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Mabrouk Nekaa

Maître de conférences. Université Jean Monnet Saint-Etienne 33 rue du 11 Novembre 42023 Saint-Etienne cedex 2 mabrouk.nekaa@univ-st-etienne.fr

Notice biographique

Mabrouk Nekaa est maître de conférences à l'université Jean Monnet de Saint Etienne. Infirmier de formation, il a exercé dans le secteur hospitalier  et milieu scolaire. Conseiller technique auprès de l'inspecteur d'académie, il a été formateur au rectorat de lyon sur " l'éducation à la santé et les écoles promotrices de santé ". Il a soutenu sa thèse en sciences de l'éducation en novembre 2017 sous le titre de " Les infirmières de l'éducation nationale en France : Education et Promotion de la santé en milieu scolaire, pratiques et représentations." sous la direction du professeur Dominique BERGER de l'université Lyon 1.

Thématiques de recherche :

Il s’agit à la fois d’accompagner les acteurs (acteurs de l’éducation et de la santé, professionnels de la formation) dans le développement et la transformation de leurs pratiques professionnelles mais également d’analyser et de mieux comprendre l’impact des dispositifs de formation sur les publics visés. Le travail porte sur la description des situations, l’analyse de leurs caractéristiques et des ressources qu’elles mobilisent. Mais il porte aussi sur les rapports du professionnel à son activité et sur leurs conséquences, observées en termes d’identité et en termes de performance (efficacité, qualité…)

Il s’agit d’étudier les possibilités de transformation et d’accompagnement des pratiques en fonction des différents moments d’une trajectoire professionnelle. Il s’agit également de réinterroger les relations entre activité et développement professionnel, et de s’intéresser aux thématiques de la construction de l’identité et de l’expertise professionnelles. La question des conceptions individuelles et des représentations sociales appelle à être étudiée comme un élément essentiel de la construction identitaire professionnelle.

Les cadres théoriques mobilisés sont pluridisciplinaires et s’insèrent dans le champ des sciences de l’éducation.

Les méthodologies de recherche reposent sur la collaboration avec les acteurs et sur l’observation de pratiques effectives en situation. Bien qu’empruntant à des outillages et des dispositifs très différents, elles relèvent d’approches qualitatives reposant sur des études de cas, portant une attention à la parole des acteurs et à ce qui fait sens pour eux en situation mais elles s ‘appuient également sur des approches quantitatives dans une méthodologie mixte.

Il s'agit  :

- d’étudier les représentations et les pratiques effectives des acteurs de l’éducation et de la santé  donc de dresser un état des lieux, d’une part, des dispositifs d’enseignement utilisés (objectifs, situations, modalités d’évaluation) et, d’autre part, des partenariats entre les différents acteurs de l’éducation et de la santé (enseignants, personnels d’encadrement, travailleurs sociaux, personnels de santé scolaire, etc.) ; la finalité étant de modéliser les conduites des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé (du premier et du second degré) et leurs représentations sur l’éducation à la santé ainsi que sur leurs propres rôles et missions en ce domaine. 

- d’étudier les formations actuellement proposées dans le domaine de l’éducation à la santé, d'identifier les représentations des professionnels en formation, de produire des outils pédagogiques à destination des personnels et d’élaborer des programmes de formation adaptés au contexte présent.

Recherches en cours: 

- Pratiques et comportements de lycéens en matière de cigarette électronique, étude sur la relation entre vapotage et tabagisme chez les adolescents en classe de seconde. Projet financé par l’Institut National du cancer (INCa) et l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP). Chef du Projet.

- Vaccination HPV auprès des mères, jeunes filles et personnels de santé scolaire. Approches éducatives et préventives (Durée prévue 3 ans, travail sur des lycées et collèges de la région Auvergne-Rhône-Alpes). Ma contribution porte sur la méthodologie et le lien avec les équipes pédagogiques, l’évaluation et le traitement des données.

- Projet ICORESO : Étude de l’influence des réseaux sociaux sur les comportements en santé (Durée prévue 3 ans, travail avec des collèges. Recherche interventionnelle

- « ALLIANCE » : (projet labellisé OMS/UNESCO). Implémentation de la promotion de la santé dans les écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 Articles dans des revues avec comité de lecture :

B. Chapoton , V. Régnier Denois, M. Nekaa, F. Chauvin and V. Flaudias . (2020).  "Social Networking Sites and Perceived Content Influence: An Exploratory Analysis from Focus Groups with French Adolescents" in International Journal of Environmental Research and Public Health (ISSN 1660-4601; CODEN: IJERGQ; ISSN 1661-7827. 25 September 2020

Raia-Barjat T., Gannard I., …, Nekaa M., Chauvin F., Gagneux-Brunon A. (2020), « Health students’ knowledge of sexually transmitted infections and risky behaviors before participation to the health promotion program” in Médecine et Maladies Infectieuses. Volume 50, Issue 4, June 2020, Pages 368-371.

Denis-Vatant C., Merieux C., ..., Nekaa M., Vergnon J-M., Pourchez J. (2019). Relations entre vapotage et tabagisme chez les adolescents. Revue des maladies respiratoires. Vol 36 - N° 7 - septembre 2019, 850-860.

