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Jonathan Kaplan

Maître de conférences en sciences de l'éducation, ISPEF, Université Lumière (Lyon 2)

Publications de Jonathan Kaplan


 

3 juin 2019

 

Notice biographique


 

La formation des adultes est mon champ principal. Mes recherches portent sur la psychologie de l’apprentissage avec une approche marquée par la psychologie sociale. Cette approche considère les environnements d’apprentissage comme étant constitués d’objets de médiation d’une part, et des sujets sociaux eux-mêmes d’autre part. Ces derniers participent à la formation des environnements en même temps qu’ils en sont affectés. Parmi les acteurs de ces environnements se trouvent les pairs et les personnes référentes au savoir : enseignants, formateurs, tuteurs, facilitateurs, etc. Mes recherches actuelles convergent sur les régulations qu’opèrent les sujets, individuellement et collectivement. Il s’agit de l’étude des stratégies utilisées par les apprenants pour réguler leurs apprentissages durant les phases d’action dans divers environnements. Les régulations auxquelles je m’intéresse sont cognitives et métacognitives. Leur nature va de pair avec les motivations qui sont en lien avec la volition au cours de l’action et les émotions. C’est l’étude de ces dimensions qui me paraît importante pour appréhender l’agentivité, comprise comme la marque de l’action volontaire et autonome. L’étude de l’agentivité me paraît particulièrement pertinente dans les environnements d’apprentissage contemporains, ouverts, plus ou moins structurés et où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) occupent une place prépondérante. Dans ces environnements, les TIC médiatisent des informations et des représentations, et véhiculent à travers divers canaux les échanges entre les acteurs. D’autres variables connexes sont considérées dans mes recherches, comme les cultures, les valeurs dominantes portées par les sujets et les cultures d’apprentissage qui en sont empreintes. Les études comparatives peuvent éclairer le lien entre ces variables et les régulations de l’apprentissage opérées individuellement et collectivement.

Mots clés : autorégulation, corégulation, motivation, technologies d’apprentissage, métacognition, cercles d’étude, apprentissage coopératif, apprentissage à l’âge adulte

1 Articles de revues à comité de lecture

Kaplan, J. (à paraître). Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage. Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF).

Kaplan, J., de Montalembert, M., Laurent, P. & Fenouillet, F. (2017). ERICA - An Instrument to Measure Individual and Collective Regulation of Learning [ERICA - Un outil pour mesurer la régulation individuelle et collective de l’apprentissage]. European Review of Applied Psychology - Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 67(2), 79-89. doi :10.1016/j.erap.2017.01.001

Kaplan, J., Bencivenga, R., D’Angelo, V., Kunz, S., Bignami, F., Charnley, A. & Tsoneva, S. (2016). Migrant Professional Carers in Four European Regions – A Comparative Exploration of Their Learning Needs. The International Journal of Public and Private Management, 3(1), 100-124.

Fenouillet, F. & Kaplan, J. (2012). The Prod of On-Site Course Inflexibility. Int. J. Learn. Tech. 7(2), 212-227.

Carré, P., Jézégou, A., Kaplan, J., Cyrot, P. & Denoyel, N. (2011). L’autoformation : The State of Research on Self (-Directed) Learning in France. International Journal of Self-Directed Learning, 8(1), 7-17.

Jézégou, A., Carré, P., Frétigné, C., Jore, M. & Kaplan, J. (2011). Autodirection dans la formation et carrière. Carriérologie, revue francophone internationale, 12(1-2), 73-89.

Fenouillet, F. & Kaplan, J. (2009). Impact of Learning Modalities on Academic Success. European Journal of Open, Distance and E-Learning (EURODL), 2009(2).

Kaplan, J. (2000). Les technologies nous permettent d’avancer dans nos pratiques professionnelles car elles nous poussent à nous interroger sur ce qu’on ne faisait pas ou pas assez dans le passé. Colloque européen pratiquer la formaTIC. Les cahiers de l’adapt, 2000-3(147), 9.

