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Philippe Foray

Philippe ForayPhilippe Foray

Professeur d’Université en Sciences de l’éducation, à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne)

 

Contact : Philippe.foray@univ-st-etienne.fr

 

Philippe Foray est Professeur d’Université en Sciences de l’éducation, à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne). Ses travaux concernent la philosophie de l’éducation. Enseignant-chercheur depuis 1994, après avoir soutenu une thèse sur la philosophie d’E.Kant, il a présenté l’Habilitation à diriger des recherches, sous la direction d’A.Vergnioux en 2007.

 

Ses travaux concernent les thématiques suivantes :

 

I) Education et laïcité.

II) L’éducation des citoyens et la culture commune.

III) Autorité et éducation.

IV) Autonomie et socialisation.

 

P.Foray anime depuis sa création en 2002, le séminaire de recherche de philosophie politique de l’éducation, « Questions éducatives » à l’Université de Saint-Etienne. Au sein du laboratoire ECP, il participe aux travaux de l’axe 2.

P.Foray est membre du comité de lecture de la revue Penser l’éducation (Université de Rouen), membre du comité de rédaction de la revue Le Télémaque (Université de Caen), membre du comité scientifique de la revue Topologik (Luigi Pellegrini éditeur, Cosenza, Italie). Il est membre de la Société Francophone de Philosophie de l’Education (SOFPHIED). Il a été directeur de la filière de sciences de l’éducation à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) de 2012 à 2106. Il est directeur de l'UFR de Sciences humaines et sociales de l'Université Jean Monnet

 

- Contact :

Philippe.foray@univ-st-etienne.fr

 

Publications
(1°) Articles dans revues internationales à comité de lecture

 

- (2007). « Autorität in der Schule: Überlegungen zu ihrer Systematik im Lichte der französischen Erziehungsphilosophie“, Zeitschrift für Pädagogik (Basel, Berlin), 53.Jahrgang 2007, Heft 5, 615-626.

- (2011). « Philosophy and the rationalisation of educative action : the example of personnel autonomy », European Educational Research Journal, vol.10, n°3/2011.
- (2012). “Rousseau, die Erziehung zwischen Natur und Politik”, Zeitschrift für Pädagogik, 58 – Jahrgang 2012, Heft 5, 625-639.
 
(2°) Articles dans revues nationales à comité de lecture
- (1994). « L’apprentissage et l’instruction », dans la Revue des sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, Université de Caen, n°1-1994 ; 91-116.
- (1996). « La question de l’éducation à l’aube des temps démocratiques : l’analyse de Tocqueville », Le Télémaque, Presses universitaires de Caen, n°14, 1998 ; 53-65 .
- (2001). « Hannah Arendt, l’éducation et la question du monde », Le Télémaque, Presses universitaires de Caen, n°19, 2001 ; 79-102. Disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2001-1-page-79.htm
- (2007). « La laïcité scolaire entre respect de la liberté de conscience et construction du monde commun », Spirales, n°39, « Laïcité, croyances et éducation » (coord. JP Martin), janvier 2007; 15-27.
- (2008). « L’école des néo-républicains et le libéralisme politique », dans L.Loeffel (coord.), « Education et libéralisme », Les sciences de l’éducation, pour l’ère nouvelle, CERSE, Université de Caen, vol.41, n°2. 7-19 en ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2008-2-page-11.htm
- (2009). « Trois formes de l’autorité scolaire », Le Télémaque, Presses universitaires de Caen, n°35, mai 2009 ; 73-85. (Disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2009-1-page-73.htm).
- (2009). « Laïcité et bien commun ». Penser l’éducation, Université de Rouen, n°26 ; 30-47.
- (2013). « Républicanisme scolaire : émancipation et méritocratie », Le Télémaque, Presses universitaire de Caen, n°43, mai 2013 ; 35-43. Disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2013-1-page-35.htm
- (2016). « La description de l’expérience comme objet et méthode de la philosophie de l’éducation », Le Télémaque, n°50. Caen ; Presses universitaires ; 67-72. Disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2016-2-page-67.htm
- (2017). « Autonomie », Le Télémaque, n°51. Caen ; Presses universitaires ; 19-28. Disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2017-1-p-19.htm
 
(3°) Ouvrages individuels et direction d'ouvrages collectifs
- P. Foray (2008). La laïcité scolaire ; autonomie individuelle et apprentissage du monde commun. Bern, Suisse : Peter Lang.    

- P. Foray (2016). Devenir autonome. Apprendre à se diriger soi-même. Paris : ESF.

- P. Foray & A. Kerlan (dir.)(2017). Le métier d’enseigner. Approches philosophiques. Nancy : Presses universitaires de Lorraine (PUN) ; collection « Questions d’éducation et de formation » ; 236 p.
- P. Foray & M. Derycke (dir.)(2018). Care et éducation. Nancy; Presses universitaires de Lorraine (PUN); collection “Questions d’éducation et de formation » ; 292 p.
- P.Foray(2020). La laïcité. St-Etienne : Presses universitaires. Coll. Le goût du savoir.
 
(4°) Chapitres d'ouvrages
- (1990). « Alain ou l’éducation à la nécessité », dans L’éducation, approches philosophiques. P.Kahn, A.Ouzoulias & P.Thierry (dir), Paris, PUF, 1990 ; 335-357.

- (1993). « Alain et la pensée de l’éducation » dans Penseurs de l’éducation, Paris, Unesco, 1993 ; 21-36.

