Accueil »  Madame de Villedieu »  Ressources »  Micheline Cuénin

Micheline Cuénin

Roman et société sous Louis XIV : Madame de Villedieu (Marie-Catherine Desjardins 1640-1683) : tous ceux qui ont été amenés à travailler sur Madame de Villedieu savent combien la thèse de Micheline Cuénin s’impose en référence bibliographique majeure.

Or, soutenue en 1976 à Paris IV, elle n’a été diffusée que sous la forme d’une reproduction de l’Atelier des thèses de Lille (1979), ce qui fait qu’elle est aujourd’hui indisponible pour les chercheurs qui souhaiteraient non seulement aborder l’étude de la romancière, mais également celle de la vie galante et des formes romanesques dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Comme son titre l’indique, ce qui est en jeu, ce sont en effet les liens qu’ont tissés « roman et société sous Louis XIV ».

Avec l’intérêt renouvelé pour ces questions, et indépendamment de l’hommage que méritent les travaux de Micheline Cuénin, il nous est apparu que rendre à nouveau accessible cette « large fresque » (M.-O. Sweetser) serait d’une grande utilité pour toute la communauté des dix-septiémistes.

- Nous tenons à remercier les Editions Honoré Champion, qui ont bien voulu accorder au site Madame de Villedieu un droit de diffusion sur support électronique (Copyright © Editions Honoré Champion 2007).

- Nous remercions aussi tout particulièrement l’auteure, Micheline Cuénin, qui nous fait l’honneur et l’amitié d’autoriser cette réédition.

- Modalités de consultation ; Table des matières ; Compte-rendu par M.-O. Sweetser (PFSCL, VIII, 14, 1981).


Compte-rendu

Marie-Odile Sweetser (PFSCL, vol. VIII, n° 14/1, 1981, pp. 168-172) Micheline Cuénin. Roman et société sous Louis XIV. MADAME DE VILLEDIEU (...)

Modalités de consultation

Afin de faciliter la consultation de la thèse de Micheline Cuénin, la version que nous proposons reproduit à l’identique la pagination de la version (...)

Table des matières

Micheline Cuénin, Roman et société sous Louis XIV : Madame de Villedieu (Marie-Catherine Desjardins 1640-1683), Paris, Champion, 1979, 2 tomes (...)
Portails :