Les Axes de recherche

GROUPE RENAISSANCE ET AGE CLASSIQUE
UMR 5037
LYON 2
Responsable : laurent.thirouin@univ-lyon2.fr
Les travaux du Grac se définissent par 3 axes :
La littérature et l’histoire des idées des XVIe et XVIIe siècles
Lexicologie et taxinomie scientifique (XVIe- XVIIIe siècles)
L’histoire de l’art (XVIe - XVIIe siècles)
Le Grac s’attache à analyser et à faire connaître les œuvres de langue française et latine, ainsi que les productions artistiques de la période s’étendant de la Renaissance à l’Âge (...)

Littérature (GRAC)

Le GRAC s’attache à analyser et à faire connaître les oeuvres de langue française de la période s’étendant de la pré-Renaissance à l’âge classique.
Dans ce but, il poursuit une double tâche, d’édition de textes rares accompagnée de travaux lexicologiques et lexicographiques, et d’analyses de la construction littéraire et de la filiation des principales notions philosophiques. Ces travaux visent notamment à constituer sur place et à diffuser un ensemble de documents philologiques et littéraires revêtant (...)

Langue française (CELL)

Axes de recherche du CELL :
Marthe Paquant :
Édition de la Chronique de Savoye, de Guillaume Paradin, sur la base des éditions de 1552 et 1561. Guillaume Paradin, chanoine à Beaujeu en Beaujolais, est le premier historiographe de la ville de Lyon : Mémoires de l’histoire de Lyon, 1573, et le rédacteur d’un livre de raison publié chez Droz en 1986 sous le titre : Le Journal de Guillaume Paradin ou la vie en Beaujolais au temps de la Renaissance (vers 1510-1589), édité par M. Méras. Le (...)

CV Céline CANDIARD

Pour consulter le CV de Céline CANDIARD, cliquez sur le document ci-joint.
Portails :