 

2 Actes de colloques à comité de lecture

Kaplan, J. (2019a). Variations in Self-Regulation of Learning On-Line Versus On-Campus. In L. Uden, D. Liberona, G. Sanchez & S. Rodríguez-González (Éd.), Learning Technology for Education Challenges (T. 1011, p. 214-223). Communications in Computer and Information Science. The 8th International Conference in Learning Technology for Education Challenges (LTEC 2019), Universidad de Salamanca, Zamora. doi :10.1007/978-3-030-20798-4_19

Kaplan, J. (2019b). Autorégulation des apprenants, contextes et méthodes de recherche en sciences de l’éducation : propositions tirées de recherches empiriques. Symposium : Autorégulation / apprentissage autorégulé à la lumière des contextes et des disciplines. Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en for- mation (REF 2019), Université Toulouse Jean Jaurès.

Kaplan, J. (2018). Putting to Test a Model of Self-Evaluation of The Learning Method in an e-Learning Environment. In Technology and Innovation in Learning, Teaching and Education. First International Conference on Technology, Innovation in Learning, Teaching et Education (TECH-EDU 2018), June 20–22, Aristotle University of Thessaloniki.

Simonian, S., Chaker, R. & Kaplan, J. (2018). Affordance en e-formation et régulation de l’apprentissage : une exploration dans un contexte d’études universitaires. In Actes du Colloque e-Formation 2018, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq.

Kaplan, J. (2017). Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage. Symposium : Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l’évaluation. Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF 2017), CNAM, Paris.

Kaplan, J. (2016). Learning Strategies and Interpersonal Relationships of Students Learning Cooperatively Online. In L. Uden, D. Liberona & B. Feldmann (Éd.), Learning Technology for Education in Cloud - The Changing Face of Education (T. Springer CCIS, 620, p. 103-111). doi :10.1007/978-3-319-42147-6_9

Kaplan, J. (2015a). Applying Adult Cooperative Learning Underpinning Principles to Learning with Social Media – An Overview and Implications for Research. In L. Uden, D. Liberona & T. Welzer (Éd.), Learning Technology for Education in Cloud (T. Springer CCIS, 533, p. 93-103). doi :10.1007/978-3-319-22629-3_8

Kaplan, J. (2015b). Les régulations individuelles et collectives dans les communautés d’apprenance en ligne. In Actes du Colloque e-Formation 2015 (p. 273). Université de Lille, Villeneuve d’Ascq.

Heutte, J., Kaplan, J., Fenouillet, F., Caron, P.-A. & Rosselle, M. (2014). MOOC User Persistence - Lessons from French Educational Policy Adoption and Deployment of a Pilot Course. In L. Uden, J. Sinclair, Y.-H. Tao & D. Liberona (Éd.), Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data (T. Springer CCIS, 446, p. 13-24). doi :10.1007/978-3-319-10671-7_2

Kaplan, J. (2014). Co-regulation in Technology Enhanced Learning Environments. In L. Uden, J. Sinclair, Y.-H. Tao & D. Liberona (Éd.), Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data (T. CCIS, 446, p. 72-81). doi :10.1007/978-3-319-10671-7_7

Kaplan, J. (2010). From Self-Direction to Co-Direction in Adult Cooperative Learning. In S. M. Brigham & D. Plumb (Éd.), Connected Understanding : Linkages Between Theory and Practice in Adult Education (p. 176-180). 29th National Conference of the Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Concordia University, Montreal, Quebec : Adult Education – Congresses.

Fenouillet, F., Kaplan, J. & Yennek, N. (2009). Serious games et motivation. In S. George & É. Sanchez (Éd.), Actes de l’Atelier "Jeux Sérieux : conception et usages" (p. 41-52). 4ème Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH’09). Le Mans.

