Vous êtes ici : Accueil Équipe Enseignant.e.s-chercheur.e.s Anne-Claire Husser

Anne-Claire Husser

 

Maîtresse de conférences en philosophie de l’éducation (sections CNU 17/70)

Co-responsable de l'axe 2 du laboratoire ECP avec Marion Fabre

Ecole supérieure du Professorat et de l’Education de l’académie de Lyon

Contact : anne-claire.husser@univ-lyon1.fr

 

Présentation

Dans le prolongement d’une thèse de doctorat consacrée à l’œuvre de Ferdinand Buisson, mes travaux de recherche explorent les rapports entre tradition républicaine, laïcité et autorité éducative dans une perspective généalogique. Les modalités de la sécularisation et ses enjeux éthiques y occupent une large place. Dans cette optique, je m’attache plus particulièrement à l’histoire de l’éducation morale scolaire et aux conditions éthiques, politiques et didactiques de sa mise en œuvre aujourd’hui.

 

Thèmes de recherche

Laïcité scolaire, sécularisation, enseignement des faits religieux, éducation morale, histoire des idées pédagogiques, histoire des institutions éducatives, Autorité, républicanisme, Professionnalité enseignante, enseignement moral et civique, éducation à la citoyenneté

 

Publications

 

Ouvrages

Avec Nicolas Piqué & Bruno Barthelmé (éd), Les Sources de la morale laïque. Héritages croisés, Lyon : 2009, ENS-éditions.

Du théologique au pédagogique. Ferdinand Buisson et le problème de l’autorité, thèse de doctorat en philosophie réalisée sous la direction de Jacqueline Gautherin et Pierre-François Moreau, ENS de Lyon, septembre 2012.  [publication en préparation chez Champion] 

 

Article et contributions à des ouvrages collectifs

« L'enseignement moral et civique dans les établissements scolaires français, une transversalité consistante ?», Les dossiers du GREE (4), 2017.

« Enseignement des faits religieux et enseignement moral et civique « à la française », des éthiques en tension ? », Education et francophonie, volume XLV: 1, printemps 2017. 

« Le Sébastien Castellion de Ferdinand Buisson, une perspective sécularisatrice dans l’historiographie de la Réforme  », Dossier « Les sources du protestantisme libéral », Théorème, 8/2016

« Ferdinand Buisson et l’enseignement de l’Histoire sainte à l’école primaire. Esquisse d’une approche laïque du fait religieux ? », HMC, décembre 2014, Numéro spécial « Les religions à l’école »

« L'autorité », Le Télémaque, 2013/1

« Des âmes capables d’éclairer et d’échauffer d’autres âmes. Retour sur la formation des instituteurs et des institutrices à l’époque Ferry », Le métier d’enseignant au XXIe siècle, actes du colloque de Lyon CDIUFM/ENS, Paris : L’harmattan : 2013.

« Ferdinand Buisson lecteur de Descartes. Un cartésianisme pédagogique au service du projet scolaire républicain ? » in Delphine Kolesnik-Antoine (dir), Qu’est-ce qu’être cartésien ?, Lyon : ENS édition, 2013.

« Ferdinand Buisson, penseur de l’école laïque », Bulletin de la recherche de l’Institut français de l’Education, novembre 2012.

« Le Sébastien Castellion de Ferdinand Buisson. Un individualisme théologique aux sources de la morale laïque », in Anne-Claire Husser, Nicolas Piqué & Bruno Barthelmé (éd), Les Sources de la morale laïque. Héritages croisés, Lyon : 2009, ENS-éditions.