You are here: Home Équipe Enseignant.e.s-chercheur.e.s Quentin Magogeat

Quentin Magogeat

 

Quentin Magogeat

Maître de conférences
Université Lyon 2 - ISPEF 
86 rue Pasteur, 69007 Lyon
Bât. Gaïa - Bureau G208
q.magogeat@univ-lyon2.fr
 
 
Recherches en cours
 
   - Evaluation du dispositif de co-enseignement dans le cadre de la convention ruralité du département de l'Ardèche  
   - Projet PREP : Programmation du Robot à l'Ecole Primaire
   - Projet CIVOIR : Circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques en éducation et formation
   - Etude de la réception et la traduction de la politique éducative relative au dédoublement des classes de CP/CE1 à l'école primaire
 
 
Publications 
 
Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriées en SHS : ACL
 
Magogeat, Q. (à paraître). Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d'une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires, Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE.
 
Magogeat, Q. & Bouchetal, T. (2019). Enseigner comme maître supplémentaire :  motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ?, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 48/1, 29-50.
 
Magogeat, Q. (2018). Construction d’une identité professionnelle de maître supplémentaire via un groupe de discussions connecté sur les réseaux sociaux ?, Cahiers pédagogiques, 538 [classement HCERES 70e section : interface]
 
Magogeat, Q. (2017). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ?, Savoirs, 44, 67-81. 
 
Magogeat, Q. (2017). Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes », Spirale, 60, 139-149. 
 
Magogeat, Q. (2016). Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs, Recherches en éducation, 24, 207-217.
 
 
Rapports de recherche
 
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. & Magogeat, Q. (2015). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon
 
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. & Magogeat, Q. (2014). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et le travail des enseignants. Tensions et dynamiques. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.
 
 
Thèse
 
Magogeat, Q. (2017). Évolution de la professionnalité enseignante par un travail à plusieurs. Modallités et effets de la traduction du dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire. Thèse de doctorat, université Lyon 2.
 
 
 
Communications dans des colloques nationaux et internationaux avec comité de lecture
 
Cintero, J., Magogeat, Q. & Guignard, M. (2019). « Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d'écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ? ».  Colloque francophone international Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? Quels apprentissages ?, Clermont-Ferrand, France : 16-18 octobre 2019
 
Magogeat, Q. (2019). « Le travail à plusieurs enseignants vecteur d’innovations pédagogiques ? Analyse du processus de traduction du dispositif Plus de maîtres que de classes ». Congrès international de l’AREF. Bordeaux, France : 3-5 juillet 2019.
 
Magogeat, Q. (2018). « Un travail à plusieurs levier d’une nouvelle division du travail éducatif à l’école primaire ? ». Travailler ensemble dans le domaine de l’éducation. Lyon, 27 avril 2018.
 
Magogeat, Q. (2016). « Le dispositif Plus de maîtres que de classes : un dispositif de remédiation des difficultés scolaires des élèves par un changement des pratiques enseignantes ? ». 84e Congrès international de l’ACFAS. Montréal, Québec : 9-13 mai 2016. 
 
Magogeat, Q. (2016). « Division du travail et prise en charge du ‘sale boulot’ : étude de binômes enseignants dans un dispositif de co-travail ». Colloque doctoral international de l’éducation. CREN, Nantes, France : 27 et 28 octobre 2016. 
 
Magogeat, Q. (2016). « Des effets du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enjeux et tensions du travail à plusieurs. ».  Printemps de la recherche en ESPE :  La recherche en éducation : des enjeux partagés. Paris, France : 21 et 22 mars 2016. 
 
Magogeat, Q. (2016). « Le co-travail : une occasion de formation pour les enseignants ? ». Journée d’Études : Le travail, l’expérience et la règle, ENS-Lyon, France : 24 et 25 octobre 2016.
 
Magogeat, Q. (2016). « Travailler à plusieurs enseignants dans une même classe. Du processus de renormalisation à la recherche du « bon » travail. » Rencontres doctorales : Normes, Créativité, Esthétique. Lyon, France : 1 et 2 juillet 2016.