You are here: Home / Équipe / Enseignant.e.s-chercheur.e.s / Marc Guignard

Marc Guignard

Enseignant chercheur en Sciences de l’éducation

Université Lyon 2
ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation)
Laboratoire Education, Cultures, Politiques
86 rue Pasteur, 69 007 Lyon

Chercheur associé au laboratoire EDA, Université Paris Descartes.

marc.guignard@univ-lyon2.fr

Membre du comité de rédaction de la revue Cliopsy

Trésorier de l’AECSE

Responsable de la Licence 3 Sciences de l'éductaion

Notice biographique

Enseignant de mathématiques dans le secondaire durant 15 ans (1994 à 2009) puis formateur en IUFM (Créteil) et à l’ESPE (Lyon), mes recherches s’articulent aujourd’hui selon deux axes : La didactique des mathématiques et l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Par l’articulation de ces deux axes je tente de saisir des phénomènes qui relèvent des facteurs humains dans les processus de formation et d’apprentissage.

Mes principaux thèmes de recherche concernent l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire et dans le secondaire, la pédagogie (pédagogie institutionnelle ; pédagogie et psychanalyse) et la construction de l’identité professionnelle des enseignants.

Mots clés: Approche clinique ; didactique des mathématiques ; pédagogies coopératives ; pratiques enseignantes

 

PROJETS DE RECHERCHE (en cours) :

Responsable scientifique du projet Recherche collaborative "Construire autrement le contrat d'objectifs d'un collège" (partenariat Laboratoire LIFE de Genève, convention Rectorat de Lyon) (en cours depuis 2019)

-

Rapports de recherche

Champollion, P., Bouchetal, T., Magogeat, Q., Guignard, M., Cintero, J., Bellarbre, E., May-Carle, T. & Messonnier, A. (2020). Évaluation du dispositif de co-enseignement mis en oeuvre dans le cadre de la convention ruralité du département de l'Ardèche, Rapport de recherche, université Lyon 2 - Laboratoire ECP en partenariat avec le rectorat de Grenoble.

Publications

Chapitres d’ouvrages

Gelin, D. et Guignard, M. (2016). Une expérience de formation à distance avec la plateforme néopass@ction. Dans V. Lussi Borer et L. Ria (Dir.) Apprendre à enseigner (pp.136-137). Paris : PUF.

Dubois, A. et Guignard, M. (2014). Pédagogie institutionnelle au collège et autorité. Dans Robbes, B. et Zakhartchouk, J-M. (Dir.) Construire l’autorité éducative. Amiens : Scéren-Crdp.

Articles (Revues à comité de lecture)

Guignard, M. (2020). L'enseignant débutant face à l'adolescence de ses élèves: un jeu de miroir ? Carrefours de l'éducation, 50 (2/2020), 77-90

Guignard, M. (2020). Une exploration bibliographique des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Cliopsy, 24, 57-69.

Guignard, M. (2017). Vers une prise en compte d’une part professionnelle de la bisexualité psychique dans l’étude des modalités du transfert didactique de l’enseignant. Cliopsy. 18, 9-22.

Articles (revues professionnelles)

Fourmont A.-L. et Guignard, M. (2015). « Tenir conseil » au collège. Le nouvel éducateur, 224, 39-42.

Collaboration à ouvrage collectif

Vandebrouck, F. et al. (2010). Démarche expérimentale et TICE en classe de mathématiques au lycée. Brochure de l’IREM de Paris Diderot, 94. Disponible en ligne : http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/publications/IPS10001.pdf

Communications

            Communications avec expertise scientifique dans des colloques internationaux

Juillet 2020. ECER 2020 – the European Conference on Educational Research. Titre de la communication : The Fragility Of Llinks : A source of difficulty at the beginning of a teacher's care. University of Glasgow.

Octobre 2019. Colloque international francophone « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? ». Clermont-Ferrand. Titre de la communication : Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d’écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ?

Octobre 2018. 2e colloque international en sciences de l’éducation Adolescence contemporaine et environnement incertain. Jounieh, Liban. Titre de la communication : l'enseignant débutant face à l'adolescence de ses élèves: un jeu de miroir ?

Mai 2018. 30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Cotonou, Benin. Titre de la communication : Un dispositif inspiré de la pédagogie institutionnelle pour la formation d’étudiants se destinant au professorat.

Mai 2017. Congrès CLIOPSY. Paris, mai 2017. Titre de la communication : « Des observations d’enseignant de mathématiques couplées à des entretiens cliniques de recherche : enjeux méthodologiques pour l’étude des modalités du transfert didactique ».

Juillet 2016. Congrès international Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Mons, Juillet 2016. Titre de la communication : « Le contre-transfert du chercheur : une source de connaissance sur l'objet de recherche ».

Autres communications

Mai 2019. Communication au séminaire Cride de / en Education (L. Guitterez, universita Paris ouest Nanterre). Parentalité psychique interne et entrée dans le métier des enseignants débutants.

Mai 2019. Intervention au grand séminaire du LDAR (laboratoire de didactique André Revuz, Paris 7 Diderot). Approches psy et didactique des maths. Regards croisés sur des pratiques de pédagogie alternative.

Juin 2016.Communication orale dans le symposium « Observation des phénomènes insus en éducation et formation » (Resp. P. Chaussecourte). Colloque international « Observer pour former » OPEEN & ReForm. Nantes, Juin 2016.

Mars 2015. Intervenant aux « Feux croisés autour d’un exemple de professionnalisation sur site ». Colloque « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » de la chaire Unesco, Ifé, Lyon, Mars 2015. http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/+-Marc-Guignard-+

NOTES CRITIQUES

Guignard, M. (2021). « Faingold, N. (2020). Les entretiens de décryptage : de l’explicitation à l’émergence du sens »Recherche et formation [En ligne], Notes critiques, mis en ligne le 06 mai 2021, consulté le 07 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/6579

Guignard, M. (2019). "Geffard, P. (2018). Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle.Paris: L’Harmattan." Cliopsy, 21.

Guignard, M. (2019) . "Dubois, A. (2017). Accompagner les enseignants: pratiques cliniques groupales. Paris: L’Harmattan". Cliopsy, 20.

Expertises scientifiques

Revue Cliopsy (2018, 2019)

Revue TransFormation (2019)

Thése