Vous êtes ici : Accueil Équipe Enseignant.e.s-chercheur.e.s Nadja Acioly-Régnier

Nadja Acioly-Régnier

Professeure des Universités

  • Bénéficiaire de la PEDR
  • Lauréate de la huitième édition du programme de Chaires franco-brésiliennes 2018 dans l’Etat de São Paulo
  • Responsable scientifique du DU Education Pédagogie Culture de l’Altérité – ESPE – Lyon1
  • Référente de la Formation des Psychologues de l’Education Nationale au sein de l’ESPE

 

Appartenances aux laboratoires :

(1999-2003) EA 3729 –LPSD – Laboratoire Développement et Handicap, dirigé par Serge Portalier
(2003- 2006) (EA 3729) - Psychologie de la Santé et du Handicap, dirigé par Jacques Gaucher
(2007-2010) : EA 4128 puis EAM 4129 –SIS – Santé Individu Société – Université Lyon2 (2011-2015) - Laboratoire « Santé, Individu, Société » EAM-SIS-HCL 4128, Université de Lyon
(octobre 2016- septembre 2018) : UMR 5191 ICAR Interactions Corpus Apprentissages Représentations
1er octobre 2018 - (EA – 4571) Éducation, Cultures, Politiques

 

Diplômes universitaires obtenus 

1. 2010 : Habilitation à Diriger des Recherches : Université Lumière Lyon2
Titre : Culture et Cognition : Domaine de recherche, Champ conceptuel, Cadre d’intelligibilité et Objet d’étude fournissant des instruments pour conduire des analyses conceptuelles et méthodologiques en psychologie et en sciences de l’éducation- Université Lumière Lyon 2 – septembre 2010 
2. 1994 : Doctorat en Psychologie - Université René Descartes PARIS V
Titre : LA JUSTE MESURE : une étude des compétences mathématiques des travailleurs de la canne à sucre du Nordeste du Brésil dans le domaine de la mesure.
1989 : D.E.A Psychologie des acquisitions, du développement et de l’éducation - Université René Descartes PARIS V
Titre : Interaction sociale : variable négligeable dans des situations de recherche ?  Une étude clinique sur le pourcentage et la proportionnalité
1985 : Mestrado en Psychologie cognitive - Université Fédérale de Pernambuco - Recife – BRESIL (Bac +9)
Titre: A Logica Matemática no jogo do bicho: compreensão ou utilização de regras ? (La logique mathématique dans le jeu des animaux : Compréhension ou utilisation de règles ?)
1981 : Formation en psychologie générale et appliquée Université Fédérale de Pernambuco – BRÉSIL (Bac +5)

 

Publications, productions scientifiques et communications 

Chapitres de livres, organisation d’ouvrages (OS) et entrées de dictionnaire

1.     Monin, N. ; Acioly-Régnier, N.M. (2018- à paraître). Schème et habitus : contribution de la psychologie et de la sociologie pour l'analyse des pratiques pédagogiques. In Line Numa-Bocage (coord). Ecole(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs, médiations éducatives et diversité culturelle.  Paris : Peter Lang. 15 pages (références de pages non données par la coord).

2.     Cunha, Djailton Pereira da; Acioly-Régnier, Nadja Maria; Ferreira, Aurino Lima. (2018) Psicologia Transpessoal: uma abordagem integral do ser. In: Tatiana Cristina dos Santos de Araújo, (ccord.). Formação humana e espiritualidades em questão. Recife: EDUFPE, 

3.     FERREIRA, A.L. ; ACIOLY-RÉGNIER, N ; CUNHA, D. P. ; OLIVEIRA, V. P. B. ; SILVA, S. C. R. ; SILVA, S. C. R. ; ESKINAZI, P. R. V. (coord) AS ADOLESCÊNCIAS PERIFÉRICAS: uma pesquisa-ação integral/transpessoal. 1A. ed. Curitiba: Appris, 2018. v. 1. 181p .

4.     Ferreira, Aurino Lima; Brasil, Tatiana Lima; Acioly-Régnier(coord.2018-à paraître) . Educação Não Formal na Comunidade do Coque: Resiliência e Juventudes Periféricas . In: Bezerra, Marlos Alves. Jovens e redes de vida: Experiências Acadêmicas & Experimentações Sociais Jovens. Natal: EDUFRN.

5.     Ferreira, A. L. et Acioly-Régnier, N. M. (Orgs.2018 à paraître). As adolescências periféricas: uma pesquisa-ação integral/transpessoal na comunidade do Coque, Recife. Recife, EDUFEPE.

6.     Acioly-Régnier, N.M. (2018 à paraître). Informal learning in mathematics education. In Stephen Lerman (eds.). Encyclopedia of Mathematics Education. Springer, Dordrecht. 289-295. DOI: 10.1007/978-94-007-4978-8_164. 

