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Germán D. Fernandez-Vavrik

 
 

Maître de conférences (Associate Professor)

Institut des Sciences et Pratiques d’éducation et de Formation (ISPEF)
EA Éducation, cultures, politiques (ECP), Université Lumière Lyon 2

 

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Ses recherches portent sur l’éthique du care et l'interculturalité en éducation, ainsi que sur les politiques de lutte contre les inégalités dans la transition vers l’enseignement supérieur. Ses publications en sciences de l’éducation et sociologie explorent en particulier la manière dont les acteurs/actrices interprètent, résistent et implémentent les politiques éducatives.

Ses travaux en cours au sein du laboratoire ECP portent sur la circulation des savoirs entre diverses instances de gouvernance (locale, nationale et transnationale), la recherche et les pratiques professionnelles en milieu éducatif. Il est porteur du programme «L’accueil des nouveaux étudiants en Europe: comparaison France-Angleterre» avec un financement d’UDL-Université de Lyon (2019-2021). L’objectif de ce programme est d’étudier les discours et pratiques visant à intégrer les étudiant-es de première année et les étudiant-es en mobilité internationale dans les deux pays.

Précédemment, il a réalisé un postdoctorat à King’s College London avec une bourse Marie Curie de la Commission européenne (Individual fellowship, 2017-2018). Avec une perspective ethnographique, il a étudié la gestion de l’accueil à l’université anglaise. Par ailleurs, il a contribué à plusieurs enquêtes collectives de l’Observatoire sociologique du changement social (OSC) sur la préparation des lycéens participant aux Conventions d’éducation prioritaire et leur intégration postérieure à Sciences Po Paris.

Dans sa recherche doctorale, au sein du Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS), il a étudié l’adoption de la discrimination positive en Argentine dans les années 1990. La thèse a exploré en particulier les transformations institutionnelles qui ont eu lieu à l’Université de Cuyo : celle-ci a mis en place en 2003 le premier programme universitaire de ce type en Argentine destiné aux peuples originaires – les Huarpes de Mendoza, en l’occurrence. En cotutelle avec l’Université de Buenos Aires, la thèse a été dirigée par Louis Quéré (EHESS) et Adriana Arpini (UNCuyo).

 

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His research addresses care ethics and intercultural issues in education, as well as policy tackling inequalities in the transition to higher education. His publications in education studies and sociology more specifically broach how institutional actors interpret, resist and implement educational policy.

Within the ECP laboratory, he is investigating the circulation of knowledge between local, national and transitional governance bodies, researchers and practitioners in education. He coordinates the programme “Welcome practices for incoming students in European universities: a France-England comparison” funded by the UDL-University of Lyon (2019-2021). This project investigates conflicting discourses and practices aimed at integrating first-year and international students in both countries.

Previously, he conducted postdoctoral research at King’s College London (Marie Curie Individual Fellowship 2017-18). Working from an ethnographic standpoint, he investigated institutional arrangements to support incoming students in English universities. In addition, he took part in several enquiries at the Observatoire sociologique du changement social on affirmative action in France regarding underprivileged secondary schools and elite higher education institutions such as Sciences Po Paris.

His PhD, at the Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS), tackled affirmative action in higher education in Argentina. In particular, his dissertation explored the institutional transformations experienced by the Universidad Nacional de Cuyo from 2003, when it implemented the very first university programme in favour of indigenous people – Huarpes people from Mendoza. His PhD was earned at the École des hautes études en sciences sociales of Paris (EHESS) jointly supervised at Universidad de Buenos Aires (viva in 2014). Doctorate supervisors: Louis Quéré (EHESS) and Adriana Arpini (UNCuyo).

 

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Sus investigaciones tratan sobre la ética del cuidado (care) y la interculturalidad en educación, así como sobre las políticas de lucha contra las desigualdades en la transición a la educación superior. Sus publicaciones en ciencias de la educación y sociología abordan en particular la forma en que los agentes educativos-as interpretan, resisten y aplican las políticas educativas.

Su trabajo actual en el laboratorio ECP se centra en la circulación de conocimientos entre diversas instancias de gobernanza (locales, nacionales y transnacionales), investigadores y profesionales de la educación. Es responsable del programa "L'accueil des nouveaux étudiants en Europe: comparaison France-Angleterre" (La acogida de los nuevos estudiantes en Europa : comparación Francia-Inglaterra) con financiación de UDL-Universidad de Lyon (2019-2021). En este proyecto se investigan discursos y prácticas que buscan integrar a estudiantes universitarios de primer año e internacionales en ambos países.

Previamente, realizó una estadía posdoctoral en la Universidad King's College de Londres con una beca Marie Curie de la Comisión Europea (2017-2018). Con una perspectiva etnográfica, estudió la implementación de la acogida de nuevos estudiantes en universidades inglesas. Además, contribuyó a diversas investigaciones colectivas en el Observatoire sociologique du changement social (OSC) sobre las medidas de acción afirmativa francesas que ponen en relación escuelas secundarias desfavorecidas e instituciones de enseñanza superior selectivas, como Sciences Po Paris.

