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Actualités du laboratoire ECP

News
May 31, 2021 Finale du concours "Ma thèse en 3 minutes" de France Alumni Chine de l'Ambassade de France en Chine : Mme SHI Wen, finaliste !
Apr 28, 2021 Atelier exploratoire : L'éducation morale, civique et religieuse en milieu scolaire. Approche socio-historique comparée - Séance 3 - 5 mai 2021 (en ligne)
Mar 09, 2021 Journée d'étude ReDISCO : " Enquête dans des établissements privés confessionnels sous contrat " - 16 mars 2021, 9h - 17h [REPORTEE]
Feb 12, 2021 Parution : " Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d'Europe du sud" de R. Boix Tomas, P. Champollion et A. M. Duarte
Dec 31, 2020 Webinaire : "Circulation des savoirs et récits de sciences : la vaccination » - le 24 février de 14h à 17h
Dec 31, 2020 Rapport de recherche : " Evaluation du dispositif de co-enseignement mis en oeuvre dans le cadre de la convention ruralité du département de l'Ardèche"
Dec 31, 2020 Atelier exploratoire : L'éducation morale, civique et religieuse en milieu scolaire. Approche socio-historique comparée. 22 janvier, 9h - 13h (en ligne)
Dec 31, 2020 Journée d'étude Religion, discrimination, racisme en milieu scolaire - enquête dans les établissements privés sous contrat - 16 mars 2021, 9h-17h
Dec 31, 2020 Journée d'étude : "Enseignant.e.s et intervenant.e.s de l'EAC : parcours, pratiques et identités", le 29 janvier 2021
Dec 30, 2020 Journée d'étude " FORSEp : Formateurs et apprenants à l'épreuve de la forme scolaire", 28 mai 2021 (en ligne)
Dec 18, 2020 Obtention d'une Chaire franco-brésilienne par Nadja Acioly-Régnier
Nov 10, 2020 Parution : " Créer l'école : les institutions scolaires selon Bentham et Condorcet. Paris : Hermann " d'A. Fernex
Nov 10, 2020 Parution : " Education et frontières, actes du colloque de la SOFPHIED " Sous la dir. de M. Fabre et A-C. Husser
Oct 22, 2020 Cycle de conférences - Les mercredis de l'ISPEF et d'ECP : " Sanctuaire ou moulin à vent ? L'école face aux mythes sur l'origine sociale des élèves " de P. Rayou, mardi 03/11 [ ANNULEE ]
Oct 21, 2020 Rapport de recherche : " Parcours et développement professionnel des enseignants de lycée professionnel en fin de carrière "
Oct 07, 2020 Atelier "L’éducation morale, civique et religieuse en milieu scolaire" - 14 Octobre 2020 à l'ENS de Lyon
Sep 16, 2020 Parution : " Expériences du handicap et de la sexualité. Entendre, comprendre pour penser et agir" de J. Fournier
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Présentation de l'équipe ECP

L’unité de recherche Éducation, Cultures, Politiques (ECP) est un laboratoire en sciences de l’éducation et de la formation, crée en 2010, dont les travaux portent sur les articulations entre les acteurs.trices de terrain et les politiques publiques éducatives, en adoptant des approches socio-historiques ou/et philosophico-politiques. Elle se donne pour objet l’analyse des médiations pratiques, discursives, instrumentales par lesquelles une pluralité d’acteurs.trices, à différents niveaux de responsabilité et à différentes échelles territoriales (du local au global) contribuent à élaborer ou réagissent à des stratégies, orientations, conduites politiques dans le champ de l’éducation et de la formation. Les travaux de recherche produits s’inscrivent dans les études de l’action publique éducative et formative, en se focalisant sur les processus dynamiques impliqués par toute injonction chez les acteurs.trices de terrain, à différentes échelles. L’étude de ces processus s’appuie sur une approche pluridisciplinaire  en vue de produire des savoirs sur des bases théoriques et empiriques solides, dans un souci de cumulativité des résultats, et sur des articulations épistémo-théoriques. Cette pluridisciplinarité, défi permanent et stimulant, nécessite des ponts d’intelligibilité entre sociologues, historien.ne.s, anthropologues, mais aussi avec les philosophes, didacticien.ne.s, technologues de l’éducation, sciences du langage, économistes qui prennent l’éducation et la formation comme objet d’étude.
Les membres d’ECP relèvent très majoritairement de la 70e section du CNU. Depuis 2011 ce laboratoire multi-site est localisé à l’Université Lyon 2. Il réunit des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’université Lumière Lyon 2, Jean Monnet à Saint-Etienne, de INSPE de l’académie de Lyon et de l’IFE-ENS de Lyon. Le laboratoire est structuré en 4 axes et thèmes transversaux : 
   - Axes : Professionnalités, activité, parcours ; Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques ; Politiques de l’art et de la culture en éducation ; Politiques et pratiques de l'enseignement supérieur : transitions, temps, environnements.
   - Thèmes transversaux : Circulation des savoirs; Catégories et catégorisation; Environnements (instrumentés, territoires); Temporalité.
 
Le laboratoire attache une importance particulière à son rôle dans l’accompagnement et la formation des doctorant.es. Il favorise l’activité du laboratoire junior mis en place par les doctorant.e.s en promouvant des événements externes et internes. Le laboratoire junior, comme le laboratoire ECP développent des partenariats nationaux et internationaux pour des projets de recherche ou la mobilité doctorante et enseignante.

 

                              logo Jean Monnet


Contact

L’unité de recherche Éducation, Cultures, Politiques est située dans les locaux de l'Université Lyon 2, 86 rue Pasteur 69007 à Lyon au 4e étage, salle G403 (Peter Falk).

Le secrétariat est assuré par Marion Renoud-Grappin dont le bureau est situé au 1er étage (service de la recherche - G106 A). Elle est joignable au : 04 78 69 72 36.

Quatre axes et trois thèmes transversaux

 

Directeur du laboratoire : Stéphane Simonian 

Axe 1
Professionnalités : activité et parcours  

 

Co-responsables :
Françoise Carraud et Thierry Bouchetal 

 

Axe 2
Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques

 

Co-responsables :
Marion Fabre et Anne-Claire Husser

 

Axe 3
Politiques de l'art et de la culture en éducation et en formation

 

Responsable :
Gilles Boudinet

 

Axe 4
Politiques et pratiques de l’enseignement supérieur : transitions, temps, environnements

 

Co-responsables :
Jean-Yves Seguy et Alain Fernex

 

Thèmes transversaux
 

Circulation des savoirs

Catégorisation 

Environnements instrumentés