Print ISBN: 978-94-007-4977-1. Online ISBN: 978-94-007-4978-8

7.     Perez, G.., Falcão, J. Et Acioly-Régnier, N.M. (2018) Atividade Profissional na Fronteira Uruguai/Brasil: estudo com profissionais de saúde. In Candy Marques-Laurendon, Elaine M. Costa-Fernandez & Rosiane Xypas. Territórios, Mobilidade, Redes. Desafios e perspectivas interculturais emergentes. Recife : Editora Universitaria da UFPE. (p. 120-137) ISBN 978-85-415-0933-6

8.     Da Rocha Falcão; J. T., Baraud, M.et Acioly-Régnier, N.M. (2017) A psicologia do trabalho que reflete sobre seu próprio percurso de pesquisa: o caso da interdição de entrevista dos médicos cubanos atuando no programa mais médicos – BRASILPsicologia em Revista, Belo Horizonte. v. 23, n. 1.(p 442-453)

9.     Gras, R. et Acioly-Regnier, N. (2017). Hiérarchie de règles en A.S.I. et conceptualisation. In Régis Gras, Jean-Claude Régnier, Dominique Lahanier-Reuter, Claudia Marinica, Fabrice Guillet. L'analyse statistique implicative. Des Sciences dures aux Sciences Humaines et Sociales, Cépadues Editions, pp.369-378, 2017, 978.2.36493.577.8. 〈www.cepadues.com〉hal-01618102

10.  Pereira da Cunha, D. Acioly Regnier, N.M. Ferreira, A.(2017). Estudo exploratório de um inventário de expressões de espiritualidade na França. In Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphael Couturier, Antoine Bodin. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne Franche Comté - UBFC - IUT Belfort Montbeliard, pp.572-590, 2017, ISBN version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; ISBN version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉. 〈hal-01618216〉

11.  Silva dos Santos Souza, L. Acioly Regnier,N.M et Câmara dos Santos,M. (2017) Dimensão didática da relação ao saber matemático. Um estudo exploratório com professores que atuam no ensino fundamental do Cabo de Santo Agostinho (Pernambuco-Brasil). In Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphael Couturier, Antoine Bodin. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne Franche Comté - UBFC - IUT Belfort Montbeliard, pp.168-190, 2017, ISBN version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; ISBN version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉. 〈hal-01618262〉

12.  Madiba, M.-S. et Acioly Regnier, N.M. (2017). Images de presse lors des campagnes présidentielles françaises de 2007 et 2012. Contribution de l’Analyse statistique implicative à l’étude comparative des types d’images. In Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphael Couturier, Antoine Bodin. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne Franche Comté - UBFC - IUT Belfort Montbeliard, pp.591-611, 2017,p.591-611 ISBN version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; ISBN version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉. 〈hal-01618152〉

13.  Pirola, N.A. et Acioly-Régnier, N.M. (2016) Provinha brasil de matemática: um estudo envolvendo o processo de resolução de problemas por meio do “pensar em voz alta”  In Antonio Francisco Marques, José Roberto Boettger Giardinetto e Vitor Machado (org.)Cadernos de Docência na Educação Básica V: O ensino na educação básica - desafios didáticos. P. 86- 98. São Paulo : Cultura Acadêmica. ISBN 978-85-7983-834-7

14.  Cunha, D. P.; Acioly-Régnier, N,M ; Ferreira, a.l. (2015). A formação humana dos educadores através das contribuições dos colóquios internacionais sobre analise estatística implicativa (A.S.I.): os casos dos colóquios A.S.I.5, A.S.I.6 e A.S.I.7. In: Jean-Claude Régnier; Yahia Slimani; Régis Gras; Ines Ben Tarbout; Ahmed Dhouibi. (org.). Analyse Statistique Implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales. 1ère ed. Ràdes: Arsa - Isep, 2015, v. 1, p. 603-623.

15.  Frade, C., Acioly-Régnier, N.M., Jun, L. (2013). Beyond deficit models of learning mathematics: sociocultural directions for change and research. In M. A. Ken Clements, A. Bishop, C. Keitel, J. Kilpatrick & F. Leung (Eds.), Third International Handbook of Mathematics Education. New York : Springer, 101-144. http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-1-4614-4684-2_4

16.  Regnier, N. (2014). Informal learning in mathematics education. Encyclopedia of Mathematics Education. London: In Stephen Lerman (eds.), 289-295. Springer, Dordrecht DOI: 10.1007/978-94-007-4978-8_164. Print ISBN: 978-94-007-4977-1. Online ISBN: 978-94-007-4978-8 http://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007%2F978-94-007-4978-8_164

17.  Acioly-Régnier,N.M. (2014) Apresentação. n Betina Schuler ; Sônia Regina da Luz Matos et Sandra, Mara Corrazo. (Org) (2014) . Experimentações de escrita, leitura e imagens na escola. Porto Alegre: ed. Universidade Federal do Rio Grande do Sul, v. 1.

