Accueil » Membres

Frédéric Martinez

Maître de conférences en psychologie sociale

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : 123L - Tél. : +33 (0)4 78 77 23 43

PARCOURS DE FORMATION

Université de Toulouse - Thèse de Doctorat en psychologie sociale

Titre : « Lien entre l’annonce du résultat d’autrui, l’illusion de contrôle et la prise de risque dans un jeu de hasard et d’argent : Validation expérimentale, Modélisation, Application »

INTERETS DE RECHERCHE ACTUELS

Mes travaux portent sur la prise de décision, les biais décisionnels et la communication persuasive. Un de mes domaines de recherches examine les rapports entre l’illusion de contrôle, la prise de risque et la connaissance du résultat d’autrui dans un jeu de hasard et d’argent. Les participants de plusieurs expériences ont joué individuellement à un jeu de roulette française simulé par ordinateur. Les résultats ont validé un modèle causal selon lequel la connaissance du gain d’autrui augmente l’illusion du contrôle, mesuré par le temps de mise, engendrant alors une accentuation de la prise de risque. Plus précisément, ce n’est pas tant la connaissance du gain d’autrui qui augmente la prise de risque, mais plutôt la croyance que ce gain découle du contrôle d’autrui. Mes travaux portent également sur la communication persuasive, et plus précisément sur l’effet de cadrage (framing effect, Kahneman & Tversky, 1981). En d’autres termes, le cadrage d’un message, à savoir le type de formulation employée, le type de description d’un problème, peut avoir un effet direct sur le raisonnement et conduire à des choix différents en fonction des différentes formulations d’un même message.

My studies are centred on decision making, decisional bias and persuasive communication. One of my fields of research observes the relationship between illusion of controlling, risk-taking and knowledge of other people’s results in gambling games and games of chance. Participants to several studies individually played computer-simulated French roulette. Results validated a causal model according to which knowing the other person’s earning increases the illusion of controlling, measured by the betting time, and creates more risk-taking. More precisely, what increases the risk-taking is not to know the other person’s earning as much as it is the belief that this earning is the consequence of this person’s control. My studies are centred around persuasive communication, and more specifically on the framing effect (framing effect, Kahneman & Tversky, 1981). In other words, the framing of a message (i.e. formulation type, description type of a problem), may directly influence the reasoning and direct to make different choices depending on different formulations of a same message.

PUBLICATIONS

Chapitres :

- Martinez, F. & Le Floch. (2012). La connaissance du gain d’autrui dans un jeu de hasard et d’argent : Une incitation au risque. In J.L Venisse & M. Grall-Bronec (Eds.) Prévenir et traiter les addictions sans drogue : un défi sociétal (pp. 90-97). Elsevier-Masson.

- Fieulaine, N. & Martinez, F. (2012). About the fuels of self-regulation : Time perspective and desire for control in adolescents substance use. In V. Barkoukis (Ed.). The Psychology of Self-Regulation (pp. 83-102). Hauppauge, NY : Nova Science.

ARTICLES :

Martinez, F, Le Floch, V., Gaffié, B, & Vilejoubert, G. (2011). Reports of Wins and Risk Taking : An Investigation of the Mediating Effect of the Illusion of Control. Journal of Gambling Studies, 27(2), 271-285.

Fieulaine, N. & Martinez, F. (2010). Time under control : Time perspective and Desire for Control in Substance Use. Addictive Behaviors, 35(8), 799-802.

Besse, J.M., Luis M.H, Bouchut A.L., & Martinez, F. (2009). La mesure des compétences en traitement de l’écrit chez des adultes en grande difficulté. Economie et statistique, 424-425, 31- 48.

Martinez, F., Bonnefon, J. F, & Hoskens, J. (2009). Active Involvement, not Illusory Control, increases Risk Taking in a Gambling Game, The Quarterly Journal of Experimental Psychology , 62(6), 1063-1071.

Azzam, A, Poussin, M., & Martinez, F. (2008). Le rôle du sentiment d’exclusion et des perceptions de la société dans le processus d’identification chez les jeunes français issus de l’immigration, Cahiers internationaux de Psychologie Sociale, 80, 21-32.

