Vous êtes ici : Accueil Équipe Enseignant.e.s-chercheur.e.s Jonathan Kaplan

Jonathan Kaplan

Notice biographique et liste des publications

 

Maître de conférences en sciences de l'éducation, ISPEF, Université Lumière (Lyon 2).


jonathan[point]kaplan[at]univ-lyon2.fr

 

La formation des adultes est mon champ principal. Mes recherches portent sur la psychologie de l'apprentissage avec une approche marquée par la psychologie sociale. Cette approche considère les environnements d'apprentissage comme étant constitués d'objets de médiation d'une part, et des sujets sociaux eux-mêmes d'autre part. Ces derniers participent à la formation des environnements en même temps qu'ils en sont affectés. Parmi les acteurs de ces environnements se trouvent les pairs et les personnes référentes au savoir: enseignants, formateurs, tuteurs, facilitateurs, etc. Mes recherces actuelles convergent sur les régulations qu'opèrent les sujets, individuellement et collectivement. Il s'agit de l'étude des stratégies utilisées par les apprenants pour réguler leurs apprentissages durant les phases d'action dans divers environnements. Les régulations auxquelles je m'intéresse sont cognitives et métacognitives. Leur nature va de pair avec les motivations qui sont en lien avec la volition au cours de l'action et les émotions. C'est l'étude de ces dimensions qui me paraît importante pour appréhender l'agentivité, comprise comme la marque de l'action volontaire et autonome. L'étude de l'agentivité me paraît particulièrement pertinente dans les environnements d'apprentissage contemporains, ouverts, plus ou moins structurés et où les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) occupent une place prépondérante. Dans ces environnements, les TIC médiatisent des informations et des représentations, et véhiculent à travers divers canaux les échanges entre les acteurs. D'autres variables connexes sont considérées dans mes recherches, comme les cultures, les valeurs dominantes portées par les sujets et les cultures d'apprentissage qui en sont empreintes. Les études comparatives peuvent éclairer le lien entre ces variables et les régulations de l'apprentissage opérées individuellement et collectivement.
 
Mots clés : autorégulation, corégulation, motivation, technologies d'apprentissage, métacognition, cercles d'étude, apprentissage coopératif, apprentissage à l'âge adulte
 
 
 

Publications de Jonathan Kaplan


11 décembre 2018

1 Articles de revues à comité de lecture

 

[1]

Kaplan, Jonathan, de Montalembert, Marie, Laurent, Pauline et Fenouillet, Fabien. 2017. « ERICA - An Instrument to Measure Individual and Collective Regulation of Learning [ERICA - Un outil pour mesurer la régulation individuelle et collective de l’apprentissage] ». In : European Review of Applied Psychology - Revue Européenne de Psychologie Appliquée 67.2, p. 79-89. doi : 10.1016/j.erap.2017.01.001.

[2]

Kaplan, Jonathan et al. 2016. « Migrant Professional Carers in Four European Regions – A Comparative Exploration of Their Learning Needs ». In : The International Journal of Public and Private Management 3.1, p. 100-124.

[3]

Fenouillet, Fabien et Kaplan, Jonathan. 2012. « The Prod of On-Site Course Inflexibility ». In : Int. J. Learn. Tech. 7.2, p. 212-227.

[4]

Jézégou, Annie et al. 2011a. « Autodirection dans la formation et carrière ». In : Carriérologie, revue francophone internationale 12.1-2, p. 73-89.

[5]

Carré, Philippe et al. 2011b. « L’autoformation : The State of Research on Self (-Directed) Learning in France ». In : International Journal of Self-Directed Learning 8.1, p. 7-17.

[6]

Fenouillet, Fabien et Kaplan, Jonathan. 2009. « Impact of Learning Modalities on Academic Success ». In : European Journal of Open, Distance and E-Learning (EURODL) 2009.2.

[7]

Kaplan, Jonathan. 2000. « Les technologies nous permettent d’avancer dans nos pratiques professionnelles car elles nous poussent à nous interroger sur ce qu’on ne faisait pas ou pas assez dans le passé ». In : Colloque européen pratiquer la formaTIC. Les cahiers de l’adapt 2000-3.147, p. 9.