18.  Matos, S.R.L., Pérez-Caraballo, G., & Acioly-Régnier, N.M. (2013).  Frontières et territoires culturels dans un monde globalisé : quelle place pour l'interculturalité?. In  Confessional, ethnocultural and cross-cultural aspects of psychology of personality. Astana : Édition L. N. Gumilyov Eurasian national University. vol. 2, 30-34.

19.  Baraud, M., & Acioly-Régnier, N.M. (2013). Étude exploratoire des remaniements identitaires intervenants chez les professionnels de santé migrants en France et au Brésil. In Social and psychological aspects of activity in organizations and power structures. Astana: Édition L. N. Gumilyov Eurasian national University, vol. 1, 167-172. 

20.  Acioly-Régnier, N.M., Andrade, V.L.V.X. de Régnier, J-C. (2013). Changements socio-historiques et nouvelles formes d’activités dans des situations de formation universitaire : approche A.S.I. pour l’étude d’un dispositif pédagogique basé sur la construction de Bandes Dessinées à l’aide d’un logiciel. In J.-C. Régnier, M. Bailleul & R. Gras (eds.), L’analyse statistique Implicative : de l’exploratoire au confirmatoire, 335-363.

21.  Pérez-Caraballo, G., Acioly-Régnier, N.M., Régnier, J.-C. (2013). L’analyse statistique implicative et son utilisation en sciences humaines : apports à la recherche en psychologie interculturelle. In J.-C. Régnier, M. Bailleul, R. Gras (eds.), L’analyse statistique Implicative : de l’exploratoire au confirmatoire à.la recherche des causalités.Toulouse : Cépaduès Editions, 219-243. 

22.  Pérez-Caraballo, G., Acioly-Régnier, N.M., Régnier, J.-C. (2013). Compétencesprofessionnelles et linguistiques de professionnels de santé dans l’espace frontalier uruguayen-brésilien. Contribution de l’A.S.I. dans le champ de la psychologie interculturelle. In J.-C. Régnier, S. Ag Almouloud, R. Gras (Eds), Analyse Statistique Implicative. Cadre théorique et applicatif pour l’exploration sémantique et non symétrique des données. São Paulo: Pontifícia Universidade Católica de São Paulo/ ICAR Lyon, 154-186. 

23.  De Aguiar Isaia, S. M., Régnier, J.-C., Bisognin, E., Bisognin, V., Acioly-Régnier, N.M. (2013). Formação docente e articulação entre competências visadas no Mestrado profissionalizante e nas Licenciaturas em Física e Matemática. Aporte de um tratamento metodológico no quadro da AnáliseEstatística Implicativa. In J.-C. Régnier, S. Ag Almouloud & R. Gras (Eds), Analyse Statistique Implicative. Cadre théorique et applicatif pour l’exploration sémantique et non symétrique des données. São Paulo: Pontifícia Universidade Católica de São Paulo/ ICAR Lyon, 333-365.

24.  Acioly-Régnier, N.M. et Régnier, J.-C. (org.) Equidade e coesão social na educação superior : problematicas e perspectivas. Dossié especialEquidade e coesão social na educação superior: problemáticas e perspectivas, Revista Poiésis. vol.5, 2012. ISSN 2179-2534

25.  Ferreira, Aurino Lima  et Acioly-Regnier (Org.) Psicologia Transpessoal: reflexões e pesquisas no campo acadêmico brasileiro. 1. ed. Recife: TOP Produções, 2012. v. 500. 207 p. ISBN: 978-85-64396-02-9

26.  Ferreira, Aurino Lima. et Acioly-Régnier, N.M. (org.) Psicologia et Processos interativos nos espaços de periferia : a formação humana em questão. (2011)  Recife : Editora da Universidade Federal de Pernambuco. 148 pages. . ISBN 978-85-415-0009-8

27.  Launay, M. , Acioly-Régnier, N.M., Carvalho Ribas, M.C. (2011) Muros de liberdade: a construção identitária em espaços discriminados. In Lima Ferreira, A. &  Acioly-Régnier, N.M. (coord.) Psicologia et Processos interativos nos espaços de periferia : a formação humana em questão. Recife : Editora da Universidade Federal de Pernambuco, 77-96.

28.  Pérez-Caraballo, G., Acioly-Régnier, N.M. (2011). Fronteiras invisíveis: representações sociais e práticas quotidianas. In Lima Ferreira, A. &  Acioly-Régnier, N.M. (coord.) Psicologia et Processos interativos nos espaços de periferia : a formação humana em questão. Recife : Editora da Universidade Federal de Pernambuco, 97-116. 