En su investigación doctoral en el Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS), estudió la adopción de la acción afirmativa en la Argentina en la década de 1990. La tesis exploró en particular las transformaciones institucionales que tuvieron lugar en la Universidad Nacional de Cuyo desde 2003, cuando se implementó el primer programa universitario de este tipo en Argentina destinado a pueblos originarios – los Huarpes de Mendoza, en este caso. En cotutela con la Universidad de Buenos Aires, la tesis fue dirigida por Louis Quéré (EHESS) y Adriana Arpini (UNCuyo).

 

Publications (available on HAL)

Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture

«Newleavers and Educational Institutions : Revisiting Schutz’s Research on Strangers with an Intercultural Approach». Schutzian Research, 11, 2019, 75–101. Accessible ici.

«La discrimination positive et l’inclusion en tension : les ‘Conventions d’éducation prioritaire’ de Sciences Po». Raisons Éducatives, 22(1), 2018. Disponible sur CAIRN. Co-écrit avec Filippo Pirone et Agnès Van Zanten.

«L’origine comme ressource. La discrimination positive à l’Université argentine». Critique internationale 70(1), 2016, p. 159-181. Disponible sur CAIRN.

«Négocier la distance institutionnelle. Discrimination positive et interactions dans une salle de classe». Langage et société, 156(2), 2016, p. 35-56. Disponible sur CAIRN.

«Un trato excepcional. Acción afirmativa cotidiana en la Universidad Nacional de Cuyo». Revista de Política Educativa, 4, 2013, p. 75‑110. Disponible sur les portails Redalyc et EPAA.

«To Understand Understanding: How Intercultural Communication is Possible in Daily Life». Human Studies, 33(4), 2010, p. 371‑393. Disponible sur JSTOR.

«L’expérience et l’identité. Comment parler de l’appartenance à un collectif ?» Émulations - Presses Universitaires de Louvain, 8, 2010, p. 73-86. Disponible sur le site des Presses universitaires de Louvain et sur Google Books.

«La realización práctica del origen. Algunas razones del devenir étnico y campesino en Mendoza». Estudios de Filosofía Práctica e Historia de las Ideas, 12(1), 2010, p. 23‑39. Disponible sur le portail Scielo.

«Mostrar y decir la etnicidad: reglas prácticas, indígenas y campesinos en una universidad argentina». Cuadernos Interculturales - Universidad de Valparaíso, 8(14), 2010, p. 185‑195. Disponible sur le portail Redalyc.

«Extrañamiento: una inmersión en el mundo de la vida». Revista Confluencia - Universidad Nacional de Cuyo 2(5), 2005, p. 95-104. Disponible sur le site de l’Université de Cuyo. Co-écrit avec Rosa Bustos.

Contribution à des ouvrages collectifs

«L’ “étrangéité” ordinaire des non locaux. Tracer des frontières grâce à la catégorisation». Dans L. Greco & M. Auzanneau, Dessiner les frontières. Lyon: ENS Éditions, 2018, p. 99-116.

«Care (théories du) et éducation». Dans A. Van Zanten & P. Rayou (éd.), Dictionnaire de l’éducation (2e éd.). Paris, PUF, 2017, p. 66-69.

«Pratiques morales dans l’enseignement supérieur: la mise en accueil». Dans G. Gallenga, M. El-Miri, & L. Verdon (éd.), Les Improbables du service public. Paris: Karthala, à paraître en 2019. 

«Un recién llegado y un pueblo kafkiano». Dans F. Naishtat (éd.), La crisis de sentido en debate. Historicidad, Subjetivación y Política. Buenos Aires Biblos, à paraître en 2019.

«Realizar la pertenencia. Más allá de la identidad y sobre las fronteras». Dans A. Arpini (coord.), El humanismo, los humanismos. Ideas y prácticas revisadas desde nuestra América. Mendoza, EDIUNC, 2015, p. 341-352. Voir table des matières.

«La alternancia de código como alternancia de marco: una propuesta para pensar la comunicación cotidiana con recién llegados». Dans V. Unamuno & Á. Maldonado (éd.), Prácticas y repertorios plurilingües en Argentina. Buenos Aires, Universitat Autònoma de Barcelona, 2012, p. 113‑139. Disponible sur le site de l’Université Autonome de Barcelona

«Un mundo de actos. Prácticas de compromiso y exilio de agentes universitarios argentinos». Dans F. Beigel (éd.), Autonomía y dependencia académica. Universidad e investigación científica en un circuito periférico: Chile y Argentina (1950-1980). Buenos Aires: Biblos, 2012, p. 271‑313.