Nekaa M., Berger, D. (2018). « Les infirmières de l’Éducation nationale en France: une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé », Recherche en soins infirmiers (Revue Interface), 2018/4 (N° 135), p. 14-29. DOI: 10.3917/rsi.135.0014. URL: https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-4-page-14.htm

Régnier Denois, V., Bourmaud, A., Nekaa, M. et al. (2018). The impact of social inequalities on children’s knowledge and representation of health and cancer. In European Journal of Pediatrics 2018/05/28, pp. 1-12. https://doi.org/10.1007/s00431-018-3173-3

Régnier-Denois, V., Bousser, V., Dumesnil, J., F. Tinquaut, F., Nekaa, M., Berger, D. (2013). Représentations du cancer des enfants âgés de 9 à 11ans : enquête exploratoire. Saint-Étienne, Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, Volume 61, Supplément 4, pp. 316-317·DOI: 10.1016/j.respe.2013.07.380

Berger, D., Nekaa, M. & Courty, P. (2009). Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé. Santé Publique, vol. 21, (6), 641-657. Doi :10.3917/spub.096.0641.

 

Chapitre d’ouvrage

Berger D.,Nekaa M.(2014), Infirmiers scolaires et éducation à la santé : Conceptions du métier in Parayre S. et Klein A. “Education à la santé; des pratiques aux savoirs”, partie III, éd; l’Harmattan, Paris. pp.105-125.

Régnier-Denois V., Bousser V., Dumesnil J., Tinquaut F., Nekaa M., Berger D. (2016), Représentations sociales du cancer chez les enfants âgés de 9 à 12 ans : Une étude qualitative. in Berger D., Balcou M. (2016), Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, éd. MGEN, Paris

 

Communications dans des congrès avec actes internationaux

Nekaa M., Berger D. (2012), « Infirmier(e)s scolaires : représentations et pratiques professionnelles », VI congrès international de la MESCE « Éducation et changement, vers un réel développement humain pour l’éducation et la paix, Hammamet. Tunisie.

Simar C., Pironom J., Friaud L., Nekaa M., Rochigneux, J-C., Berger D.,(2014), « Pratiques et comportements de collégiens et de lycéens en matière de cigarette électronique : conceptions, influence des pairs et vulnérabilité »., 5ème colloque UNIRES « Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? », Paris, France.

Nekaa M. (2016), « Etude comparative des pratiques et des représentations en éducation à la santé des infirmier(e)s de l’éducation nationale de 2006 à 2016 ». 6ème colloque international du réseau UNIRéS « Éducations, santé et altérités Des publics, des dispositifs, des territoires », Paris.

Chambouvet M-A., Nekaa M., Berger D. (2016), « Approche systémique comme moyen de prévention et de traitement du harcèlement scolaire entre pair ». 6ème colloque international du réseau UNIRéS « Éducations, santé et altérités Des publics, des dispositifs, des territoires », Paris.

Masson, J., Fenouillet F., Nekaa, M. (2018), « Bien-être et motivation à l’école ». Congrès international « La communauté réunie… pour une éducation réussie ! », 25-27 avril, Québec, Canada.

Nekaa M.,Berger D., (2018), “French school’s nurses: what about health education conceptions and professional habits?” 5º Congreso internacional em saude, Braga. Portugal.

Nekaa M. (2019), « La recherche en Sciences infirmières, enjeux de l’Universitarisation des formations », 1ère Journée scientifique « De la pratique à la recherche en Sciences infirmières, enjeux de l’Universitarisation des formations », Université Médecine, Jean Monnet, Saint Etienne.

Nekaa M. (2019), « L’école promotrice de santé », Séminaire scientifique de la chaire UNESCO « EducationS & Santé ». Université d’Oran 1. Algérie.

Nekaa M. (2019), «« Les infirmières de l’éducation nationale en France, éducation et promotion de la santé : quelles pratiques fondées ? Une pratique spécialisée en soins infirmiers ? », Colloque « Infirmières et infirmiers de l’éducation nationale une nouvelle spécialité? » ESPé et Canopé Alsace Lorraine Champagne-Ardenne.

Masson J., Fenouillet F., Nekaa M. (2019), « Study of Motivational Determinants of School Well-being », European Educational Research Association, Hambourg, Allemagne.

Denis-Vatant C., Merieux C., Leclerc L., Nekaa M., Vergnon J-M., Pourchez J., (2019) « Enquête par questionnaire sur le tabagisme et le vapotage chez des adolescents des classes de seconde du département de la Loire ». 13ème Congrès national de la Société Francophone de Tabacologie « Tous égaux face au tabac ? ». Palais des congrès – Ajaccio.

 

Poster

Denis-Vatant C., Leclerc L., Nekaa M., Vergnon J-M., Pourchez J.  (2018).  « Enquête par questionnaire sur le tabagisme et le vapotage chez des adolescents des classes de seconde de l’agglomération stéphanoise », 12e Congrès national de la Société Francophone de Tabacologie "La tabacologie au coeur de la santé". 29 et 30 novembre 2018 - Le Corum – Montpellier.