29.  Thiebaut-George, J.,  Acioly-Régnier, N.M., Ferreira Lima, A. (2011)  Construindo pontes entre diferentes paradigmas da psicologia: o transpessoal na experiência do intercâmbio Brasil/França. In Lima Ferreira, A., Acioly-Régnier, N.M. (coord.) Psicologia et Processos interativos nos espaços de periferia : a formação humana em questão. Recife : Editora da Universidade Federal de Pernambuco, 61-76. 

30.  Acioly-Régnier N.M., Régnier J-C (2011) Transparence pour comprendre, transparence pour agir : Questions autour d’un artefact informatique dans la formation à l’A.S.I. In J.C Régnier., R. Gras, F. Spagnolo, B. Di Paola (Eds) Analyse Statistique Implicative : Objet de recherche et de formation en analyse des données, outil pour la recherche multidisciplinaire. Prolongement des débats. QRDM Quaderni di Ricerca in Didattica - GRIM ISSN on-line 1592-4424, Palerme : Université de Palerme, 559-578.

31.  Acioly-Régnier, N.M. (2011) Educação Formal, não formal e informal: desconstruindo muros que separam e enfatizando os poros invisíveis entre diferentes formas de aprender. In Lima Ferreira, A.,  Acioly-Régnier, N.M. (coord.) Psicologia et Processos interativos nos espaços de periferia : a formação humana em questão. Recife : Editora da Universidade Federal de Pernambuco, 41-59. 

32.  Araujo, L.F., Câmara dos Santos, M. et Acioly-Régnier,N.M. (2010) Metacognição ou automatismo : o que acontece quando o contrato didatico é rompido? Confluências entre a didatica e a psicologia na resolução de problemas algébricos. In Anna Paula Brito Lima, Iranete Maria da Silva Lima, Lucia de fatima Araujo e Vladimir Lira de Andrade (orgs); Pesquisas em fenômenos didaticos : alguns cenarios. Coleção Fenômenos Didaticos na classe de matematica. Recife : Editora da UFRPE. Pp.71-95 

33.  Acioly-Régnier, N.M. & Régnier, J.-C. (2008) Identifying didactic and sociocultural obstacles to conceptualization through Statistical Implicative Analysis. In R. Gras, E. Suzuki, F. Guillet et F. Spagnolo.(Eds) "Statistical Implicative Analysis : theory and applications" Series "Studies in Computational Intelligence - Theory and Applications”.Vol. 127  .Tiergartenstr : Springer Verlag. ISBN: 978-3-540-78982-6 (p.347-381)(halshs-00385278)

34.  Acioly-Régnier, N.M. (2007a) La théorie des champs conceptuels comme outil pour la formation des praticiens professionnels de l’éducation. in Merri (coord.) Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud collection Questions d’éducation. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail ; p. 497-506. ISBN : 978-2-85816-895-8

35.  Acioly-Régnier, N.M. (2007b) Quand les facteurs culturels font obstacle à l’équilibre de la relation éducative : une approche dans la perspective culture et cognition  In André Cognard, A. «L’équilibre de la relation éduquant-éduqué ou Pour qu'éduquer ne devienne pas un monologue".. Bihorel : Centon Éditions. ISBN : 978-2-915384-07-09 . (p.85-108).

36.  Régnier, J.-C. et Acioly-Régnier, N.M. (2007c) Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l’éducation. In Régis Gras et al. Nouveaux apports théoriques à l’analyse statistique implicative et applications. Castellón : Innovació Digital Castelló. ISBN : 978-84-690-8241-6. p.329-343

37.  Acioly-Régnier, N.M. (2006a) Competências “matemáticas”: análise de aspectos conceituais e da dimensão sociocultural dos conceitos. In Brito, M.R.F. (org.) Solução de problemas e a Matemática escolar. Campinas : Editora Alínea. ISBN: 85-7516-128-8. (p.55-82)

38.  Loos,H., Da Rocha Falcão, J. et Acioly-Régnier, N.M. (2006b) A ansiedade na aprendizagem da matemática e a passagem da aritmética para a álgebra in Brito, M.R.F. ‘org.). Psicologia da Educação Matemática - Teoria e pesquisa. Campinas : Editora Insular (p. 235-261) 2ème  édition  révisée

39.  Acioly-Régnier, N. M. (2005). Diz-me com quem resolves um problema de matemática e dir-te-ei quem és. in Dias, M. G. B. & Spinillo, A. (orgs;) Tópicos em Psicologia Cognitiva . Recife: Editora Universitária da UFPE. (p. 191-220) 2ème édition complétée et révisée. ISBN :85-7315-046-7. (p. 191-220).

