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Alain Fernex

Alain FERNEX

Professeur des Universités 

Université Lyon 2

ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation)

Laboratoire Education, Cultures, Politiques

86 rue Pasteur, 69007 Lyon

a.fernex@univ-lyon2.fr

 

Notice biographique

Docteur en économie (1996) et titulaire d’une maîtrise en droit, Alain Fernex a exercé en tant que Maître de conférences en Sciences de l’éducation au sein de l’Université P. Mendès France Grenoble 2 puis de l’Université Grenoble Alpes de 2000 à 2018. Il a exercé la fonction de Vice-président CEVU de l’UPMF de 2007 à 2012.

Alain Fernex a été habilité en 2017 avec un mémoire inédit se situant dans le champ de l’histoire de la pensée en éducation, mais aussi dans celui plus englobant des démarches employées dans les sciences sociales. L’objet central de ce travail était de conduire une analyse comparative et historique de deux grands projets d’instruction, presque contemporains, présentés en France par Condorcet et au Royaume-Uni par J. Bentham. 

Alain Fernex a été recruté comme professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2 en 2018. 

 

Thématiques de recherche

Les travaux empruntent plusieurs directions.

Certains sont relatifs àl’enseignement supérieur, et plus précisément aux pratiques, décisions d’allocation du temps par les étudiants de différentes filières et institutions. L’intérêt se porte ici sur les conséquences des comportements et choix individuels, en termes d’allocation du temps, à la fois pour tenter d’expliquer certains phénomènes observés dans l’enseignement supérieur (par exemple les phénomènes de réussite académique, d’abandon ou d’échec, de recours au travail salarié en marge des études, d’orientation), mais aussi et surtout pour tenter d’en comprendre les déterminants (origine sociale, origine culturelle, performance académique antérieure…). Ces travaux ont nécessité l’emploi de différentes méthodes qualitatives et quantitatives : conception et diffusion de questionnaires, nationaux et internationaux, analyse des données et modélisation. 

D’autres travaux sont relatifs à l’étude historique du développement de l’enseignement technique. Les analyses portent sur les choix institutionnels et les principes régulateurs de ces institutions, la conception et l’architecture des programmes, les contenus des enseignements dispensés, les méthodes de transmission des savoirs qui sont mises en œuvre.

Le travail réalisé dans le cadre du document d’HDR (et de la méthode comparative proposée) se donne pour objet de contribuer à définir un domaine d’investigation relativement original, situé à la croisée des champs des sciences de l’éducation, de la philosophie politique, et de l’histoire des idées. Il nous semble qu’un tel travail serait susceptible d’encourager le développement de recherches essentielles à la compréhension de l’éducation comme objet intellectuel et historique.

 

Eléments de bibliographie

Articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture

Baggio, S., Iglesias, K. & Fernex, A. (2017), Healthcare renunciation among young adults in French higher education: A population-based study, Preventive Medicine, 99, 37-42. http://dx.doi.org/10.1016/j.ypmed.2017.02.002

Fernex, A., de Vries, E. & Lima, L. (Published online: 29 Dec 2016). Articulating perspectives on international and social mobility in higher education. European Journal of Higher Education, 7, 3-14. https://doi.org/10.1080/21568235.2017.1265740

Fernex, A., Lima, L., & de Vries, E. (2015). Exploring time allocation for academic activities by university students in France. Higher Education, 69, 399-420. doi: 10.1007/s10734-014-9782-5.

Fernex, A. (2013), Une politique documentaire de l’université, Bulletin des bibliothèques de France, 58, 1, 6-10.

Fernex, A. et Lima, L. (2006), Jugements étudiants sur l’utilité des études : quelques enseignements tirés d’une comparaison internationale, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs5, 243-272.

Fernex, A. et Lima, L. (2005), Les perceptions par les étudiants du marché du travail et de leur insertion, et leurs effets sur les stratégies de travail universitaire, Papers,Revista de sociologica,76, 135-165.

Direction d’ouvrages et numéros spéciaux

Fernex, A., Vries, E. de, & Lima, L. (Eds.). (2017). Higher education and mobilities [Special Issue]. European Journal of Higher Education7(1).

Fernex, A. & Baillé, J. (Eds.) (2016), Du mot au Concept. Répétition, Collection Le Séminaire, PUG, Grenoble, 150p.

Fernex, A. & Baillé, J. (Eds.) (2015), Du mot au Concept. Figure, Collection Le Séminaire, PUG, Grenoble, 274p.

Fernex, A., & Lima, L. (2012). To be a student within the Bologna process, PUG (coll. Regards sur l’éducation), Grenoble, France, 274 pages.

Chapitres d’ouvrages

Fernex, A., & Lima, L. (2016), Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées, In Giret, J-F., Van de Velde, C. et Verleys, E. (Eds.), Les vies étudiantes, La Documentation française, Paris, pp. 83-98.

