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Séminaire "Éducation, moral, éthique, civique : points de vue européens "

Séminaire « Éducation morale, éthique, civique :

points de vue européens » (ÉMEC) 

 

Contact :  Anne-Claire Husser 

La mise en place en 2015 du nouvel enseignement moral et civique puis du parcours citoyen témoigne d'une volonté non seulement française mais plus largement européenne (AUDIGIER 2000 ; BIRZEA, KEER, MIKKELSEN 2005) de réactiver d’une part la dimension citoyenne de la scolarité, d’autre part de contribuer activement au développement des compétences psycho- sociales ou « life skills » (OMS 1993) des élèves. Tout en étant fondatrice de notre histoire scolaire, la formation du sujet moral et du citoyen n'en constitue pas moins un objet curriculaire multiforme en même temps qu’un chantier pédagogique houleux parce qu’il est lourd d’enjeux politiques d’une part, parce qu’il présente d’autre part de réelles difficultés didactiques et organisationnelles pour les professionnels qui en ont la charge. La réintégration récente de la dimension morale aux objectifs de formation explicites de l’école française ouvre à cet égard de nombreuses interrogations éthiques et didactiques lesquelles apparaissent comme autant d’invitations à se tourner vers les pays qui disposent, en raison de leur histoire institutionnelle, de traditions pédagogiques constituées en la matière. Il s’agit moins cependant dans le cadre de ce séminaire de recenser des pratiques transférables dans les classes françaises que d’interroger les conditions d’un tel transfert à la lumière des convergences et des écarts entre les politiques d’éducation morale et citoyenne et des pratiques contextualisées.

Initié en 2016, le séminaire EMEC (Education morale, éthique, civique) constitue l’une des manifestations de la recherche Relame (Religions, laïcité, morale, éducation) portée par la Structure fédérative de recherche en éducation RELYS (Thématique n°4 : Problématiques liées aux « Education à... et aux « Questions vives d’enseignement » qui interpellent l’institution scolaire.). Au sein du projet IDEXLYON, elle s’intègre à deux des quatre axes du collège académique EDUCOLA (3 : "Circulation des savoirs entre sciences, politiques publiques et pratiques" et 4 : "Education à... et questions sociétales vives").

Prenant la forme de journées ou de demi-journées d’étude, les séances du séminaire ont permis en 2016 d’accueillir des chercheurs européens (France, Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, Belgique) et ce faisant d’amorcer la constitution d’un réseau de recherche européen sur les questions d’éducation morale et d’éducation à la citoyenneté. Le premier cycle de rencontres ayant permis d’effectuer un tour d’horizon des modalités institutionnelles de l’éducation civique et morale en Europe, il s’agit désormais, sans nous départir de la perspective comparative, d’approfondir la recherche en nous intéressant à des aspects spécifiques de la mise en œuvre de l’éducation morale et civique. Les deux rendez-vous programmés d’ici la fin de l’année 2017 seront ainsi consacrés aux rapports entre éducation morale et civique et traitement du religieux à l’école ; puis aux conditions et modalités de prise en charge de la culture de la sensibilité morale à l’école. Le séminaire se poursuivra en 2018 à travers trois journées thématiques : la première, consacrée à l’éducation aux valeurs reviendra sur le sens et la réception de l’impératif de faire partager les valeurs de la République ; une deuxième journée explorera les perspectives et difficultés d’une approche transversale de la formation morale et civique en s’attachant au point de vue des disciplines d’enseignement ; enfin, la dernière séance du séminaire de l’année universitaire 2017-2018 sera consacrée aux enjeux et modalités de l’éducation morale telle qu’elle s’effectue aux frontière de la classe mais aussi en dehors de l’école.

 

Références citées :

AUDIGIER François (2000). Concepts de base et compétences clés pour une éducation à la citoyenneté démocratique. Strasbourg : Conseil de l’Europe, Conseil de la coopération culturelle.

BÎRZÉA César, KERR David & MIKKELSEN Rolf et al. (2005). Étude paneuropéenne des politiques d’éducation à la citoyenneté démocratique. Strasbourg : Conseil de l’Europe.

OMS (1993). Life skills education in schools. Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies.

 

Les séances auront lieu à l’ISPEF, 86 rue Pasteur 69007 Lyon, à l’exception de la séance du 19 mars qui se déroulera à l’ENS de Lyon site Monod.

