You are here: Home Équipe Enseignant.e.s-chercheur.e.s Quentin Magogeat

Quentin Magogeat

 

Quentin Magogeat

Maître de conférences
Université Lyon 2 - ISPEF 
86 rue Pasteur, 69007 Lyon
Bât. Gaïa - Bureau G208
q.magogeat@univ-lyon2.fr
 
 
Recherches en cours
 
   - Evaluation du dispositif de co-enseignement dans le cadre de la convention ruralité du département de l'Ardèche  
   - Projet PREP : Programmation du Robot à l'Ecole Primaire
   - Projet CIVOIR : Circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques en éducation et formation
 
 
 
Publications 
 
Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriées en SHS : ACL
 
Magogeat, Q. & Bouchetal, T. (à paraître). Enseigner comme maître supplémentaire :  motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ?, L’Orientation Scolaire et Professionnelle.
 
Magogeat, Q. (2018). Construction d’une identité professionnelle de maître supplémentaire via un groupe de discussions connecté sur les réseaux sociaux ?, Cahiers pédagogiques, 538 [classement HCERES 70e section : interface]
 
Magogeat, Q. (2017). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ?, Savoirs, 44, 67-81. 
 
Magogeat, Q. (2017). Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes », Spirale, 60, 139-149. 
 
Magogeat, Q. (2016). Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs, Recherches en éducation, 24, 207-217.
 
 
Rapports de recherche
 
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. & Magogeat, Q. (2015). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon
 
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. & Magogeat, Q. (2014). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et le travail des enseignants. Tensions et dynamiques. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.
 
 
Thèse
 
Magogeat, Q. (2017). Évolution de la professionnalité enseignante par un travail à plusieurs. Modallités et effets de la traduction du dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire. Thèse de doctorat, université Lyon 2.
 
 
 
Communications dans des colloques nationnaux et internationnaux avec comité de lecture
 
Cintero, J., Magogeat, Q. & Guignard, M. (2019). « Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d'écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ? ».  Colloque Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? Quels apprentissages ?, Clermont-Ferrand, France : 16-18 octobre 2019
 
Magogeat, Q. (2019). « Le travail à plusieurs enseignants vecteur d’innovations pédagogiques ? Analyse du processus de traduction du dispositif Plus de maîtres que de classes ». Congrès international de l’AREF. Bordeaux, France : 3-5 juillet 2019.
 
Magogeat, Q. (2018). « Un travail à plusieurs levier d’une nouvelle division du travail éducatif à l’école primaire ? ». Travailler ensemble dans le domaine de l’éducation. Lyon, 27 avril 2018.
 
Magogeat, Q. (2016). « Le dispositif Plus de maîtres que de classes : un dispositif de remédiation des difficultés scolaires des élèves par un changement des pratiques enseignantes ? ». 84e Congrès international de l’ACFAS. Montréal, Québec : 9-13 mai 2016. 
 
Magogeat, Q. (2016). « Division du travail et prise en charge du ‘sale boulot’ : étude de binômes enseignants dans un dispositif de co-travail ». Colloque doctoral international de l’éducation. CREN, Nantes, France : 27 et 28 octobre 2016. 
 
Magogeat, Q. (2016). « Des effets du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enjeux et tensions du travail à plusieurs. ».  Printemps de la recherche en ESPE :  La recherche en éducation : des enjeux partagés. Paris, France : 21 et 22 mars 2016. 
 
Magogeat, Q. (2016). « Le co-travail : une occasion de formation pour les enseignants ? ». Journée d’Études : Le travail, l’expérience et la règle, ENS-Lyon, France : 24 et 25 octobre 2016.
 
Magogeat, Q. (2016). « Travailler à plusieurs enseignants dans une même classe. Du processus de renormalisation à la recherche du « bon » travail. » Rencontres doctorales : Normes, Créativité, Esthétique. Lyon, France : 1 et 2 juillet 2016.