 

2 Actes de colloques à comité de lecture

 

[8]

Simonian, Stéphane, Chaker, Rawad et Kaplan, Jonathan. mar. 2018. « Affordance en e-formation et régulation de l’apprentissage : une exploration dans un contexte d’études universitaires ». In : Actes du Colloque e-Formation 2018. Université de Lille, Villeneuve d’Ascq.

[9]

Kaplan, Jonathan. juin 2018. « Putting to Test a Model of Self-Evaluation of The Learning Method in an e-Learning Environment ». In : International Conference on Technology, Innovation in Learning, Teaching et Education (TECH-EDU 2018). Aristotle University of Thessaloniki.

[10]

Kaplan, Jonathan. juil. 2017. « Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage ». In : Symposium : Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l’évaluation. Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF 2017). CNAM, Paris.

[11]

Kaplan, Jonathan. 2016. « Learning Strategies and Interpersonal Relationships of Students Learning Cooperatively Online ». In : Learning Technology for Education in Cloud - The Changing Face of Education. Sous la dir. de Lorna uden, Dario liberona et Birgit feldmann. T. CCIS. 620. Springer, p. 103-111. doi : 10.1007/978-3-319-42147-6_9.

[12]

Kaplan, Jonathan. août 2015. « Applying Adult Cooperative Learning Underpinning Principles to Learning with Social Media – An Overview and Implications for Research ». In : Learning Technology for Education in Cloud. Sous la dir. de Lorna uden, Dario liberona et Tatjana welzer. T. CCIS 533. Maribor, Slovenia : Springer, p. 93-103. doi : 10.1007/978-3-319-22629-3_8.

[13]

Kaplan, Jonathan. juin 2015. « Les régulations individuelles et collectives dans les communautés d’apprenance en ligne ». In : Actes du Colloque e-Formation 2015. Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, p. 273.

[14]

Kaplan, Jonathan. 2014a. « Co-regulation in Technology Enhanced Learning Environments ». In : Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data. Sous la dir. de Lorna uden, Jane sinclair, Yu-Hui tao et Dario liberona. T. CCIS 446. Santiago, Chile : Springer, p. 72-81. doi : 10.1007/978-3-319-10671-7_7.

[15]

Heutte, Jean et al. 2014b. « MOOC User Persistence - Lessons from French Educational Policy Adoption and Deployment of a Pilot Course ». In : Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data. Sous la dir. de Lorna uden, Jane sinclair, Yu-Hui tao et Dario liberona. T. CCIS. 446. Santiago, Chile : Springer, p. 13-24. doi : 10.1007/978-3-319-10671-7_2.

[16]

Kaplan, Jonathan. mai 2010. « From Self-Direction to Co-Direction in Adult Cooperative Learning ». In : Connected Understanding : Linkages Between Theory and Practice in Adult Education. Sous la dir. de Susan M. brigham et Donovan plumb. 29th National Conference of the Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Concordia University, Montreal, Quebec : Adult Education – Congresses, p. 176-180.

[17]

Kaplan, Jonathan. juin 2009. « Informing Governance - Research Results on Self-Direction in Study Circles ». In : Civil Society as an Arena of Learning. ESREA Network Active Democratic Citizenship et Adult Learning conference. Stockholm, p. 16.

[18]

Kaplan, Jonathan. sept. 2009. « Les cercles d’étude ». In : LAbObs : Pourquoi et comment identifier les apports d’une autoformation collective? Sous la dir. de Jonathan kaplan. Cité des métiers. Paris : Cité des Sciences et de l’Industrie, p. 19-21.

[19]

Fenouillet, Fabien, Kaplan, Jonathan et Yennek, Nora. juin 2009. « Serious games et motivation ». In : Actes de l’Atelier "Jeux Sérieux : conception et usages". Sous la dir. de Sébastien george et Éric sanchez. 4ème Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH’09). Le Mans, p. 41-52.

