Vous êtes ici : Accueil Ressources Thème transversal : Normes et normativité Programme 2016-2107

Programme 2016-2107

Programme 2016-2107

 

Séance 1 : Jeudi 2 février 2017 de 14h à 17h

Une nouvelle division du travail éducatif ? Animateurs et enseignants dans la tourmente des rythmes scolaires.Francis Lebon, maître de conférences à l’université Paris Est-Créteil (LIRTES)

Les effets des politiques partenariales sur les concurrences intra et interprofessionnelles ? Ethnographie d’un programme de Réussite éducative. Stanislas Morel, maître de conférences à l’université de Saint-Etienne (ECP) 

Séance 2 : mercredi 8 mars 2017 de 14h à 17h

Éduquer sous contrainte. Le traitement des jeunes délinquants et son historicité. Nicolas Sallée, professeur à l’université de Montréal (CREMIS)

Le travail éducatif en milieu judiciaire dans un hébergement "ouvert" : conflit entre la pluralité des normes explicites et l’activité éducative du quotidien. Amélie Derobert, docteure, université de Lyon 2 (ECP)

Séance 3 : Jeudi 30 mars 2017 de 14h à 17h

 Des "disputes" entre intervenants au sein des classes : expressions et issues. Pascale Garnier, professeure à l’université Paris 13 (EXPERICE)

À l’École, les conflits de normes entre les enseignants et les autres professionnels ont-ils partie liée avec la forme scolaire ? Françoise Carraud, maître de conférences à l’université de Lyon 2 (ECP) 

Séance 4 : jeudi 11 mai 2017 de 14h à 17h

Le travail des auxiliaires de vie scolaire: des pratiques professionnelles à l'aune d'injonctions paradoxales et de conflits de normes.Suzy Bossard, maître de conférences contractuelle à l’université de Bretagne occidentale (LABERS/CLERSE)

Le temps, l’urgence et le délai : un problème technique dans le dépistage de l’autisme est-il symptomatique d’un conflit de normes entre l’éducation nationale et les Centres de Référence.Denis Poizat, professeur à l’université de Lyon 2 (ECP)

Séance 5 : jeudi 15 juin 2017 de 14h à 17h

Évaluer les élèves : une tâche à haute tension normative. Anne Barrère, professeure à l’université Paris V (CERLIS) :

Normes prescrites, normativité intermédiaire, curriculum situé : un continuum ? Françoise Lantheaume, professeure à l’université de Lyon 2 (ECP)

 

Contact : stanislas.morel@univ-st-etienne.fr