Kaplan, J. (2009a). Informing Governance - Research Results on Self-Direction in Study Circles. In Civil Society as an Arena of Learning (p. 16). ESREA Network Active Democratic Citizenship et Adult Learning conference. Stockholm.

Kaplan, J. (2009b). Les cercles d’étude. In J. Kaplan (Éd.), LAbObs : Pourquoi et comment identifier les apports d’une autoformation collective? (p. 19-21). Cité des métiers. Paris : Cité des Sciences et de l’Industrie.

Kaplan, J. & Carré, P. (2007). Self-Direction in Study Circles - A Hypothesis in Support of Active Citizenship in 21st Century Europe. In E. Lucio-Villegas & M. del Carmen Martinez (Éd.), Proceedings of the 5th ESREA European Research Conference - Adult Learning and The Challenges of Social and Cultural Diversity : Diverse Lives, Cultures, Learnings and Literacies (T. 2, p. 80-87). Seville : Diálogos.

 

3 Posters

Laurent, P., Fenouillet, F., Kaplan, J. & de Montalembert, M. (2014). Apprentissage autorégulé et fonctions exécutives. Journée d’Hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, Espace de conférence des Diaconesses, Paris.

 

4 Ouvrages personnels

Kaplan, J. (2010). L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude. Saarbrücken : Éditions Universitaires Européennes.

Kaplan, J. (Éd.). (2009). Pourquoi et comment identifier les apports d’une autoformation collective? Proceedings of LAbObs conference, Cité des Sciences et de l’Industrie, Sep 25, 2009. Paris : CDM.

Kaplan, J. (Éd.). (2000). Fiches pratiques du multimédia en formation - utilisation des nouvelles technologies éducatives pour les premiers niveaux de qualification + CD-ROM. Paris : CLP.

 

5 Ouvrages en collaboration et participation à des ouvrages collectifs

Kaplan, J. (2019a). Les stratégies d’autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation. In A. Jézégou (Éd.), Traité de la e-Formation des adultes (Chap. 11, p. 263-286). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Kaplan, J. (2019b). Putting to Test a Model of Self-Evaluation of The Learning Method in an e-Learning Environment. In M. Tsitouridou, J. A. Diniz & T. A. Mikropoulos (Éd.), Technology and Innovation in Learning, Teaching and Education (T. 993, p. 3-12). Communications in Computer and Information Science. doi :10.1007/978-3-030-20954-4_1

Heutte, J., Fenouillet, F., Kaplan, J., Martin-Krumm, C. & Bachelet, R. (2016). The EduFlow Model : A Contribution Toward the Study of Optimal Learning Environments. In L. Harmat, F. Ørsted Andersen, F. Ullén, J. Wright & G. Sadlo (Éd.), Flow Experience : Empirical Research and Applications (p. 127-143). doi :10.1007/978-3-319-28634-1_9

Kaplan, J. (2013). L’autoformation collective. In P. Cyrot, C. Jeunesse & D. Cristol (Éd.), Renforcer l’autoformation : Aspects sociaux et dimensions pédagogiques (p. 189-208). Lyon : Chronique Sociale.

Moisan, A. & Kaplan, J. (2010). Les formes collectives et organisationnelles de l’autoformation. In P. Carré, A. Moisan & D. Poisson (Éd.), L’autoformation : Perspectives de recherche (p. 219-268). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.

Kaplan, J. (2009a). Note de lecture : "Informal Learning in the Workplace - Unmasking Human Resource Development" J. Garrick, Londres - New York, Routledge, 1998. In G. Brougère & A.-L. Ulmann (Éd.), Apprendre de la vie quotidienne (p. 174). Paris : Presses Universitaires de France.

Kaplan, J. (2009b). Note de lecture : "The necessity of informal learning" F. Coffield, Bristol, Policy Press, 2000. In G. Brougère & A.-L. Ulmann (Éd.), Apprendre de la vie quotidienne (p. 171). Paris : Presses Universitaires de France.

