You are here: Home Équipe Enseignant.e.s-chercheur.e.s Dominique Cau-Bareille

Dominique Cau-Bareille

Dominique Cau-Bareille

Maîtresse de conférences en Ergonomie 

Université Lyon 2
Institut d’Etude du Travail de Lyon
Laboratoire : Education, Cultures & Politiques
86 rue Pasteur, 69365 Lyon
dominique.cau-bareille@univ-lyon2.fr
 
 

Notice biographique

Dominique Cau-Bareille mène des travaux de recherches en ergonomie dans le champ de l’enseignement depuis 12 ans. Ses axes de travail portent plus particulièrement sur la problématique de durer dans le métier et des fins de carrière, dans le contexte des réformes qui touchent les métiers de l’enseignement (premier degré, second degré, lycées agricoles). Elle s’intéresse également à l’impact du genre sur les conditions de travail des professeur.e.s. 

Elle participe au REF (Réseau d'éducation francophone) dans le cadre de ses symposiums.

 Elle s’intéresse également aux enjeux de la formation professionnelle tout au long de long de la vie dans différents milieux professionnels depuis plus de 30 ans, en collaboration avec le Centre de Recherches sur l’Expérience et les Ages au Travail (CREAPT). Ces travaux de recherches ont donné lieu à de nombreuses publications.

 

Publications 

Cau-Bareille D. (à paraitre) Créer les conditions du bien-être au travail des professeurs d'EPS en fin de carrière : un enjeu important pour pouvoir durer dans le métier. Recherches et Educations.

Cau-Bareille D. (à paraître) Les reconversions disciplinaires dans l’enseignement agricole : quels enjeux au plan de l’identité ? Ouvrage collectif coordonnée par T. Perez Roux, M. Deltan, C. Duchesne, J. Masdonati. « Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations », PULM. 

Cau-Bareille D., Teiger C., Volkoff S. (2018) Revealing the hidden processes behind discrimination against part-time teachers in France: a lever for improving their situation. Proceedings of the IEA Congress « Creativity in practice », Florence, August 2018.

Cau-Bareille, D (2018) Quelles mesures sont mises en place pour accompagner les enseignants en fin de carrière en France ? Numéro spécial de Retraite et Société sur le thème « Vieillir en entreprise : logiques organisationnelles et genre » coordonné par N. Burnay et P. Vendramin, n° 77, pp. 87-108. 

Cau-Bareille, D. (2018) Obéir, bidouiller ou désobéir : un dilemme au cours des pratiques enseignantes. In Vidal-Gomel C. (Ed.) Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation. Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp. 47-68.

Cau-Bareille D. (2017) Les difficultés des enseignants en fin de carrière. Revue enseignante Résonnances, Suisse. 

Cau-Bareille D. (2017) Changer de discipline au gré des réformes dans l’enseignement agricole : quelles incidences sur le rapport aux élèves ? In Actes du séminaire Âges et Travail Creapt [mai 2016], Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres, Rapport de recherche n°104, p. 65-82.

Cau-Bareille D.(2016) Vieillir au travail dans le champ de l’enseignement : une analyse mobilisant le modèle ergonomique et le modèle du système des activités, In B. Almudever et R. Dupuy "L'individu pluriel", Nouvelle Revue de Psychologie Sociale, 22 (2), pp. 125-142.

Cau-Bareille D. (2016) « Les enseignantes et enseignants sont-ils égaux face aux contraintes organisationnelles au sein des établissements du second degré ?», 18 (2), PISTES. http://pistes.revues.org/4831

Cau-Bareille D. (2016) « Se reconvertir au gré des réformes de l’Enseignement Agricole : quels enjeux….pour quelles actions syndicales ? Paroles d’enseignants », Rapport de recherche, mai 2016.

Cau-Bareille D. (2014) Estratégias de trabalho e difculdades dos professores em fm de carreira: Elementos para uma abordagem sob o prisma do género. Revue Laboreal, vol. X, nº1 / 2014, pp. 59-78

Cau-Bareille D. (2014). Les difficultés des enseignants en fin de carrière : des révélateurs des formes de pénibilité du travail. Management & Avenir, 7/2014, n°73, 149-170. http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2014-7-page-149.htm

Cau-Bareille D. (2013) Le sentiment d’efficacité personnelle au cœur des délibérations des fins de carrière dans le premier degré de l’enseignement. Ouvrage collectif coordonné par F. Hubault Y a-t-il un âge pour travailler ? Ed. Octarès. 

Cau-Bareille D. (2012) Y a-t-il des spécificités d’apprentissage des seniors ?, Éducation Permanente, n°191, juin, pp. 11-23. http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1711

Cau-Bareille D., Gaudart C., Delgoulet C. (2012) Training, age and technological change: Difficulties associated with age, the design of tools, and the organization of work, Work, 41(2), 127-141. http://content.iospress.com/journals/work/41/2

 Cau-Bareille Dominique (2011) La santé au cœur des décisions de départs à la retraite précoces des enseignantes de maternelle. Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011 Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. 14 p. www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/19.pdf 

Cau-Bareille D. (2011) Factors influencing early retirement in a female-dominated profession: Kindergarten teacher in France, Work, number special Gender and work, 40, suppl. 1, November, 15-30. http://content.iospress.com/journals/work/40/Supplement%201

Cau-Bareille D. (2009). Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière : une approche ergonomique – Rapport n°56 téléchargeable sur le site du Centre d’Etudes et de l’Emploi – 68 p. http://www.cee-recherche.fr/fr/rapports/56-vecu-travail-sante-enseignants-carriere-ergonomique.pdf