Le Floch, V., & Martinez, F. (2008). Les conduites de jeux de hasard et d’argent. Intoduction au dossier thématique sur les conduites de jeu de hasard et d’argent. Psychologie Française, 53(1), 3-5.

Martinez, F., & Le Floch, V. (2008). La connaissance du gain d’autrui. Une incitation au risque ? Psychologie Française, 53(1), 25-38.

Martinez, F. (2007). Référence au gain d’autrui, perception subjective de réussite et intention de prise de risque dans un jeu de hasard, Cahiers internationaux de Psychologie Sociale, 75, 133-139.

Martinez, F., Le Floch, V., & Gaffié, B (2005). Lien entre perception de contrôle et prise de risque dans un jeu de hasard : quand l’annonce d’un gain d’autrui intervient. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 18(3), 129-151.

Le Floch, V., Martinez. F., & Gaffié, B. (2004). L’annonce du résultat d’autrui dans un jeu de hasard et d’argent : un second point de référence ? Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 36(4), 310-320.

COMMUNICATIONS :

- Internationales

Martinez, F. & Fieulaine, N. (2012). Time Perspective as normative construct : the social desirability of personal temporal profiles. 1st International Conference on Time Perspective, Coimbra, Portugal.

Fieulaine, N. & Martinez, F. (2012). Temporal context and individuals time orientation : the role of perspective fit in increasing health communication persuasiveness. 1st International Conference on Time Perspective, Coimbra, Portugal.

Fieulaine, N. & Martinez, F. (2012). Induced temporal context and health communication : From temporal perspective to temporal horizon. 26th Annual Conference of the European Health Psychology Society, Prague, Czech Republic.

Bosone, L., Martinez, F. & Fieulaine, N. (2012). How to make more salient and effective a message promoting clinical trials. 26th Annual Conference of the European Health Psychology, Prague, Czech Republic.

Martinez, F., Mugnier, G. & Bosone, L. (2012). Effets de l’apprentissage vicariant dans le cadre d’un message de prévention fortement menaçant sur l’alcool.9ème CIPSLF, Porto.

Fieulaine, N., Martinez, F. & Roggerone, M. (2012). L’effet de l’induction d’un contexte temporel sur la réception d’un message de prévention : application à la consommation excessive de cannabis. 9ème CIPSLF, Porto.

Bosone, L., Martinez, F. & Fieulaine, N. (2012). Effets du cadrage du message et des caractéristiques de la maladie concernée sur l’intention de participer à un essai clinique. 9ème CIPSLF, Porto.

Martinez, F (2010) . Reports of Wins and Risk Taking : An Investigation of the Mediating Effect of the Illusion of Control. International Congress of Appplied Psychology, Melbourne.

Martinez, F. & Fieulaine, N. (2010). For whom message framing is persuasive ? Investigation of goals and temporal framing effects on health information seeking. International Congress of Appplied Psychology, Melbourne.

Fieulaine, N. & Martinez, F. (2010). Time perspective and substance use in adolescents : the buffering effect of desire for control. International Congress of Appplied Psychology, Melbourne.

Fieulaine, N. & Martinez, F. (2009). Does Time Perspective predict influenza vaccination ? A longitudinal investigation among French Elderly. 11th European Congress of Psychology, Oslo, Norway.

Martinez, F., Le Floch, V., & Gaffié, B. (2006). Connaissance du gain d’autrui et prise de risque : Le rôle médiateur de l’illusion de contrôle. Actes du 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Grenoble, pp. 81.

Martinez, F., Le Floch, V., & Gaffié, B. (2005). Notification of another person’s gain, illusion of control and risk taking : Preliminary investigation of a theoretical model. Communication affichée au 14th General Meeting of the European Association of Expérimental Social Psychology in Würzburg, Germany.

Martinez, F. (2004). Les deux natures de l’illusion de contrôle et leurs impacts sur la prise de risque. Actes du 5ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Lausanne, pp 237-238.