[20]

Kaplan, Jonathan et Carré, Philippe. 2007. « Self-Direction in Study Circles - A Hypothesis in Support of Active Citizenship in 21st Century Europe ». In : Proceedings of the 5th ESREA European Research Conference - Adult Learning and The Challenges of Social and Cultural Diversity : Diverse Lives, Cultures, Learnings and Literacies. Sous la dir. d’E lucio-villegas et M del carmen martinez. T. 2. Seville : Diálogos, p. 80-87.

 

3 Posters

 

[21]

Laurent, Pauline, Fenouillet, Fabien, Kaplan, Jonathan et de Montalembert, Marie. déc. 2014. « Apprentissage autorégulé et fonctions exécutives ». In : Journée d’Hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française. Espace de conférence des Diaconesses, Paris.

 

4 Ouvrages personnels

 

[22]

Kaplan, Jonathan. 2010. L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude. Saarbrücken : Éditions Universitaires Européennes, p. 204.

[23]

Kaplan, Jonathan, éd. 2009. Pourquoi et comment identifier les apports d’une autoformation collective? Proceedings of LAbObs conference, Cité des Sciences et de l’Industrie, Sep 25, 2009. Paris : CDM, p. 82.

[24]

Kaplan, Jonathan, éd. 2000. Fiches pratiques du multimédia en formation - utilisation des nouvelles technologies éducatives pour les premiers niveaux de qualification + CD-ROM. Paris : CLP, p. 52.

 

5 Ouvrages en collaboration et participation à des ouvrages collectifs

 

[25]

Kaplan, Jonathan. 2019. « Les stratégies d’autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation ». In : Traité de la e-Formation des adultes. Sous la dir. d’Annie jézégou. De Boeck Supérieur. Chap. 11, p. 344-376.

[26]

Heutte, Jean et al. 2016. « The EduFlow model : A Contribution Toward the Study of Optimal Learning Environments ». In : Flow Experience - Empirical Research and Applications. Sous la dir. de Laszlo harmat et al. Switzerland : Springer International Publishing, p. 127-143. doi : 10.1007/978-3-319-28634-1_9.

[27]

Kaplan, Jonathan. 2013. « L’autoformation collective ». In : Renforcer l’autoformation : Aspects sociaux et dimensions pédagogiques. Sous la dir. de Pascal cyrot, Christophe jeunesse et Denis cristol. Lyon : Chronique Sociale, p. 189-208.

[28]

Moisan, André et Kaplan, Jonathan. 2010. « Les formes collectives et organisationnelles de l’autoformation ». In : L’autoformation : Perspectives de recherche. Sous la dir. de Philippe carré, André moisan et Daniel poisson. Paris : Presses Universitaires de France - PUF, p. 219-268.

[29]

Kaplan, Jonathan. 2009a. « Note de lecture : "Informal Learning in the Workplace - Unmasking Human Resource Development" J. Garrick, Londres - New York, Routledge, 1998. » In : Apprendre de la vie quotidienne. Sous la dir. de Gilles brougère et Anne-Lise ulmann. Paris : Presses Universitaires de France, p. 174.

[30]

Kaplan, Jonathan. 2009b. « Note de lecture : "The necessity of informal learning" F. Coffield, Bristol, Policy Press, 2000. » In : Apprendre de la vie quotidienne. Sous la dir. de Gilles brougère et Anne-Lise ulmann. Paris : Presses Universitaires de France, p. 171.

 

6 Thèse et mémoires

 

[31]

Kaplan, Jonathan. 2009. « L’autodirection dans les apprentissages coopératifs - Le cas des Cercles d’Étude ». Thèse de doct. Nanterre : Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, p. 280.

[32]

Kaplan, Jonathan. 2006. « Vers la construction d’un modèle d’évaluation dans les apprentissages coopératifs autodirigés ». Mém. de mast. Lambesc : Université Aix-Marseille 1, p. 87.

 

7 Communications scientifiques

 

[33]

Kaplan, Jonathan. nov. 2018. « Self- and Co-Regulation of Learning – Ongoing Research in Higher Education ». In : Seminaire à Universidade de Trás-os-montes e Alto Douro (UTAD). Vila Real.