 

LUNDI 13 novembre 2017

Education morale et civique, religions à l’école, enseignement des faits religieux

Campus Berges du Rhône - Salle D 109 

14h00 - 15h00 : Dominique Avon (Université du Maine, Le Mans ; CERHIO/IPRAH) : « Formation civique et morale ; conseils, prescriptions et normes religieuses : approche comparée de quelques situations »

15h00-16h00 : Sébastien Urbanski (Université de Nantes, CREN) : « Des prêtres et des catéchistes pour enseigner l’éthique non-confessionnelle ? Le cas de la Pologne »

16h00- 17h00 : Jamal Ahbab (EPHE/IESR ; CRCAO) :  « L'islam : une religion contre l'école de la République ? »

 

Lundi 11 décembre 2017

Cultiver la sensibilité morale des élèves : quel cadre éthique et quelle(s) pédagogie(s) pour contribuer au développement de l’intelligence émotionnelle et l’autonomie affective ?

 

10h-11h : Omar Zanna (Université du Maine, Le Mans ; VIP&S) : « Le corps dans la relation aux autres. Pour une éducation à l’empathie » (titre à confirmer)

11h-12h : Claudine Leleux (Haute école de Bruxelles) :  « Réflexion des émotions via des discussions à visée philosophique de la maternelle au collège »

13h30-14h30 : Alexandre Chèvremont (ESPE de Lyon, IHRIM) : « Cultiver les émotions par l’art pour éduquer à la liberté »

14h30-15h30 : Alain Kerlan (Université Lyon 2 ISPEF, ECP) : « La sensibilité morale entre éthique et esthétique : l’authenticité comme idéal moral selon Charles Taylor »

 

Lundi 29 janvier 2018

Education aux valeurs, valeurs de l’école, valeurs de la République : du prescrit aux pratiques

10h-11h : Philippe Foray (Université Jean Monnet St-Etienne, ECP) : « La transmission des valeurs: mythes et réalité ».

11h-12h : Fabrice Dhume (Université Paris-Diderot, URMIS/ISCRA) : « Comment l’antiracisme est devenu une valeur de l’école »

14h00-16h : Nathalie Heinich (EHESS, CRAL) : « Les valeurs : approche sociologique. Quelles perspectives pour l’éducation morale et civique ? »

 

Lundi 19 mars 2018

L'éducation morale et civique au prisme des valeurs 

Cette séance, organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation se déroulera à l’ENS de Lyon, site Monod. 

9h30-10h30 : Yves Reuter (Université Lille III, CIREL) : « La transversalité de l’EMC au prisme de la didactique des disciplines » (titre à confirmer)

10h30-11h30 : Anne Vézier (Espé de Nantes, CREN) : « L’enseignement moral et civique du point de vue des historiens-géographes » (titre à confirmer)

11h30- 12h30 : Philippe Gaudin (EPHE- IESR) : « Approche critique de la notion de « valeurs de la République »

14h00-15h00 : Frédéric Leichter-Flack (Université Paris X, Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées) : « la littérature comme laboratoire des cas de conscience » (titre à confirmer)

15h00-16h00 : Olivier Morin (Espé de Lyon, S2HEP) : « Le normal, le vrai et le sincère dans les controverses socio-scientifiques »

16h-17h : Benoit Urgelli, (Université Lyon 2 ISPEF, ECP) : « Les postures éthiques des enseignants de sciences confrontés aux questions vives »

 

Date à confirmer : le 5 ou 19 juin 2018

L’éducation morale et civique aux frontières de la classe, de l’école et hors de l’école

 

9h00-10h : Céline Chauvigné (Université de Nantes, CREN) : « L’éducation civique et morale aux frontières de la classe : le travail des CPE »

10h-11h30 : Wilfried Lignier (CNRS, CESSP) et Julie Pagis (CNRS, IRIS) : « Socialisations juvéniles, normes morales et perception du monde social »

11h30-12h30 : Francis Lebon (Université Paris Est- Créteil Val de Marne, LIRTES) : « Le travail des animateurs en centre de loisir, une contribution à l’éducation politique de la jeunesse ? » (titre à confirmer)

14h15-15h15 : Valérie Radawiec (Espé de Lyon, ECP) : « Le développement moral des adultes incarcérés en prison »

15h15-16h15 : Vanina Mozicconacci (ENS de Lyon, Triangle) : « Entre privé et public : quelle contribution du féminisme à la réinvention des institutions éducatives ? »