Martinez, F., Le Floch, V., & Gaffié, B. (2004). A qui le tour ? Lien entre promotion du gain d’autrui, illusion de contrôle et prise de risque dans un jeu de hasard. Actes du 5ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Lausanne, pp 409-410.

Martinez, F., Le Floch, V., & Gaffié, B. (2002). Effet de l’annonce du résultat d’autrui sur la prise de risque et la perception d’adresse dans un jeu de hasard et d’argent. Actes du 4ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Athènes, pp 289-290.

Le Floch, V., Girandola, F., & Martinez, F. (2000). Engagement, prise de risque et illusion de contrôle dans un jeu de roulette française. Actes du 3ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Valencia, pp 171-173 (Volume 1).

- Nationales

Martinez, F (2011). Effet du cadrage du message en fonction des différences individuelles dans le cadre d’une intention de se rendre dans un centre d’information sur les drogues, VI Congrès de Psychologie de la santé, Chambéry.

Martinez, F (2010). La connaissance du gain d’autrui dans un jeu de hasard et d’argent : Une incitation au risque ? Congrès International francophone d’addictologie (Prévenir et traiter les addictions sans drogue : Un défi sociétal), Nantes.

Martinez, F., Le Floch, V., & Gaffié, B. (2004). La prise en compte de la promotion du gain d’autrui sur les conduites de jeu de hasard et d’argent : Une perspective pour les thérapies. Premiers Entretiens de la Psychologie, organisé par la F.F.P.P (Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie), pp. 173-174.

SEMINAIRE SUR INVITATION :

A qui le tour ? Connaissance du gain d’autrui et prise de risque, le rôle médiateur de l’illusion de contrôle. Les multiples facette du jeu, université Laval, Québec, Mai 2012.

Prise de décision et biais décisionnels dans le jeu. Journée scientifique ARCo « Cognition et jeu(x) », Décembre 2011.

Annonce du résultat d’autrui, illusion de contrôle et prise de risque dans un jeu de hasard et d’argent. Communication au sein du GATE (UMR 5824 - Université Lyon 2), septembre 2005.

Aspects psychosociaux des conduites de jeu de hasard et d’argent. Communication au sein du C.R.E.F.I (Centre de Recherche en Éducation Formation et Insertion), équipe REPERE, Université de Toulouse 2, novembre 2004.

Effets de l’annonce du résultat d’autrui sur l’utilité subjective des paris dans un jeu de hasard. Communication au sein du G.R.E.M.A.R.S (Groupe de Recherche en Économie sur la Modélisation Appliquée à la Recherche en Sciences Sociales), Université de Lille 3, mai 2002.

ACTIVITES DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE :

Martinez, F. (2010). L’individu face au risque : l’apport de Kahneman et Tversky. Idées, 161, 15-23.

Le Floch, V., & Martinez, F. (2007). Pourquoi les gens croient-ils qu’ils peuvent gagner à des jeux de hasard et d’argent, in www.sfpsy.org.

Quel joueur êtes-vous ? (28 Janvier 2008). Débat autour du Zinc. LE CAFÉ SCIENTIFIQUE. Organisé par le Club CNRS du Dauphiné Pour et Avec les Vizillois (PAV), la Ville de Vizille.

Martinez, F. (2008). Approche Psychosociales des conduites de jeu de hasard et d’argent. Canal Psy, 85, 4-7.

CONTRAT DE RECHERCHE :

2007-2010 : « Approfondir et contextualiser la modélisation psychosociale des comportements de santé : Contributions pluri-méthodologiques », GRePS-Université Lyon 2/Institut de Recherche en Santé Publique (Resp. F. Martinez, en collaboration avec CLLE LTC-Université Toulouse Le Mirail/LPS-Université de Provence)

AFFILIATIONS INSTITUTIONNELLES ET EDITORIALES :

Membre du GRePS (EA 4163), Université Lyon 2.

Membre de ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale) ; International Association of Applied Psychology (IAAP)

Membre du comité scientifique du 53ème congrès de la Société Française de Psychologie, Metz, 2011.

Expertises pour la Revue Internationale de Psychologie Sociale, Psychologie Française, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, European Journal of Social Psychology, Journal of Economic Psychology

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Portails :