You are here: Home Équipe Enseignant.e.s-chercheur.e.s Alain Kerlan

Alain Kerlan

Alain KerlanAlain Kerlan is a philosopher, emeritus professor based at the Université Lumière Lyon 2 (France), where he served as Director of the Institute of Science and Practice's Education and Training ( ISPEF) . His work is at the crossroads of philosophy and pedagogy, art and education,  at the intersection of sociology and educational philosophy .

 

Specialist of the philosophy of education and the history of ideas in education, he first focused his philosophical work on the problem of science education and devoted his Ph.D.  to the educational thought of Auguste Comte, emphasing  the "second carriere " of Auguste Comte  and the role of the religion of humanity in Auguste Comte’s educational philosophy. This work was published by Peter Lang in 1998 (La Science n’éduquera pas. Comte, Durkheim, le modèle introuvable). It was followed in 2004 by a new book devoted  to art education, which also founds its inspiration in Comte’s philosophy of education (L’art pour éduquer ? La tentation esthétique, 2004, Québec, Presses de l’université Laval). Those two books try to link together two major fields in education : science education on one hand and art education on the other.

 

Responsible in his laboratory (Education, Cultures, Politics (ECP)) of the researches concerning art and culture in education, Alain Kerlan develops researches about the artistic and cultural practices in schools, about the intersections between Art and School. More generally, his work is devoted to the aesthetic dimension in education and society. His current research focuses on the involvement of artists in the educational and social field, considered as a significant dimension  of the history of art as well as of the history of childhood and education. All his work in the field of art and aesthetics leds him to consider arts education and the use of artists to educate as an alternative education model.

 

Alain Kerlan is the author of several books, including , in addition to the two books mentioned above, L’Ecole à venir ( ESF Editions , 1998) , Philosophie pour l’éducation ( ESF , 2003) , Des artistes à la maternelle ( Editions du Scérén, 2005), La photographie comme lien social (Editions du Scérén, 2008), Paul Ricoeur et la question éducative (edited with Denis Simard, Presses de l’université Laval, 2011) , Repenser l’enfance ? (edited with Laurence Loeffel Editions Hermann , 2013).

 

 

Publications

 