Fernex, A. (2013), Temps académique, temps de l’apprentissage : l’évolution de la relation des étudiants à l’étude, In Roche, F. & Saby, F. (sous la Dir.), L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires, Presses de l’ENSSIB (coll. Papiers), Lyon, pp. 11-20.

Fernex, A., et Mezeix, C. (2012), De la notion d’utilité dans l’enseignement, In Baillé, J. (Ed.), Du mot au concept : Utilité, PUG, Grenoble, 39-68.

Fernex, A., & Lima, L. (2012). Students’ working time: which determinants?In A. Fernex & L. Lima (Eds.), To be a student within the Bologna process, PUG (coll. Regards sur l’éducation), Grenoble, France, 107-134.

Fernex, A. (2010), Convention de qualité et marché du travail : interrogations sur le pouvoir explicatif du modèle, In Baillé, J. (Ed.), Du mot au concept : Convention, PUG, Grenoble, 9-42.

Fernex, A., Mezeix, C. et Baillé, J. (2009), Changement technologique et évolution curriculaire : Le cas de l'École de Cluses au début du XXe siècle, In Favier, R., Coppier, J., Kinossian, Y. et Tomamichel, S. (Sous la Dir.), Une école à la mesure des Alpes, PUG (coll. La Pierre et l'Ecrit), Grenoble.

Fernex, A. et Compeyron, A (2007), De la conversion des capitaux dans les travaux de Bourdieu, in Baillé, J. (Ed.), Conversion. Du mot au concept. PUG, Grenoble, 211-249.

Compeyron, A., & Fernex A. (2006), Des seuils économiques dans la décision individuelle d’investir en éducation, in Baillé, J. (Ed.), Seuil. Du mot au concept. PUG, Grenoble, 65-91.

Fernex, A. et Lima, L. (2005), Quand les perspectives d’insertion sociale influencent le travail universitaire, In Hadji, C., Bargel, T. et Masjuan, J. (Eds.), Etudier dans une université qui change, PUG, Grenoble, 181-217.

Fernex, A. (2005), les publics de la validation des acquis professionnels et leurs motivations : résultats d’une enquête conduite au sein d’une université française, In Figari, G., Rodrigues, P., Alves, M.P. et Valois, P. (Eds.), Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels, Educa, Lisbonne, 399-411.

           Communications avec actes

Fernex, A., & Lima, L. (2011, August). Students’ working time: which determinants?Actes of the "33rdInternational Association for Time Use Research Conference", (actes électroniques 20p.), 1-3 August, Centre for Time Use Research, University of Oxford, United Kingdom.

Compeyron, A., & Fernex, A. (2011), Quelques mythes pour questionner la formation des ingénieurs. Actes du 6ème colloque international "Question de pédagogies dans l'enseignement supérieur. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives" (pp 357-367). 8-10 juin, Angers. 

Fernex, A. et Lima, L. (2009),Inégalités de dotation en capital et choix de la filière de formation, Communication présentée à la 2èmeconférence internationale du RESUP: « Les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche », 18-20 juin 2009, Lausanne. 

Fernex, A. & Lima, L. (2008, juin).Choix de la filière, utilité et difficultés des études vues par les étudiants : Essai d'analyse des jugements. Actes du 5èmecolloque international "Question de pédagogies dans l'enseignement supérieur. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives"(pp 867-879). 18-20 juin, Brest. 

Fernex, A., Baillé, J. et Mezeix, C. (2008), Changement technologique et évolution curriculaire : le cas de l’Ecole de Cluses au début du XXèmesiècle, Communication présentée au Colloque international « Enseignement secondaire et territoires alpins »,Archives départementales de Haute-Savoie, 20-22 novembre, Annecy. 

Conférences et séminaires invités

Fernex, A. (2014). Relations et accès à la connaissance et aux savoirs : quels impacts du bouleversement numérique. Conférence invitée à la Journée d’étude de la BPI (Bibliothèque publique d’information) « Quel avenir pour les collections ? », Centre Pompidou, 21 janvier, Paris.

Fernex, A., Hadji, C., & Lima, L. (2012).De l’articulation entre la recherche et les politiques estudiantines. Quels enseignements tirer des expériences d’enquêtes auprès des étudiants? Le cas de Rhône-Alpes. Conférence invitée à la Journée d'étude "gouvernance des universités et enquêtes sur le monde étudiant. Quelles données pour quels usages?", Observatoire de la vie étudiante / université de Genève, 7 décembre, Genève.

Lima, L. & Fernex, A. (2011). PHC volubilis : « Etudiants marocains et européens: étude comparative », les étudiants face à leurs études. Séminaire invité à la présidence de l’université Hassan II Mohammedia-Casablanca, 20 octobre, Mohammedia, Maroc

Lima, L., Fernex, A. & Hadji, C. (2011). Evaluer la qualité de l’enseignement supérieur : oser prendre en compte le point de vue des étudiants. Séminaire invité à l’ORDIPU, Faculté des Sciences Bem’Sik, université Hassan II Mohammedia-Casablanca, 20 octobre, Casablanca, Maroc.