- (2004). « Alain : l’expérience de la nécessité », dans H.Vincent & H.Guineret (dir.), Pourquoi les mathématiques ? Paris, Ellipses ; 17-27.
- (2011). « Erzieherische Autorität - ein Konzeptualisierungsversuch » dans J.Breithausen & Francesca Caputo (Hg). Pensiero critico. Cosenza, Italie : L. Pellegrini éd. 243-255.
- (2012) « L’autorité à l’école primaire : corps, paroles, images », dans A.Hammouche (dir.), Autorité et rapports de génération dans les banlieues. Vénissieux (69) ; France : éd. La passe du vent. 107-121.
- (2013). « Le voile islamique et les généralisations laïques ; retour sur une controverse », dans A.Vergnioux (éd.) Grandes controverses en éducation. Bern, Suisse : Peter Lang, 261-275.
- (2017). « Grandeur et modestie du métier d’enseigner », dans P. Foray & A. Kerlan (dir.). Le métier d’enseigner. Approches philosophiques. Nancy ; France : Presses universitaires de Lorraine (PUN) ; 5-14.
- (2018). « Le Care ou l’exigence d’une éducation plus juste », dans P. Foray & M. Derycke (dir.). Care et éducation. Nancy; France : Presses universitaires de Lorraine (PUN); 5-16.
- (2019). « Autorität » dans J.Drerup & G. Schweigger (Hg).(2019) Handbuch. Philosophie der Kindheit. Berlin: J.B. Metzler ; 70-75.
 
(5°) Actes publiés de conférences internationales, congrès & colloques...
- (2000). « L’école entre misère sociale et transmission éducative », dans D. Nourrisson et P. Jeunet (dir.) (2001). « Cinéma-école : aller-retour », actes du colloque de l’IUFM de Lyon, novembre 2000. Saint-Etienne, France : Presses universitaires.

- (2002). « L’école et la citoyenneté du monde », dans H. Vincent (dir.)(2004). Citoyens du monde, Enjeux, responsabilités, concepts, actes du colloque de l’IUFM et IEP de Lille,  21- 22/03/2002. Paris, France : L’harmattan, 179-193.

- (2005). « L’enseignement des religions et l’école publique », dans A.M.Drouin (dir.) (2005). La philosophie saisie par l’éducation, actes du colloque de l’Université de Bourgogne. 18 et 19/12/2003. Dijon, France : CRDP Bourgogne, tome 1, 241-254.
-(2007).« Gemeinsame Bildung und Gemeinsinn », in Bildungstandards,  Actes du Symposium der Abteilungen Allgemeine Erziehungswissenschaft, 8-10/12/2006, Humboldt-Universität, Berlin, Schöningh-Verlag, 221-230.
- (2012). « L’autorité à l’école primaire : corps, paroles, images », dans A. Hammouche (dir.) . Autorité et rapports de génération dans les banlieues, Vénissieux (69), France : La passe du vent, 107-121.
- (2017). « Enseigner les religions de façon laïque : quatre thèses pour une approche philosophique », dans M. Le Corre-Carrasco & P. Merlot-Morat (dir.)(2018). L’enseignement de la culture religieuse par l’Université laïque et républicaine ; actes du colloque de Lyon (MILC, rue Raulin), les 18-19/05/2017. Saint-Etienne, France : Presses Universitaires, 15-20.
- (2018). « L’éducation à la citoyenneté, une mythologie républicaine ? » dans J.Y. Seguy (dir.) 2018, La forme scolaire prisonnière de son succès, Actes du colloque des 29-30/06/2017, Université Lyon 2. Nancy, France : Presses universitaires, 157-166.
- (2019) « Où sommes-nous quand nous sommes à l’école ? », Actes du colloque de la Sofphied « Education et frontières », Lyon, 06/2018. Numéro thématique de la revue Recherches en éducation, « Frontières de l’école, frontières dans l’école », n° 36, mars 2019 (en ligne, http://recherches-en-education.net/spip.php?article388).
 
(6°) Autres publications
- (2002). « La culture scolaire : le langage », Revue Questions éducatives, Publications de l’Université Jean Monnet, n°21, 06/2002, 47-69.

- (2002) « L’enseignement démocratique et l’éducation des citoyens », dans « l’éducation à la citoyenneté » (R.Monjo, dir.), Revue du CERFEE, Université Montpellier III, 2002, n°18, 57-77.

- (2003). « Laïcité et culture scolaire », Revue Questions éducatives, Publications de l’Université Jean Monnet, n°24, 06/2003, pp.71-93.
- (2003). « Les règles de  vie et le travail scolaire », Réseaux Delay, IUFM de Lyon, 01/2003, n°13.
- (2005). « Enseignement, religions et ″identité moderne″ (réflexions à partir de Charles Taylor) », Ville, école, intégration Diversité, n°142, 09/2005,147-154.
- (2006). « L’école, l’autonomie individuelle et la répartition sociale », Revue Questions éducatives, Publications de l’Université Jean Monnet, n°27, 06/2006, 187-214.
- (2009). « Autorität im Unterricht : Kontroverse und Argumente », Topologik, L. Pellegrini éd., Cosenza, Italie, n°5. 68-74 (http://www.topologik.net/Numero_5.htm).
- (2012). « Le devenir sexué » in Topologik, Rivista internationale di scienze Filosofiche, Pedagogiche e Soziali. Pelegrini Edtr, Cosenza, Italie. n°12 : 145-155. Disponible en ligne :