40.  Loos,H., Da Rocha Falcão, J. et Acioly-Régnier, N.M. (2001) A ansiedade na aprendizagem da matemática e a passagem da aritmética para a álgebra in Brito, M.R.F. ‘org.). Psicologia da Educação Matemática - Teoria e pesquisa. Campinas : Editora Insular (p 235-261)

41.  Acioly-Régnier, N. M., Régnier, J. C. et Vigarello, G ; (1999). Le corps en éducation : approches contemporaines et historiques, in Houssaye, J. (coord) Questions Pédagogiques : Encyclopédie historique. Collection " Références ". Paris : Hachette

42.  Acioly-Régnier N.M., Filiod J.P., Morin C., (org.)Milieux scolaires et questions de genre : éléments de réflexion pour la pratique d’enseignement, Publication du programme Coéducation : du principe au développement d’une pratique, (1999) Comissão para a igualdade e para os direitos das mulheres (CIDM), Alto-Comissario para a Igualdade e a Familia (ACIF), Lisbonne, Commission Européenne. Traduction portugaise : Meios escolares e questões de gênero : elementos de reflexão para a pratica do ensino

43.  Acioly-Régnier, N. M. (1997). Analyse des compétences mathématiques de publics adultes peu scolarisés et/ou peu qualifiés in Andrieux, F, Besse, J.-M. et Falaise, B.Illettrismes : quels chemins vers l'écrit ? Les actes de l'université d'été du 8 au 12 juillet 1996- Lyon - France : Ed. Magnard

44.  Acioly-Régnier, N. M. (1996). Diz-me com quem resolves um problema de matemática e dir-te-ei quem és. In Dias, M. G. B. & Spinillo, A. (orgs;) Tópicos em Psicologia Cognitiva . Recife: Editora Universitária da UFPE. ISBN :85-7315-046-7 (p. 195-227)

45.  Acioly-Régnier, N. M. (1995d). A Justa Medida: Um estudo sobre competências matemáticas de trabalhadores da cana de açúcar no domínio da medida. In A. D. Schliemann et al Estudos em Educaçao Matemática . Recife: Editora Universitaria da UFPE. (2ème édition)

46.  Schliemann, A. D. & Acioly, N. M. (1989b). Numbers and operation in everyday problem solving, in P. C. Keitel, A. Bishop, P. Damerow & P. Gerdes (Eds.) Mathematics Education and Society, Paris, UNESCO, Science and Technology Education, Document Series n° 35.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture 

1.     Baraud, M., Bril, B. Acioly-Régnier, N.M. (2018 – à paraître) Pratiques enseignantes pour l’apprentissage de l’écriture en Grande Section de maternelle et au Cours Préparatoire en France. Article accepté Revue Education et didactique (4 novembre 2016)

2. Cunha, D. P.; Ferreira, A. L.; Acioly-Régnier, N. M.; Silva, L. X. L. (2017) O Paradigma Transpessoal à Luz dos Educadores Brasileiros: Estudo Exploratório com Professores de Psicologia Transpessoal. Journal of Transpersonal Research, v. 9, p. 51-65 

4.     Cabral Andrade, P.V.C. et Acioly-Régnier, N. M. (2016) Utilização de um dispositivo pedagógico tecnológico híbrido na formação de professores dos anos iniciais do ensino fundamental na França. Educação Unisinos. Vol 20, n. 1; jan-abril 2016, p.117-128. ISSN 2177-6210. Doi : 10.4013/edu.2016.201.12. http://www.revistas.unisinos.br/index.php/educacao/article/view/9872

5.     Acioly-Régnier, N. M., Koroleva, D. B., Mikhaleva, L.V. Régnier, J.-C.(2015) Translation Competence as a Complex Multidimensional Aspect. Procedia: Social and Behavioral Sciences, 200, 142 – 148. Doi :10.1016/j.sbspro.2015.08.035 http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877042815046832

6.     Perez-Caraballo, G., Acioly-Régnier, N. M., Régnier, J. C. (2014). Compétences professionnelles et linguistiques de professionnels de santé dans l’espace frontalier Uruguayen-Brésilien : contribution de l’A.S.I. dans le champ de la psychologie interculturelle. Educação Matemática Pesquisa, 16,  1-41.

7.     Santos, M. C. E. M., Santos, P.C. M.A., Acioly-Regnier, N.M., Régnier, J.C. (2014). Motivações e competências interculturais para a mobilidade acadêmica França-Brasil: o caso de estudantes da Universidade Lumière Lyon 2. Educação Matemática Pesquisa, 16, 723-744. 

8.     Acioly-Régnier, N. M. (2014). Como traduzir o caminho do burro em um teorema em ação: Análise de situações de conhecimento matemático contextualizado à luz da teoria dos campos conceituais. EM TEIA: Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 5, 1-21.