  • KERLAN A., Auguste Comte, la science sans citoyens ?, in Sciences, Technologies et Citoyenneté, XIXes Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Chamonix, mars 1997, A. Giordan, J.-L. Martinand, D. Raichvarg Editeurs, p.229/233.
  • KERLAN A., La science n'éduquera pas. Comte, Durkheim, le modèle introuvable (1998), préface de Nanine Charbonnel, Peter Lang S.A. Editions scientifiques européennes, collection Exploration "Pédagogie : histoire et pensée", Bern, Berlin, Frankfurt/M, New York, Paris, Wien, 326 p.
  • KERLAN A., L'école à venir (1998), Editions ESF, Collection Pratiques et enjeux pédagogiques, Paris, 128 p.
  • KERLAN A., "Les sciences pourront-elles éduquer ? Le paradoxe positiviste" (1999), in Penser l’éducation, n° 7, Université de Rouen Laboratoire des Sciences de l'éducation - Civiic, pp. 63/83.
  • KERLAN A., « Les savoirs et la démocratie dans l'école postmoderne » (1999), Colloque Ecole et démocratie. Hommage à Louis Legrand, Editions CRPD/Presses de l'UNESCO 2001, Besançon
  • KERLAN A. "Eskola aniztasunaren erronkaren aintzinean / L'école face à la diversité" (1999), in Ainiztasunaren Pedagogia / Pédagogie différenciée, Journées pédagogiques des écoles basques, éd. Seaska, Bayonne.
  • KERLAN A., « Les didactiques entre instruction et instrumentation » (1999), Revue du CRE, Université de Saint-Etienne, pp. 9/31.
  • KERLAN A. (2000) "Parcours diversifiés : un miroir du nouveau collège ?" (2000),  in Perspectives documentaires en éducation, n° 50/51, INRP, Paris, pp. 71/88.
  • KERLAN A. DEVELAY M., LEGRAND L., FAVEY E., Quelle école voulons-nous ? Dialogue sur l'école avec la Ligue de l'enseignement (2001), ), Editions ESF, Collection Pratiques et enjeux pédagogiques, Paris, 188 p.
  • KERLAN A., "Parcours diversifiés : le collège unique en trompe-l’œil ?" (2001), in Collège, état des savoirs, sous la direction de Jean-Louis Derouet et François Dubet, Editions De Boeck, Paris, Bruxelles.
  • KERLAN A., "A quoi pensent les pédagogues ? La pédagogie au miroir du philosophe" (2001), in Revue Française de Pédagogie, n° 137.
  • GARDOU C., KERLAN A., « L’éthique à l’épreuve du handicap », La Nouvelle Revue de l’AIS. Adaptation et intégration scolaire, n° 19, « Ethique éducation et handicap », 3ème trimestre 2002.
  • KERLAN A., « Desbouiges, la peinture habitée. Vingt notes de travail », dans Joël Desbouiges. Anacoluthes 1996-2002, Montbéliard, édition Le 19, Centre Régional d’art contemporain, 2002.
  • KERLAN A., Philosophie pour l’éducation. Le compagnonnage philosophique en éducation et formation, Paris, ESF, Collection Pratiques et enjeux pédagogiques, mars 2003.
  • KERLAN A. et TEYSSIER J.P., « Parcours diversifiés : un bougé de la forme scolaire ? », chapitre d’ouvrage, dans DEROUET J.L. et DUTERCQ Y, Le collège en chantier, INRP, 2004.
  • KERLAN A. « L’utopie de l’art en éducation et son destin contemporain », colloque Utopies et pédagogie, Musée Oberlin, 2004, Actes, direction Jean Houssaye et Loïc Chalmel, éditions Musée Oberlin.
  • KERLAN A., L’art pour éduquer ? La tentation esthétique, Presses de l’Université Laval, 2004.
  • KERLAN A., « L’art contemporain dans l’école. Le modèle esthétique à l’épreuve », dans Les Sciences de l’Education. Pour l’ère nouvelle, n° 37, volume 2, dossier « L’enseignement des arts plastiques » (2004), Université de Caen.
  • KERLAN A. « De l'école des savoirs à l'école de la culture : vers un modèle esthétique de l'éducation scolaire », chapitre d’ouvrage, dans SIMARD D. et MELLOUKI M., Enseignant :profession intellectuelle, Presses de l’Université Laval, 2005.
  • KERLAN A. (dir), Des artistes à la maternelle, Lyon, éditions scéren/CRDP lyon, 2005.
  • KERLAN A.« La refondation esthétique de la culture scolaire : une utopie raisonnable ? », colloque La philosophie saisie par l’éducation : identités d’un champ de recherche, Dijon, décembre 2003,  sous la direction d’Anne-Marie Hans-Drouin, CRDP Dijon, 2005.
  • KERLAN A., « Arte e educaçao. A educaçao esthetica », article du Dicionario de Filosofia da Educaçao, Adalberto Dias de Carvalho (coord), Porto Editora, 2006.
  • KERLAN A., « L'éducation esthétique à l'âge postmoderne. Le paradoxe de la politique éducative des arts dans un monde complexe et incertain », in Itinerarios de Filosofia da Educaçao, Revista n°3, Porto, Ediçoes Afrontamento, 2006.
  • KERLAN A., « De la haute culture à la culture dans plusieurs mondes. La culture entre subjectivité et pluralité »,  Recherche en éducation musicale, numéro 26, septembre 2007, Université Laval.
  • KERLAN A., « L'art pour éduquer. La dimension esthétique dans le projet de formation postmoderne », in Education et Sociétés, n° 19, 2007/1
  • KERLAN A., « L'art au collège. Enquêtes monographiques sur les effets des pratiques artistiques et culturelles » (en collaboration avec V. Chappuis et Myriam Lemonchois), publication bilingue, in Evaluating The Impact of Arts and Cultural Education, A European and International Symposium, Centre pompidou, Paris, 2008
  • CHAPPUIS V., KERLAN A., LEMONCHOIS M.,  « L'art au collège. Enquêtes monographiques sur les effets des pratiques artistiques et culturelles » (en collaboration avec V. Chappuis et Myriam Lemonchois), publication bilingue, in Evaluating The Impact of Arts and Cultural Education, A European and International Symposium, Centre pompidou, Paris, 2008
  • KERLAN A., ERRUTI R, « Des artistes à la maternelle. Quels effets dans l'école, dans les apprentissages et le développement des enfants ? »,  publication bilingue, in Evaluating The Impact of Arts and Cultural Education, A European and International Symposium, Centre pompidou, Paris, 2008.
  • KERLAN A.,  La photographie comme lien social, Paris, Scéren/CRDP, 2008.
  • KERLAN A., « L'école mise à nu par ses célibataires, même », in Arnaud Théval. Moi le groupe, Zédélé éditions, 2008.
  • KERLAN A., « L'art et l'esthétique comme reprise fondatrice de la culture » in Serge Cantin  (dir),  Nos vérités sont-elles pertinentes? L’œuvre de Fernand Dumont en perspective,  Presses de l'université Laval, 2009.
  • KERLAN A., « L'entrée éducative : la culture comme expérience et rencontre », in Champs culturels, n° 22, mai 2009, Ministère de l'agriculture et de la pêche, Ministère de la culture et de la communication .
  • KERLAN A., « L'école, les savoirs et la culture », in La culture au cœur de l'enseignement, Bruxelles, Les cahiers de culture et démocratie, n° 2, 2009
  • KERLAN A., « L’effet Keating. De la littérature comme thaumaturgie », in Valérie Deshoulières (dir.), Maîtres et disciples, les funambules de l’affection, Presses de l'université Blaise Pascal, 2009.
  • KERLAN A., « Education through Arts and Culture : A Forward-looking perspective », The International Journal of Arts Education, vol. 7, number 2 July 2009, National Taïwan Arts Education Center. Edition bilingue anglais et chinois.
  • KERLAN A., « L’art pour éduquer : réhabilitation de l’ordinaire ou exception esthétique ? » in F.E. Boucher, S. David, J. Przychodzen (dir), L’esthétique du beau ordinaire dans une  perspective transdisciplinaire. Ni du gouffre ni du ciel, L’Harmattan, 2010
  • KERLAN A., «Arts in Schools as a Change Model »,  in J. Sefton Green, P. Thompson, L. Bresler, K. Jones (dir.), The Routledge International Handbook of Creative Learning, Routledge,  2011
  • KERLAN A., SIMARD D., Paul Ricœur et la question éducative, Presses de l'Université Laval, 2011
  • KERLAN A., « L’interpellation éthique et la clinique », in Rééducation orthophonique, n° 247, 49ème année, septembre 2011.
  • KERLAN A., « L’atelier de l’artiste, laboratoire d’une nouvelle normativité ? », in Sens Public,  déc. 2011 http://www.sens-public.org/spip.php?article894
  • KERLAN A., LOEFFEL L., Repenser l’enfance ?, éditions Hermann, 2013.