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Anne-Claire Husser

 

 
Maîtresse de conférences en philosophie de l’éducation (sections CNU 17/70)
Co-responsable de l'axe 2 du laboratoire ECP avec Marion Fabre
Ecole supérieure du Professorat et de l’Education de l’académie de Lyon
Contact : anne-claire.husser@univ-lyon1.fr

 

Présentation

Dans le prolongement d’une thèse de doctorat consacrée à l’œuvre de Ferdinand Buisson, mes travaux de recherche explorent les rapports entre tradition républicaine, laïcité et autorité éducative dans une perspective généalogique. Les modalités de la sécularisation et ses enjeux éthiques y occupent une large place. Dans cette optique, je m’attache plus particulièrement à l’histoire de l’éducation morale scolaire et aux conditions éthiques, politiques et didactiques de sa mise en œuvre aujourd’hui.

 

Thèmes de recherche

Laïcité scolaire, sécularisation, enseignement des faits religieux, éducation morale, histoire des idées pédagogiques, histoire des institutions éducatives, Autorité, républicanisme, Professionnalité enseignante, enseignement moral et civique, éducation à la citoyenneté

 

Publications

 

Ouvrages

Ferdinand Buisson penseur de l'autorité. Du théorique au pédagogique. Champion, collection « Travaux de philosophie », 2019.

Avec Louise Ferté (éd), L’institution scolaire au prisme de la modernité : jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle, L’Harmattan, 2019
 
Avec Nicolas Piqué & Bruno Barthelmé (éd), Les Sources de la morale laïque. Héritages croisés, Lyon : 2009, ENS-éditions.
 
A paraître:
Avec Michel Fabre (éd), Education et frontières. Actes du colloque de la SOFPHIED, Presses universitaires de Rouen. (printemps 2020)

 

Article et contributions à des ouvrages collectifs

« La religion morale, un héritage des Lumières susceptible d’éclairer la laïcité scolaire ? » in Michel Fabre et Céline Chauvigné (éd.), L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains, Dijon: Éditions Raison et passions. à paraître.

 

« Initier les élèves à la problématique pluraliste des sociétés contemporaines », un travail aux frontières de l’institution scolaire ? », in Michel Fabre et Anne-claire Husser (dir), Education et frontières. Actes du colloque de la SOFPHIED, Presses universitaires de Rouen. à paraître.

 

« Des âmes ayant déjà vécu plusieurs vies. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une conviction métaphysique à partir de la pensée de Rudolph Steiner », Le Télémaque, n°56, 2019.
 
Avec Émilie Pontanier, « Religions et sorties scolaires au collège : la laïcité scolaire au prisme des aménagements ordinaires » dans Cherblanc, J. & Tremblay, S. (dir.), Le religieux socialement acceptable à l’école : les cas de la Suisse, du Québec et de la France, Sciences religieuses, SAGE Publications, vol 48/4, 2019. 

 

« Durkheim, L’évolution pédagogique en France. Essai de mise en perspective de l’impossible réforme de l’enseignement secondaire au XIXe siècle. », in Louise Ferté et Anne-Claire Husser, L’institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle, L’Harmattan, « La philosophie en commun », 2019.

« Ferdinand Buisson et la question de l’athéisme : une reconnaissance ambiguë », in Louise Ferté, Lucie Rey (éd.), Tolérance, liberté de conscience, laïcité : quelle place pour l’athéisme ?, Classiques Garnier, 2018.
« L'enseignement moral et civique dans les établissements scolaires français, une transversalité consistante ?», Les dossiers du GREE (4), 2017.

 

« Enseignement des faits religieux et enseignement moral et civique « à la française », des éthiques en tension ? », Education et francophonie, volume XLV: 1, printemps 2017. 

« Le Sébastien Castellion de Ferdinand Buisson, une perspective sécularisatrice dans l’historiographie de la Réforme  », Dossier « Les sources du protestantisme libéral », Théorème, 8/2016

« Ferdinand Buisson et l’enseignement de l’Histoire sainte à l’école primaire. Esquisse d’une approche laïque du fait religieux ? », HMC, décembre 2014, Numéro spécial « Les religions à l’école »

« L'autorité », Le Télémaque, 2013/1

« Des âmes capables d’éclairer et d’échauffer d’autres âmes. Retour sur la formation des instituteurs et des institutrices à l’époque Ferry », Le métier d’enseignant au XXIe siècle, actes du colloque de Lyon CDIUFM/ENS, Paris : L’harmattan : 2013.

« Ferdinand Buisson lecteur de Descartes. Un cartésianisme pédagogique au service du projet scolaire républicain ? » in Delphine Kolesnik-Antoine (dir), Qu’est-ce qu’être cartésien ?, Lyon : ENS édition, 2013.

« Ferdinand Buisson, penseur de l’école laïque », Bulletin de la recherche de l’Institut français de l’Education, novembre 2012.

« Le Sébastien Castellion de Ferdinand Buisson. Un individualisme théologique aux sources de la morale laïque », in Anne-Claire Husser, Nicolas Piqué & Bruno Barthelmé (éd), Les Sources de la morale laïque. Héritages croisés, Lyon : 2009, ENS-éditions.