9.     Acioly-Régnier, N. M. ; Koroleva, D. B. ; Mikhaleva, L. V.(2014). Problems and Discrepancies of Intercultural Communication in Russian and Foreign Science. Procedia: Social and Behavioral Sciences, 154, 204-208. doi: http://www.revistas.unisinos.br/index.php/educacao/article/view/9872

10.  Elyote Marques Santos, M. C., Marques De Andrade Santos, P.C., Acioly-Regnier, N.M., Régnier,J.C. (2014) Motivações e competências interculturais para a mobilidade acadêmica França-Brasil: o caso de estudantes da Universidade Lumière Lyon 2 Educação Matematica Pesquisa ISSN 1983-3156, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 16, 3, 723-744.

10. Isaia, S. M. A.R; Régnier, J. C. ; Eleni Bisognin ; Vanilde Bisognin ; Acioly-Régnier, N. M .(2014) . Formação docente e articulação entre competências visadas no mestrado profissionalizante e nas licenciaturas em física e matemática. Aporte de um tratamento metodológico no quadro da análise estatística implicativa. Educação Matemática Pesquisa (Online), v. 16, p. 1-35.

11. Pérez Caraballo, G. ; Acioly-Régnier, N. M. ; Régnier, J.-C. (2014). Compétences professionnelles et linguistiques de professionnels de sante dans l?espace frontalier Uruguayen-Bresilien: contribution de l?A.S.I. dans le champ de la psychologie interculturelle. Educação Matemática Pesquisa (Online), v. 16, p. 813-853.

12.Santos, M. C. E. M. ; Santos, P. C. M. A. ; Acioly-Régnier, N. M. ; Regnier, J.-C. (2014). Motivações e competências interculturais para a mobilidade acadêmica França-Brasil: o caso de estudantes da Universidade Lumière Lyon 2. Educação Matemática Pesquisa (Online), v. 16, p. 723-744.

14.  Andrade, V.L.X., Acioly-Régnier, N.M., Cabral Andrade, P.V.C. (2013). Utilização de um dispositivo pedagógico envolvendo histórias em quadrinhos na formação de professores na França: o lugar da matemática em situações-problema evocadas pelos estudantes. Espaço Pedagógico, 20, 1, 136-157.

15.  Acioly-Régnier, N. M., Baraud, M. (2012). Réalisation d’un récit de vie en bande-dessinée : usage des TIC dans la recherche en psychologie et développement de compétences chez le chercheur. Revista Poiésis, UNISUL. Santa Catarina, Brésil, 5, 9, 199-214.

16.  Martin-Bleton, C., Acioly-Régnier, N.M. (2012).  Equité et cohésion sociale dans les formations des métiers du social : focus sur la filière « éducateurs de jeunes enfants. Revista Poiésis. 5, 42-53. 

17.  Matos, S., Pérez-Caraballo, G. & Acioly-Régnier, N.M. (2012). Territoires et frontières culturels dans un contexte scolaire multiculturel : bricolage pédagogique face à la différence pour la construction de la cohésion sociale. Poiésis - Revista do Programa de Pós-Graduação em Educação, 5, 4-74. 

18.  Meyne-Obama, M, Acioly-Régnier, N.M. (2012). Equité et cohésion sociale dans l’enseignement supérieur : le cas des étudiants de l’Afrique noire francophone.  Revista Poiésis. 5, 99-117. 

19.  Pretto, V., Régnier, J.-C., Acioly-Régnier, N.M. (2012). Competências matemáticas implicadas em atividades de trabalho informal em situação de exclusão social: influência de variáveis culturais relacionadas ao gênero no desenvolvimento ou inibição dessas competências. Educação Matemática Pesquisa, 14, 369-390. 

20.  Sarmiento, M., Pérez-Caraballo, G., Acioly-Régnier, N.M. (2012). Competencias lingüísticas y culturales en la formación profesional: un aporte a la cohesión social y a la equidad. Poiésis - Revista do Programa de Pós-Graduação em Educação, 5, 75-98.

21.  Sun, H., Acioly-Régnier, N.M. (2012).  Équité et cohésion sociale dans l’enseignement supérieur : étude de l’impact des effets d’attente et de la sensibilisation à la différence à travers le cas des étudiants chinois à l’Université de Lyon, Revista Poiésis. 5, 118-137.

22.  Baraud, M., Acioly-Régnier, N.M. (2012). Adapter la formation des soignants en vue du développement d’une compétence interculturelle : une voie pour l’augmentation de la cohésion sociale à travers la prise en compte de la différence culturelle dans les institutions de santé.   Revista Poiésis, 5, 28-41. 