[34]

Kaplan, Jonathan. déc. 2015. « Autorégulation, co-régulation et relations interpersonnelles chez les étudiants en ligne ». In : Journée de la recherche de la Fédération des unités de recherche en psychologie, neurosciences et sciences de l’éducation. Université Paris Nanterre.

[35]

D’Angelo, Vincenzo, Bignami, Filippo, Kunz, Stefan et Kaplan, Jonathan. avr. 2015. « Learning Needs of Migrant Caregivers - New Challenges for European Countries ». In : Consortium of Institutes of Higher Education in Health et Rehabilitation in Europe. Budapest.

[36]

Kaplan, Jonathan. mai 2014. « Animation d’une table ronde : Quelle vision pour le développement des compétences des étudiants-es Bachelor ? » In : XVIIème Rencontre entre les Hautes Ecoles de Santé et les Institutions partenaires. Lausanne.

[37]

Kunz, Stefan, Kaplan, Jonathan, Filippo, Bignami et D’Angelo, Vincenzo. sept. 2014. « Learning Needs of Migrant Caregivers – A Qualitative Study Across Four European Countries ». In : Third Swiss Methods Festival - Qualitative Research Methods. University of Basel.

[38]

Kaplan, Jonathan. sept. 2014. « Steps to Improving the MOOC Experience ». In : 3rd International Workshop on Learning Technology for Education in Cloud (LTEC 2014). Santiago, Chile.

[39]

Kaplan, Jonathan. mai 2014. « Vers une vision unifiée de la dynamique du développement des compétences professionnelles ». In : XVIIème Rencontre entre les Hautes Ecoles de Santé et les Institutions partenaires. Lausanne.

[40]

Kaplan, Jonathan. sept. 2013. « Scaffolding Cognitive Self-Regulation in the Cloud ». In : 2nd International Workshop on Learning Technology for Education in Cloud (LTEC 2013). Kaohsiung, Taiwan.

[41]

Kaplan, Jonathan. juil. 2012. « Autodirection et apprentissages coopératifs : L’exemple des «cercles d’étude» ». In : Biennale de l’Education et la Formation, Transmission et nouvelles formes d’affiliations : réseaux, «communautés de pratiques», production et circulation des savoirs. CNAM, Paris.

[42]

Carré, Philippe et al. 2011. « L’autoformation : The State of Research on Self (-Directed) Learning in France ». In : 25th International Self-Directed Learning Symposium. Cocoa Beach, FL.

[43]

Kaplan, Jonathan. oct. 2008. « L’autodirection dans les cercles d’étude ». In : Symposium : Société du savoir et Apprenance - Regards croisés et enjeux (CERLIS, Université Paris Descartes - CREF, Université Paris 10). Amphi Durkheim, Sorbonne, Université Paris Descartes : Cerlis, Université Paris Descartes Cref, Université Paris 10.

[44]

Authier, M, Lebrun, C, Kaplan, Jonathan et Genton, M-L. oct. 2005. « Table ronde : L’utilisation des arbres de connaissance dans le cadre de l’Éducation populaire ». In : Arbres de connaissance, réseaux d’échange et de troc, cercles d’étude : des outils d’émancipation et de citoyenneté en Europe. Cité des métiers. Cité des sciences et de l’industrie, Paris.

 

8 Autres publications

 

[45]

Kaplan, Jonathan. déc. 2014. Comment apprend-on aujourd’hui? Conférence invitée à INSET : Accompagnement des conseillers de formation au developpement des nouvelles modalités d’apprentissage. Angers.

[46]

Kaplan, Jonathan. août 2014. Comment apprend-on? Conférence invitée à l’Université d’été de la formation (CNFPT Alsace-Moselle) Autoapprentissage et partage des savoirs : Quelle prise en compte dans la formation professionnelle ? Mont-Sainte-Odile.

[47]

Kaplan, Jonathan. nov. 2013. Cercles d’étude au service d’une intelligence collective. url : http://kaplan-consultants.org/cercles-etude.

