Vous êtes ici : Accueil Appel à candidatures : Postdocorat « L’accueil à l'université : comparaison France-Angleterre »

Appel à candidatures

Postdoctorat à l’Université de Lyon 2 : l’accueil à l’université, comparaison France-Angleterre

To read the call in English («Postdoctoral position in higher education at the University of Lyon 2»), please click here: https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/380900.

Contact : german.fernandez-vavrik@univ-lyon2.fr

Dans le cadre du programme de recherche « L’accueil des nouveaux étudiants en Europe : comparaison France-Angleterre », financé par l’Idex Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 recrute un ou une post-doctorant·e  rattaché·e au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP, EA 4571) avec un contrat de douze mois, à compter du 15 avril 2019. La personne recrutée devra conduire un travail de terrain à Londres et dans la région Rhône-Alpes en coordination avec le chercheur responsable du projet, German D. Fernandez-Vavrik.

L’objectif de ce programme est d’étudier la circulation transnationale de discours et concepts sur l’accueil des étudiant·es à l’université publique, en France et en Angleterre. Il s’agira d’étudier d’abord comment différentes conceptions de l’accueil résultent de la circulation des savoirs entre des instances de gouvernance européennes, nationales et organisationnelles. Ensuite, il sera question d’analyser comment ces savoirs sont mobilisés par les universités en contact avec leur possibles étudiant·es dans des salons étudiants et à travers leur site web.

Missions

La personne recrutée participera à la coordination et à la valorisation du programme de recherche et sera fortement impliquée dans l’enquête de terrain en France et Angleterre. Il s’agira de :

●      faire un état de l’art sur la question de l’accueil dans les universités

●      mener des observations ethnographiques et des entretiens dans des salons étudiants à Londres et dans la région Rhône-Alpes

●      participer à la constitution d’un corpus de captures d’écran de sites web qui sera soumis à une analyse langagière

●      s’impliquer dans la discussion et l’interprétation des données ethnographiques et langagières

●      assumer un rôle actif dans l’organisation d’activités de valorisation et de dissémination

Par ailleurs, la personne recrutée sera invitée à participer à diverses formations en méthodologie à Lyon en 2019 (prises en charge par ce projet).

Profil

Pour candidater, il faut être titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, en sciences sociales ou en sciences du langage avec une connaissance des systèmes d’enseignement universitaires français et/ou anglais. Une familiarité avec les méthodes de recherche qualitatives, notamment ethnographiques, est requise. Par ailleurs, une formation ou une expérience en analyses langagières (socio-sémiologique, lexicographique et de la catégorisation, par exemple) seront les bienvenues.

La personne recrutée devra être capable de :

●      s’exprimer avec fluidité en anglais et français (à l’écrit et à l’oral)

●      préparer et mener une enquête ethnographique de façon autonome

●      élaborer des synthèses de la littérature et produire des rapports de ses enquêtes

●      travailler en équipe

●      communiquer les résultats de l’enquête pour la valorisation du projet et de ses résultats

Conditions du poste

Il s’agit d’un contrat à durée déterminée pour 12 mois à temps plein à compter du 15 avril 2019. Le salaire brut sera de 2 430€ (2 000€ net, environ). La personne recrutée partagera un bureau au sein de l’EA ECP, à l’université Lumière Lyon 2, et participera activement à la vie du laboratoire.

Le dossier de candidature comportera :

●     un CV détaillé

●     trois publications

●      une lettre de motivation de deux pages maximum mettant en valeur l’expérience et la formation du ou de la candidat·e par rapport au poste et la raison du choix des publications

●      le diplôme de doctorat

●      le rapport de soutenance de la thèse (s’il existe)

●      le nom de deux personnes de référence qui pourront être contactées le cas échéant.

Ce dossier doit être envoyé sous forme électronique au format PDF (un seul fichier portant le nom du ou de la candidat·e) à l’adresse email de contact ci-dessus le 4 mars 2019 au plus tard. Les candidat·es peuvent également demander à cette adresse un argumentaire avec les principales références bibliographiques du projet.

Les personnes sélectionnées pour un entretien à l’Université de Lyon 2 seront contactées une semaine après cette date limite.