23.  De Aguiar Isaia,S.M., Régnier, J.C.; Bisognin, E., Bisognin, V., Acioly-Régnier, N.M. (2014). Formação docente e articulação entre competências visadas no mestrado profissionalizante e nas licenciaturas em física e matemática. Aporte de um tratamento metodológico no quadro da análise estatística implicativa. Educação Matemática Pesquisa, 16, 1-35.

24.  Acioly-Régnier, N.M., Leal Chaves, A.L. et Medeiros de Araújo, M.N. (2011) Souffrance au travail et résilience de l’enseignant : analyse de pratiques pédagogiques à l’école primaire au Brésil. Les Collectifs du Cirp 2, 248- 257.

25.    Ferreira, A.L., & Acioly-Régnier, N.M. (2010). Contribuições de Henri Wallon à relação cognição e afetividade na educação. Educar em Revista. Dossiê cognição, afetividade e educação. (36), jan-avril 2010. p.21-38. Curitiba : UFPR. ISSN 0104-4060

.[doi] http://dx.doi.org/10.1590/S0104-40602010000100003. Citações:http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/images/v2/scopus.png1

26.  Acioly-Régnier, N.M.. et Régnier, J.-C. (2010) “Transparence pour  comprendre, transparence pour  agir : Questions  autour  d’un artefact informatique dans la formation à l’A.S.I. Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics)”, n°20 suppl 1, 2010 G.R.I.M. (Department of Mathematics, University of Palermo, Italy) A.S.I. 5 Proceedings 5-7- November 2010. pp.559-578

27.  Backes, L., Schlemmer, E. et Acioly-Régnier, N.M (2009) Construção de MDV3D : A cultura emergente na convivência digital virtual de educadores em formação. Diálogo (Canoas), v. 1, p. 47-68, 2009.ISSN 1519-3640N. 14, janvier-juin 2009.

28.  Acioly-Régnier, N.M. et Monin, N. (2009) Da teoria dos campos conceituais à didática profissional para a formação de professores: contribuição da psicologia e da sociologia para a análise de práticas pedagógicas . Revista Educação Unisinos 13 (1) :5-16, janeiro/abril 2009.

29.  Acioly-Régnier, N.M. et Régnier, J.-C. (2009) Interprétation de graphes implicatifs: étude clinique auprès d’une chercheure en iconographie médiévale. In Régis Gras (dir.) Analyse Statistique Implicative : une méthode d’analyse de données pour la recherche de causalités. Revue des Nouvelles Technologies de l’Information. RNTI E-16. Toulouse : Cépaduès éditions. ISBN : 978.2.85428.897.1

30.  Acioly-Régnier, N.M et Régnier, J.-C. (2008b) Culture scolaire versus culture extra-scolaire: interculturalité et questions épistémologiques, méthodologiques et pédagogiquesEducação. Matemática. Pesquisa., São Paulo, 10: 2, p. 367-385 (halshs-00367749).

31.  Acioly-Régnier, N.M (2008). Des instruments techniques aux instruments psychologiques : béquilles intellectuelles ou aides à la conceptualisation en mathématiques ? Carrefours de l’éducation. N° 26 – juillet-décembre 2008. p. 115-128 (halshs-00361438).

32.  Acioly-Régnier, N.M, Filiod, J.P. et Régnier,  J.-C. (2005) Approche interculturelle des échanges universitaires entre la France et le Brésil, Actes du Colloque International Cette Terre Brésilienne, 17-20 mai 2005, Revue Texture. Cahiers du CEMIA, n° 16 Bron. Université Lyon 2 .ISSN : 1253-5044. (p. 279-287).

33.  Acioly-Régnier, N.M. (2002). Compétences mathématiques et identité sexuelle : exemples de situations scolaires et extra scolaires de représentations des mathématiques in Houel et Mosconi (org.). Bulletin de L’ANEF (Association Nationale des études féministes. numéro spécial p. 27-50. ISSN : 1163-1422 http://www.anef.org/publications

34.  Acioly-Régnier, N.M. et Filiod, J.P. ( 2001) De l’identité personnelle et professionnelle aux compétences professionnelles en éducation in T. Pinto (coord) A profissão docente e os desafios da co-educação : perspectivas teóricas para praticas inovadoras. Coleção Cadernos Condição feminina. Lisboa : CIDM  ISBN : 972-597-197-3 (p. 89-110)

35.  Acioly-Régnier, N. M., Filiod, J. P. et Morin, C;(2000) Le genre, thématique et problématique transversale dans la recherche et la formation. Lisboa : Comissão para a Igualdade e para os Direitos das Mulheres, Cadernos de coeducação.ISBN : 972-597-224-4 (p. 283-294)

