Membres du consortium de recherche Skyline

Laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS)

 

Manuel APPERT

manuel_appertManuel Appert est docteur en géographie et aménagement, maître de conférences à l’université Lyon (Université de Lyon) et directeur de l’Institut de Recherches Géographiques (IRG), composante Lyon 2 du laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS – UMR 5600) depuis 2006.

Le fil conducteur de ses recherches est la métropolisation, d’abord abordée sous l’angle des interactions transports – occupation du sol, puis orientée depuis 2007 vers les enjeux de gouvernance des formes urbaines. Depuis sa thèse, il a mené des recherches exploratoires, empiriques, mais aussi critiques vis à vis des discours et pratiques des acteurs de la ville dans une perspective systémique, associant les dimensions matérielles, culturelles et économiques des formes urbaines. Sa posture décentrée, enrichie par le terrain britannique, lui permet le recul nécessaire pour veiller au bon déroulement de SKYLINE dans une perspective comparatiste. Les corpus qu’il manipule et analyse, que ce soit l’urbanisme règlementaire, les données statistiques et qualitatives ou la littérature critique, lui permettent de mettre en résonance toutes les dimensions du projet SKYLINE : sa dimension collaborative chercheur-praticiens-société civile et les divers champs disciplinaires mobilisés dans l’objectif d’un réel enrichissement de la connaissance pour l’action.

Au cours des cinq dernières années il a coordonné un numéro de revue à comité de lecture, un atlas, rédigé des articles scientifiques dans des revues à comité de lecture et coordonné un axe du projet MEDIAGEO financé par l’ANR (coordonné par Isabelle Lefort également impliquée dans SKYLINE). Sa mission consistait à interroger la production architecturale dans son articulation avec le champ politique et à analyser la capacité de l’urbanisme à co-construire le projet urbain. Il a par ailleurs participé à 4 programmes de recherche pendant et après sa thèse (Bahnville2, RFF, GRRT) qui lui ont permis d’acquérir des compétences en recherche appliquée et l’ont sensibilisé à la coordination de projets collaboratifs.

http://ghhat.univ-lyon2.fr/appert-manuel-517520.kjsp

http://www.linkedin.com/pub/manuel-appert/69/b00/2

Bureau : 1031 Europe, Campus Porte des Alpes, Université Lumière Lyon 2.
Email : manuel.appert@univ-lyon2.fr

Curriculum vitae de Manuel Appert

 

Serge MIGUET

serge_miguetSerge Miguet est né en 1966. Il est titulaire depuis 1988 d’un diplôme d’ingénieur de l’ENSIMAG, et d’un DEA d’Informatique de l’INPG. Il soutient une thèse d’informatique à l’ENS de Lyon en 1990, où il est recruté comme Maître de Conférences en 1991, et passe une habilitation à diriger des Recherches à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 1995. Il est depuis 1996, Professeur d’Informatique à l’Université Lumière Lyon 2, et responsable pour le site de Lyon 2 du LIRIS, UMR CNRS 5205. Il est rattaché à l’Institut de la Communication où il a créé une filière professionnalisante aux métiers de l’infographie et du multimédia. Il est responsable du Master Professionnel « Conception et Intégration Multimédia ».

Ses spécialités de recherche sont le traitement et l’analyse d’images et de vidéo. Il a dirigé 16 thèses qui ont été soutenues entre 1995 et 2011, 2 thèses sont actuellement en préparation sous sa direction. Il est auteur ou co-auteur d’environ 140 articles, dont 27 publiés dans des revues. De 2003 à 2009, il a participé à l’incubation de la jeune entreprise Foxstream au sein du LIRIS. Il a élu au Comité Nationale de la Recherche Scientifique, en section 07 (Informatique) et en CID 42 (Sciences de la Communication), sur le mandat 2008-2012.

http://liris.cnrs.fr/serge.miguet

 

Pascale SIMARD

pascale_simardArchitecte de formation initiale (DESA, 1983), Pascale Simard travaille 10 ans dans la production d’images de synthèses, technologie émergente à l’époque, et soutient parallèlement une thèse de doctorat à l’Ecole Centrale de Paris (1991).

Arrivée à l’Agence d’urbanisme en 92, elle accompagne d’abord le développement des NTIC au sein de l’entreprise (DAO, SIG, vidéo puis internet.). En 1996, elle investit le domaine de la concertation puis de la gouvernance. En 2008, un master 2 en sociologie et développement des organisations (formation continue) l’aide à engager la démarche de développement des compétences, en tant que Directrice de la Stratégie et des Méthodes. Elle s’occupe aujourd’hui des relations avec le monde de la recherche, de la R&D et du développement de l’innovation au sein de l’entreprise et de son réseau de partenaires.

http://fr.viadeo.com/fr/profile/pascale.simard

 

François BREGNAC

francois_bregnac« Je suis né le 2 septembre 1953 à Annemasse (Haute-Savoie), père de 5 enfants, architecte DPLG (1980, Lyon) et urbaniste DESS (1979, Faculté Lyon 2).

Après 4 années d’exercice en profession libérale, j’ai effectué, dès 1983 mon parcours professionnel essentiellement à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise où j’ai occupé successivement les différentes fonctions de chargé d’études, de responsable du département « projets urbains », de Directeur, et de Directeur Général adjoint depuis 2002 (avec un intérim de Directeur général dans le 2ème semestre 2012). Et parallèlement, 5 années d’enseignement à l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon et à l’ENTPE.

L’Agence d’urbanisme, équipe d’une centaine de salariés, est une association loi 1901 de partenaires publics, dont l’activité traverse les thèmes et les échelles de territoires, sur les champs de l’observation urbaine, de la planification (Schéma de Cohérence Territorial, Plan Local d’Urbanisme), du projet urbain et des coopérations européennes et internationales.

La vocation de l’Agence est d’être en veille sur les évolutions culturelles et techniques de la société, de contribuer à l’essor de la Métropole lyonnaise et d’inscrire l’urbanité dans les actions d’aménagement et de développement durable du territoire. »

Raphaël LANGUILLON-AUSSEL

raphael_languillon« Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, agrégé de géographie, et ancien étudiant de l’Université de Tokyo et de l’Université de Chuo au Japon, Raphaël LANGUILLON-AUSSEL effectue actuellement un doctorat à l’Université Lumière Lyon 2 au laboratoire IRG-EVS et enseigne à l’Université de Nantes en qualité d’Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER). Ses travaux portent sur les politiques de renaissance urbaine au Japon, ainsi que sur les processus d’urbanisation en Asie nord-pacifique. Il est l’auteur de Oku, aux Éditions Baudelaire, qui est un court roman de géographie fantastique sur Tokyo, paru en 2012. »

Isabelle LEFORT

http://ghhat.univ-lyon2.fr/lefort-isabelle-517521.kjsp?RH=ghhat38

 

Christian MONTES

Curriculum vitae de Christian Montès

 

Martine DRODZ

Curriculum vitae de Martine Drodz