You are here: Home / Équipe / Enseignant.e.s-chercheur.e.s / Quentin Magogeat

Quentin Magogeat

 

Quentin Magogeat

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation
Responsable du Master Direction des Organisations Educatives (DOE) 
Université Lyon 2 - Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation et de Formation (ISPEF)
86 rue Pasteur, 69007 Lyon - Bât. Gaïa, Bureau Gai307
 
 
2020 -     : membre du jury d'admissibilité Convention Education prioritaire Lyon - Sciences Po Paris 
 
 
 
 
Mots clés
 
Travail à plusieurs - co-enseignement - sociologie de la traduction - politiques éducatives - innovation pédagogique - ethnographie de l'école 
 
 
Publications 
 
Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriées en SHS : ACL
 
Simonian, S. & Magogeat, Q. (2021). Comprendre le développement humain comme  un processus écologique de traduction, Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 61.
 
Magogeat, Q. & Messonnier, A. (2021). "Va-t-en, grand monstre vert !" : oser co-enseigner en production écrite à l'école primaire, Cahiers pédagogiques, 566.
 
Magogeat, Q. (2019). Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d'une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires, Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 54.
 
Magogeat, Q. & Bouchetal, T. (2019). Enseigner comme maître supplémentaire :  motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ?, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 48/1, 29-50.
 
Magogeat, Q. (2018). Construction d’une identité professionnelle de maître supplémentaire via un groupe de discussions connecté sur les réseaux sociaux ?, Cahiers pédagogiques, 538 [classement HCERES 70e section : interface]
 
Magogeat, Q. (2017). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ?, Savoirs, 44, 67-81. 
 
Magogeat, Q. (2017). Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes », Spirale, 60, 139-149. 
 
Magogeat, Q. (2016). Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs, Recherches en éducation, 24, 207-217.
 
 
Chapitres dans des ouvrages collectifs 
 
Magogeat, Q. (2016). Des effets du dispositif Plus de maîtres que de classes. Enjeux et tensions du travail à plusieurs enseignants. In Marin, B. & Berger, D. La recherche en éducation : des enjeux partagés, Paris : Éditions Le Réseau des INSPÉ, 35-46.
 
 
Rapports de recherche
 
Champollion, P., Bouchetal, T., Magogeat, Q., Guignard, M., Cintero, J., Bellarbre, E., May-Carle, T. & Messonnier, A. (2020). Évaluation du dispositif de co-enseignement mis en oeuvre dans le cadre de la convention ruralité du département de l'Ardèche, Rapport de recherche, université Lyon 2 - Laboratoire ECP en partenariat avec le rectorat de Grenoble.
 
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. & Magogeat, Q. (2015). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon
 
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. & Magogeat, Q. (2014). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et le travail des enseignants. Tensions et dynamiques. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.
 
 
Thèse
 
Magogeat, Q. (2017). Évolution de la professionnalité enseignante par un travail à plusieurs. Modalités et effets de la traduction du dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire. Thèse de doctorat, université Lyon 2.
 
 
 
Communications dans des colloques nationaux et internationaux avec comité de lecture
 
Doelrasad, A., Lecomte, C. & Magogeat, Q. (2021). « De l'injonction au travail collectif aux traductions situées de dispositifs : quelle(s) innovation(s) pour les professeurs des écoles ? » Colloque L'école primaire au XXIè siècle, Cergy, France : 12-14 octobre 2021.
 
Cintero, J. & Magogeat, Q. (2021). « Co-enseigner pour faire réussir à l'école primaire ? Réceptions et traductions enseignantes d'un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires en territoire rural et montagnard ». Colloque inter-congrès AREF Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, Nancy, France : 2 et 3 juin 2021.
 
Cintero, J., Magogeat, Q. & Guignard, M. (2019). « Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d'écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ? ».  Colloque francophone international Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? Quels apprentissages ?, Clermont-Ferrand, France : 16-18 octobre 2019.
 
Magogeat, Q. (2019). « Le travail à plusieurs enseignants vecteur d’innovations pédagogiques ? Analyse du processus de traduction du dispositif Plus de maîtres que de classes ». Congrès international de l’AREF. Bordeaux, France : 3-5 juillet 2019.
 
Magogeat, Q. (2018). « Un travail à plusieurs levier d’une nouvelle division du travail éducatif à l’école primaire ? ». Travailler ensemble dans le domaine de l’éducation. Lyon, 27 avril 2018.
 
Magogeat, Q. (2017). « Le dispositif Plus de maîtres que de classes : un dispositif de remédiation des difficultés scolaires des élèves par un changement des pratiques enseignantes ? ». 84e Congrès international de l’ACFAS. Montréal, Québec : 9-13 mai 2017. 
 
Magogeat, Q. (2016). « Division du travail et prise en charge du ‘sale boulot’ : étude de binômes enseignants dans un dispositif de co-travail ». Colloque doctoral international de l’éducation. CREN, Nantes, France : 27 et 28 octobre 2016. 
 
Magogeat, Q. (2016). « Des effets du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enjeux et tensions du travail à plusieurs. ».  Printemps de la recherche en ESPE :  La recherche en éducation : des enjeux partagés. Paris, France : 21 et 22 mars 2016. 
 
Magogeat, Q. (2016). « Le co-travail : une occasion de formation pour les enseignants ? ». Journée d’Études : Le travail, l’expérience et la règle, ENS-Lyon, France : 24 et 25 octobre 2016.
 
Magogeat, Q. (2016). « Travailler à plusieurs enseignants dans une même classe. Du processus de renormalisation à la recherche du « bon » travail. » Rencontres doctorales : Normes, Créativité, Esthétique. Lyon, France : 1 et 2 juillet 2016.
 
 
Conférencier invité
 
Magogeat, Q. (2016). « Le co-enseignement : une occasion de développement professionnel pour les enseignants ? ». Journée d’études : Le travail, l’expérience et la règle, IFÉ-ENS de Lyon, France : 24 et 25 octobre 2016.
 
 
Animation de réseaux de recherche et contribution à l’organisation de manifestations scientifiques
 
2020 - Animation de la table ronde " Espaces co-construits, espaces informels de l'apprentissage ", Journée d'études Espaces d'apprentissage, ressources et usages - Université de Lyon, 20 janvier 2020.
 
2019 - Membre du CO et CS de la " Journée des Jeunes Chercheur-e-s dans le cadre des rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF) - Université Jean Jaurès, ENSFEA, Laboratoire EFTS & Laboratoire ECP, Toulouse, 8 juillet 2019
 
2017 - Membre du CO du colloque " La forme scolaire : prisonnière de son succès ? " - Laboratoire ECP, Lyon, 29-30 juin 2017.
 
2015 - Membre du CO du colloque internationnal " Condition(s) enseignant(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis " - Laboratoire ECP, Lyon, 8-10 janvier 2015.