36.  Acioly-Régnier, N. M. et Stadtler, H. (1999a). Les mathématiques et le genre : à propos des effets de variables socioculturelles des pratiques d’enseignement-apprentissage sur la réussite scolaire et sur les projets professionnels des élèves. In Acioly-Régnier, N. M., Filiod, J. P. et Morin, C.- collection Cahiers pédagogiques : coéducation – du principe au développement d’une pratique. Lisbonne : CIDM, ISBN : 972-597-160-4. (p. 13-19)

37.  Acioly-Régnier, N. M. et Stadtler, H. (1999b).A matemática e o género : a propósito dos efeitos de variáveis socioculturais das praticas de ensino-aprendizagem sobre o sucesso escolar e sobre os projectos profissionais dos alunos. In  Nadja Acioly-Régnier, Jean Paul Filiod, Christine Morin ; Pref. Annik Houel. Meios escolares e questões de género : elementos de reflexão para a prática do ensino Lisboa : Comissão para a Igualdade e para os Direitos das Mulheres, Cadernos de coeducação. ISBN : 972-597-165-5. (p. 13-19)

38.  Acioly-Régnier, N. M., Filiod, J. P. et Morin, C; (1999c) Genre et compétences professionnelles : perspectives de construction et d’évaluation d’outils de formation en direction des enseignants. Cadernos Condição Feminina. Lisboa : Comissão para a Igualdade e para os Direitos das Mulheres. ISBN: 972-597-197-3. (p.209-235)

39.  Acioly-Régnier, N. M. (1997c). La formation générale des enseignants à l'IUFM : entre savoirs de référence et savoirs professionnels. N° 7. SKHOL : Cahier de la recherche et du développement. Aix-Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille (p.195-202)

40.  Vergnaud, G. & Acioly, N.M. (1993c). Évaluation des compétences transférables des publics peu qualifiés: points de repère - Études et expérimentations en formation continue. n°21 (07-10/93).- pp. 30-32. Paris

41. Schliemann, A. D. ; Acioly, N. M. (1989a) Mathematical Knowledge Developed At Work: The Contribution of Practice versus The Contribution Of Schooling. Cognition and Instruction, New Jersey, v. 6, n.3, p. 185-221, 1989. Lawrence Erlbaum Associates Publishers. ISSN : 0737-0008. (p.185-221).Citações: 19

42.  Acioly, N. M. & Schliemann, A. D. (1986b). Escolarização e conhecimento matemático desenvolvido no contexto do jogo do bicho, Cadernos de Pesquisa , 61, p.42-57. São Paulo.

 

Étudiant(es)

Direction 

Titre

Diplôme de doctorat

Lieu et date début et fin de thèse

Financement

1.Hurtado Sussan

Nadja Acioly-Régnier 

 

Blandine Bril

Les ethnothéories de réussite éducative du point de vue des élèves, parents et enseignants dans trois régions du Pérou : Cusco, Moquegua et Loreto

Sciences de l’éducation 

(codirection 

Blandine Bril EHESS 

Début

01/11/2017

Sans financement

 

2. Trang , Van

Nadja Acioly-Régnier 

 

L'apprentissage concomitant en deux langues et l'identité biculturelle : perspective des enfants franco-japonais

Psychologie

Début : 01/11/2016

 

Sans financement

(césure d’un an)

3.Adam, Françoise

Nadja Acioly-Régnier 

Jorge Falcão

 

Les soins infirmiers intérimaires en France et au Brésil : une étude exploratoire dans le contexte du travail précaire et en contexte de précarisation

Sciences de l’éducation en cotutelleavec Jorge   Falcão l’UFRN

Début : 01/11/2017

 

 

Sans financement

4. Xin Huang

Nadja Acioly-Régnier 

 

Construction de l’identité culturelle d’adolescents nés en France et issus de l’immigration chinoise : une étude exploratoire du rôle de l’école et des réseaux sociaux

Sciences de l’éducation

Début : 01/11/2016

 

Sans financement

5.Mermet, Vincent

Nadja Acioly-Régnier 

 

Différences culturelles enseignants-institutions-élèves en lycée professionnel, une approche à travers l’adaptation pédagogique d’un exercice d’écriture poétique.

Sciences de l’éducation

Début : 01/11/2017

 

Sans financement

6.Torres, Nayanne

Nadja Acioly-Régnier 

Eliana Borges

 

 

La construction des pratiques d’alphabétisation : hétérogénéité des connaissances, pratiques d’enseignements et apprentissage des élèves

Sciences de l’éducation, cotutelle UFPE

Début : 01/11/2017

 

Bourse Capes

Gouvernement brésilien

7.Jatoba, Renata

Nadja Acioly-Régnier /

Magna Silva

 

Les connaissances et les pratiques des enseignants PNAIC (Projet National d’alphabétisation à l’âge adéquat)

Sciences de l’éducation, cotutelle UFPE

Début : 01/11/2017

 

Bourse Capes

Gouvernement brésilien