rd grade. European Association for Research on Learning and Instruction, SIG 6-7 meeting, 24th-25th August, Tübingen Universität [online conference].

Chaker R. et Njingang T. (2020). Robots scolaires et configuration spatiale de la classe. Effets sur les interactions sociales dans le cadre de séquences pédagogiques au CE2. In P.-A. Caron, C. Fluckiger, P. Marquet, Y. Peter, Y. Secq (Eds), L’informatique, objets d’enseignements enjeux épistémologiques, didactiques et de formation. Actes du Colloque DIDAPRO 8-DIDASTIC(pp. 66-78). Lille, France, 5-7 février. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02474983/document

Chaker R. et Bachelet R. (2019). Achieving the best grades in MOOCs: some predictors. eMOOCS2019, Université de Naples, 20-22 mai.

Chaker R. (2019). Premiers retours de l'expérimentation « Programmation du robot à l'école primaire » : rapport au savoir des élèves et organisation socio-spatiale de la classe. 6ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 7ème Sommet du numérique en éducation. QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 25-26 avril.

Simonian S., Chaker R. & Kaplan J. (2018) Affordance en e-Formation et régulation de l’apprentissage : une exploration en contexte universitaire. In Jézégou A., Caron P.-A., Heutte J. (Eds). Actes du Colloque e-Formation 2018 (pp. 91-96).Lille, France, mars. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01936883

Chaker R. et Frangieh B. (2016). L’école inclusive au Liban : mise en place d’un dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe. Congrès de l’AREF. Université de Mons, 4-7 juillet. https://aref2016.sciencesconf.org/data/pages/book_aref2016_fr_01072016.pdf

Chaker R. (2015). Le rôle des schémas dans la rétention de l’information : proposition d’une typologie dans le cas des MOOCs, in Ed. Jézégou A., Caron P.-A., Heutte J. Actes du Colloque eformation des adultes et des jeunes adultes. Université de Lille 1, Juin 2015. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01532862/document

Chaker R. (2014). Genèse d'une méthodologie de classification et d’analyse des gestes ergonomiques sur une table interactive pédagogique. L'exemple de l’« ActivTable Promethean », in Karsenti, T., Collin, S., & Dumouchel, G. (dir.), 2ème Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 1-2 mai.

Chaker R. et Bros F. (2014). Modélisation de l'activité de Serious Gaming : analyse des variables et indicateurs en présence, in Karsenti, T., Collin, S., & Dumouchel, G. (dir.), 2ème Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 1-2 mai.

Chaker R. (2013). La contribution des TIC à l'insertion socioprofessionnelle : une approche tridimensionnelle de la notion de compétence, in Karsenti, T., Collin, S., & Dumouchel, G. (dir.), Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal, QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Mai 2012. Disponible à : http://2012.ticeducation.org/files/actes/52.pdf

Chaker R. et Bros F. (2013). Quelle approche méthodologique des interactions Homme-machine ? Le cas d’une recherche par questionnaire pour étudier l’influence des Serious Games sur les rapports aux savoirs de jeunes en insertion en région Nord Pas-de-Calais, Colloque EIAH, Université Paul Sabatier, Toulouse, mai 2013. Disponible à https://www.irit.fr/EIAH2013/uploads/ActesEIAH2013.pdf

Chaker R. et Garaffa A. (2013). De l’usage des TIC au capital humain : l’expression des compétences dans l’économie immatérielle, Congrès de l'AREF, Université Paul-Valéry Montpellier 3, août 2013. Disponible à : https://aref2013.umontpellier.fr/?q=content/295-de-l%E2%80%99usage-des-tic-au-capital-humain-l%E2%80%99expression-des-comp%C3%A9tences-dans-l%E2%80%99%C3%A9conomie-immat%C3%A9

Chaker R. (2012). Regards d'acteurs des mondes de l'éducation et de l'entreprise sur les TIC, les politiques et le marché de l'emploi. Enquête dans le contexte libanais, in Sidir M., Baron G.-L. et Bruillard E. (dirs), Actes du colloque Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Amiens, 6-8 septembre 2012.

Chaker R. et Gonçalves P. (2012). Public space, unpredictability and social ties. Atelier Ethnographies of the artistic event: managing uncertainty as a method, biennale de l'EASA (European Association of Social Anthropologists), Université de Nanterre, 11-13 juillet.

Chaker R. (2012). La transmission des pratiques technologiques dans l'ère numérique : une dialectique entre normes sociales et apprentissages informels,Biennale du CNAM, Paris, 6 Juillet 2012. Disponible à: http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00853589.


 

Communication dans un symposium :

Chaker R. et Hoyek N. (2021). Symposium Simulation numérique et apprentissage humain : le rôle de la cognition incarnée. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain - EIAH'21, Fribourg, 7-11 juin. 

Chaker R., Simonian S. et Annoot E. (2019). Degré de description du scénario et tutorat : le cas du parcours MARDIF. Symposium La notion de « partenariat » et son actualité dans la formation à distance, Retour d’expérience du campus numérique Forse. Colloque Education 4.1, Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers, 17-18 janvier.

Chaker R. et Bachelet R. (2018). Construction d’échelles de mesure de l’employabilité perçue et de la temporalité dans un contexte de formation d’adultes à distance. Symposium : Cinq ans de recherche dans le MOOC GDP, 2ème Colloque International de la e-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille, 21-23 mars.

Chaker R., Granado P., Simonian S. (2017). Penser l’accompagnement des enseignants : entre injonctions à l’innovation et pratique réflexive. L’exemple du robot de téléprésence. 4ème Colloque International en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. CRIFPE, Montréal, 17-18 mai 2017

Chaker R. (2016). Le rôle des images animées GIF dans les apprentissages. Symposium Simulations par l’image animée, 3ème Colloque International en Education. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. CRIFPE, Montréal, 5-6 mai 2016.


 

Posters dans des colloques :

Chaker R. (2014). MOOC Certice, Certification en TICE, Poster n°15, Colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l’Ère du Numérique. E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ? Université de Genève, 17-18 octobre 2014.


 

Thèse :

Chaker R. (2011). La contribution des TIC à l'insertion socio-professionnelle du jeune libanais, Enquête sur leurs pratiques et discours d'acteurs du monde de l'entreprise et de l'éducation. Thèse de doctorat, sous la direction d'Alain Jaillet, Université de Cergy-Pontoise.