 

6 Thèse et mémoires

Kaplan, J. (2009). L’autodirection dans les apprentissages coopératifs - Le cas des Cercles d’Étude (thèse de doct., Université Paris 10, Nanterre).

Kaplan, J. (2006). Vers la construction d’un modèle d’évaluation dans les apprentissages coopératifs autodirigés (mém. de mast., Université Aix-Marseille 1, Lambesc).

 

7 Communications scientifiques

Kaplan, J. (2018). Self- and Co-Regulation of Learning – Ongoing Research in Higher Education. Seminaire à Universidade de Trás-os-montes e Alto Douro (UTAD), Vila Real.

D’Angelo, V., Bignami, F., Kunz, S. & Kaplan, J. (2015). Learning Needs of Migrant Caregivers - New Challenges for European Countries. Consortium of Institutes of Higher Education in Health et Rehabilitation in Europe, Budapest.

Kaplan, J. (2015). Autorégulation, co-régulation et relations interpersonnelles chez les étudiants en ligne. Journée de la recherche de la Fédération des unités de recherche en psychologie, neurosciences et sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre.

Kaplan, J. (2014a). Animation d’une table ronde : Quelle vision pour le développement des compétences des étudiants-es Bachelor ? XVIIème Rencontre entre les Hautes Ecoles de Santé et les Institutions partenaires, Lausanne.

Kaplan, J. (2014b). Steps to Improving the MOOC Experience. 3rd International Workshop on Learning Technology for Education in Cloud (LTEC 2014), Santiago, Chile.

Kaplan, J. (2014c). Vers une vision unifiée de la dynamique du développement des compétences professionnelles. XVIIème Rencontre entre les Hautes Ecoles de Santé et les Institutions partenaires, Lausanne.

Kunz, S., Kaplan, J., Filippo, B. & D’Angelo, V. (2014). Learning Needs of Migrant Caregivers – A Qualitative Study Across Four European Countries. Third Swiss Methods Festival - Qualitative Research Methods, University of Basel.

Kaplan, J. (2013). Scaffolding Cognitive Self-Regulation in the Cloud. 2nd International Workshop on Learning Technology for Education in Cloud (LTEC 2013), Kaohsiung, Taiwan.

Kaplan, J. (2012). Autodirection et apprentissages coopératifs : L’exemple des «cercles d’étude». Biennale de l’Education et la Formation, Transmission et nouvelles formes d’affiliations : réseaux, «communautés de pratiques», production et circulation des savoirs, CNAM, Paris.

Carré, P., Jézégou, A., Kaplan, J., Cyrot, P. & Denoyel, N. (2011). L’autoformation : The State of Research on Self (-Directed) Learning in France. 25th International Self-Directed Learning Symposium, Cocoa Beach, FL.

Kaplan, J. (2008). L’autodirection dans les cercles d’étude. Symposium : Société du savoir et Apprenance - Regards croisés et enjeux (CERLIS, Université Paris Descartes - CREF, Université Paris 10), Amphi Durkheim, Sorbonne, Université Paris Descartes : Cerlis, Université Paris Descartes Cref, Université Paris 10.

Authier, M., Lebrun, C., Kaplan, J. & Genton, M.-L. (2005). Table ronde : L’utilisation des arbres de connaissance dans le cadre de l’Éducation populaire. In Arbres de connaissance, réseaux d’échange et de troc, cercles d’étude : des outils d’émancipation et de citoyenneté en Europe. Cité des métiers, Cité des sciences et de l’industrie, Paris.

 

8 Autres publications

Kaplan, J. (2014a). Comment apprend-on aujourd’hui ? Conférence invitée à INSET : Accompagnement des conseillers de formation au developpement des nouvelles modalités d’apprentissage. Angers.

Kaplan, J. (2014b). Comment apprend-on ? Conférence invitée à l’Université d’été de la formation (CNFPT Alsace-Moselle) Autoapprentissage et partage des savoirs : Quelle prise en compte dans la formation professionnelle ? Mont-Sainte-Odile.