[48]

Kaplan, Jonathan. nov. 2013. Comment Apprend-on Aujourd’hui? Conférence invitée au Séminaire interne IRO – CNFPT : L’apprentissage dans les environnements numérisés. Étretat.

[49]

Kaplan, Jonathan. juin 2013. Des dispositifs aux environnements. Tutoriel à la 2e réunion du réseau CNFPT-Centre des responsables de formation et conseillers en orientation professionnelle. Orléans.

[50]

Kaplan, Jonathan. juin 2011. Knowledge Generation in Study Circles. Sandwich Generation and Intergenerational Caring. Università per la Formazione Permanente degli Adulti Giovanna Bosi Marmotti, Ravenna.

[51]

Kaplan, Jonathan. juin 2010. Conditions for Successful Study Circles. Sandwich Generation and Intergenerational Caring. Friends Meeting House, Chichester.

[52]

Kaplan, Jonathan. nov. 2010. Self-Direction in Cooperative Learning - The Case of Study Circles. Conférence invitée à Education Department, Ben-Gurion University of the Negev. Be’er-Sheva.

[53]

Kaplan, Jonathan. jan. 2010. Study Circles : Background and Principals. Sandwich Generation and Intergenerational Caring, Genoa. Provincia di Genova.

[54]

Ulmann, Anne-Lise et al. mai 2009. Apprentissages et savoirs professionnels du quotidien. Table ronde : Apprendre de la vie quotidienne - Journée d’étude co-organisée par EXPERICE (Université Paris XIII - Université Paris VIII) et MRPP/CRF (CNAM). CNAM, Paris.

[55]

Kaplan, Jonathan. mar. 2009. Les cercles d’étude. Séminaire thématique de sciences de l’éducation 2008-09 - Espaces éducatifs informels. Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Nanterre.

[56]

Oudet, Solveig, Kaplan, Jonathan et Gallo, Isabel. sept. 2009. Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs dans l’entreprise. SERIA 2009 : Travail et apprentissages. AgroSup, Dijon.

[57]

Kaplan, Jonathan. fév. 2008. L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude. Réseaux sociaux et organisation, Séminaire doctoral (Cref EA-1589) Université Paris 10 - Nanterre. INJEP, Marly le Roy.

[58]

Kaplan, Jonathan. fév. 2007. L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude. Séminaire doctoral (Cref EA-1589) Université Paris 10 - Nanterre. INJEP, Marly le Roy.

[59]

Kaplan, Jonathan. juin 2007. La notion de maitrise d’usage en ingénierie sociale et pédagogique : Le cas des Cercles d’étude. Séminaire thématique de sciences de l’éducation 2006-07 - Actualité de la recherche en éducation et formation. Université Paris X, Nanterre.

[60]

Kaplan, Jonathan. mar. 2006. Trees of Knowledge - Introduction. SCATE project - Study Circles A Tool for Empowerment. Sofia.

[61]

Kaplan, Jonathan. oct. 2006. Trees of Knowledge - Theory and Practice. Circolo di studio e lifelong learning. Semenario nazionale per operatori del sistema formale di Educazione degli adulti. Teatro della Gioventù, Genova.

[62]

Kaplan, Jonathan. mar. 2005. Trees of Knowledge - Introduction. SCATE project - Study Circles A Tool for Empowerment. Östersund.

[63]

Kaplan, Jonathan. 1998. Réseau de formation individualisée à distance pour les zones rurales de la région PACA. Rapport final Étude-évaluation. Commandité par la DRTEFP PACA. Arles.

[64]

Kaplan, Jonathan. 1997a. Réseau de formation individualisée à distance pour les zones rurales de la région PACA. Rapport de la phase III Étude-évaluation. Commandité par la DRTEFP PACA. Arles.

[65]

Kaplan, Jonathan. 1997b. Réseau de formation individualisée à distance pour les zones rurales de la région PACA. Rapport des phases I et II Étude-évaluation. Commandité par la DRTEFP PACA. Arles.