Kaplan, J. (2013a). Cercles d’étude au service d’une intelligence collective. Récupérée à partir de http://kaplan-consultants.org/cercles-etude

Kaplan, J. (2013b). Comment Apprend-on Aujourd’hui ? Conférence invitée au Séminaire interne IRO – CNFPT : L’apprentissage dans les environnements numérisés. Étretat.

Kaplan, J. (2013c). Des dispositifs aux environnements. Tutoriel à la 2e réunion du réseau CNFPT-Centre des responsables de formation et conseillers en orientation professionnelle. Orléans.

Kaplan, J. (2011). Knowledge Generation in Study Circles. Sandwich Generation and Intergenerational Caring. Università per la Formazione Permanente degli Adulti Giovanna Bosi Marmotti, Ravenna.

Kaplan, J. (2010a). Conditions for Successful Study Circles. Sandwich Generation and Intergenerational Caring. Friends Meeting House, Chichester.

Kaplan, J. (2010b). Self-Direction in Cooperative Learning - The Case of Study Circles. Conférence invitée à Education Department, Ben-Gurion University of the Negev. Be’er-Sheva.

Kaplan, J. (2010c). Study Circles : Background and Principals. Sandwich Generation and Intergenerational Caring, Genoa. Provincia di Genova.

Kaplan, J. (2009). Les cercles d’étude. Séminaire thématique de sciences de l’éducation 2008-09 - Espaces éducatifs informels. Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Nanterre.

Oudet, S., Kaplan, J. & Gallo, I. (2009). Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs dans l’entreprise. SERIA 2009 : Travail et apprentissages. AgroSup, Dijon.

Ulmann, A.-L., De Leener, P., Di Ruzza, R., Robin, J.-Y., Kaplan, J. & Saint-Germain, S. (2009). Apprentissages et savoirs professionnels du quotidien. Table ronde : Apprendre de la vie quotidienne - Journée d’étude co-organisée par EXPERICE (Université Paris XIII - Université Paris VIII) et MRPP/CRF (CNAM). CNAM, Paris.

Kaplan, J. (2008). L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude. Réseaux sociaux et organisation, Séminaire doctoral (Cref EA-1589) Université Paris 10 - Nanterre. INJEP, Marly le Roy.

Kaplan, J. (2007a). L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude. Séminaire doctoral (Cref EA-1589) Université Paris 10 - Nanterre. INJEP, Marly le Roy.

Kaplan, J. (2007b). La notion de maitrise d’usage en ingénierie sociale et pédagogique : Le cas des Cercles d’étude. Séminaire thématique de sciences de l’éducation 2006-07 - Actualité de la recherche en éducation et formation. Université Paris X, Nanterre.

Kaplan, J. (2006a). Trees of Knowledge - Introduction. SCATE project - Study Circles A Tool for Empowerment. Sofia.

Kaplan, J. (2006b). Trees of Knowledge - Theory and Practice. Circolo di studio e lifelong learning. Semenario nazionale per operatori del sistema formale di Educazione degli adulti. Teatro della Gioventù, Genova.

Kaplan, J. (2005). Trees of Knowledge - Introduction. SCATE project - Study Circles A Tool for Empowerment. Östersund.

Kaplan, J. (1998). Réseau de formation individualisée à distance pour les zones rurales de la région PACA. Rapport final Étude-évaluation. Commandité par la DRTEFP PACA. Arles.

Kaplan, J. (1997a). Réseau de formation individualisée à distance pour les zones rurales de la région PACA. Rapport de la phase III Étude-évaluation. Commandité par la DRTEFP PACA. Arles.

Kaplan, J. (1997b). Réseau de formation individualisée à distance pour les zones rurales de la région PACA. Rapport des phases I et II Étude-évaluation. Commandité par la DRTEFP PACA. Arles.