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Programme Colloque "Les politiques éducatives à l'ère du partenariat", 28 et 29 juin UJM, St-étienne

Colloque 

" Les politiques éducatives à l'ère du partenariat "

COLLOQUE INTERNATIONAL

Université Jean Monnet Saint-Étienne

28 et 29 juin 2018

 

Contact : Stanislas Morel, stanislas.morel@univ-st-etienne.fr  ou Manon Pesle, manon.pesle@univ-st-etienne.fr

Lien vers le site  : [ECP] - Colloque international : "Les politiques éducatives à l'ère du partenariat" - Université Jean Monnet

 

La notion de « partenariat » s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Ellereflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels àl’origine de notre perception du monde.

L’approche « partenariale » se propose de concilier les contraires et prétend rapprocher ce qui estséparé. Les politiques éducatives n’échappent à cette mode du partenariat, qui s’est imposée en France comme à l’étranger, avec l’objectif de « décloisonner » l’action publique en favorisant le rapprochement entre des entités habituellement enclines à s’ignorer, voire à s’opposer.

En invitant chercheur.e.s, praticien.ne.s, élu.e.s et étudiant.e.s, ce colloque souhaite contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives « partenariales » en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

 

PROGRAMMEudi 28 juin

Jeudi 28 juin 

Accueil des participants : 9h00-9h30 Maison de l’Université 

Ouverture : 9H30-9h50 

Alain Trouillet (Université de Saint-Etienne), Françoise Lantheaume (Directrice du laboratoire Education, Cultures, Politiques), la Ville de Saint- Etienne, Serge Fraysse (Commissariat général à l’égalité des territoires), l’ANDEV, la Ligue de l’Enseignement. 

Présentation du colloque : 9h50-10h10 : Manon Pesle, (Université de Saint-Etienne) Stanislas Morel, (Université de Saint-Etienne) 

 

SESSION 1 : 10h10 - 13h : Les politiques partenariales dans leur contexte national. Session internationale. 

Discutant : Renaud Morel (Science Po Lyon)
- Kirstin Kerr (Université de Manchester) : Area Based Initiatives in England: Joining-up to tackle educational disadvantage? 

- Jordi Collet (Université de Vic / Barcelone) : Quel partenariat pour quelle politique éducative ? Débats, objectifs et implications du partenariat en Espagne.

- Diane Rufin (Université de Genève) : Le « partenariat éducatif » à Genève. Émergence, mises en œuvre, implications sur les acteurs.

- Daniel Frandji (Université Lyon 1) : Une politique d’éducation locale en France : pourquoi ? pour qui ? 

Pause-déjeuner : 13h-14h15 

 

SESSION 2 : 14H14 - 16H15 (Deux ateliers en parallèle)

* Atelier 1 : Politiques du partenariat 

Discutante : Valérie Sala Pala (Université de Saint-Etienne)

- Nihad Bunar (Université de Stockholm) : The politics of school competition and partnership in a socially and ethnically diversified Swedish educational system. 

- Olivier Leproux (Université de Paris X Nanterre) : Derrière le partenariat, le gouvernement à distance ? Le cas de la Réussite éducative.

- Manon Pesle (Université de Saint-Etienne) : Construire une politique éducative métropolitaine : de la politique de la ville au mot d’ordre partenarial. 

 

* Atelier 2 : Quels effets du partenariat sur les apprentissages ? 

Discutant : Stéphane Bonnery (Université Paris 8)

- Sidonie Rancon (ENS de Lyon) : Les modèles éducatifs aux frontières de l’école. Animation et apprentissages scolaires, les formes de « complémentarité ».

- Julien Netter (ESPE de Créteil / UPEC) : Le partenariat à l’aune de l’activité des enfants et des encadrants.

- Olivia Chambard (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, EHESS) : Quand les normes de l’entreprise s’invitent dans le monde académique : le cas des pédagogies entrepreneuriales. 

Pause : 16h15-16h30 

 

SESSION 3 : 16h30 - 18h30 (Deux ateliers en parallèle)

* Atelier 1 : Analyser les politiques partenariales en histoire, science politique et sociologie

Discutant : Michel Chauvière (CNRS, Université de Paris 2)

- Matthieu Laville (Université de Caen Normandie), Philippe Mazereau (Université de Caen Normandie) : La collaboration médico-pédagogique au sein des commissions d’orientation des élèves : généalogie d’un partenariat aléatoire 1909- 2005. 

- Anne-Cécile Douillet (Université de Lille) : Le partenariat, une grille d’analyse pertinente pour lire les transformations de l’action publique? 

- Stanislas Morel (Université de Saint-Etienne) : Pacifier les frontières, euphémiser les concurrences. Sociologie d’une ingénierie sociale. 

 

* Atelier 2 : Le chercheur en "partenaire"

Discutante : Claire Autant Dorier (Université de Saint-Etienne)

- Julie Delalande (Université de Caen), Nathalie Dupont (Université de Caen) : Cinq ans de partenariat entre les professionnel- le-s du programme de Réussite Éducative d’une ville et deux chercheures : vers le partage d’une altérité professionnelle dans la confiance. 

- Camille Montorio (Ligue de l’enseignement 42), Perrine Poupin (Université Paris-Descartes) : De la recherche en éducation à la recherche pour l’éducation ? Nouvelles collaborations entre mouvement d’éducation populaire et instances de recherches, le cas de la Ligue 42 et du programme D-clic. 

- Frédérik Gagnon (Université du Québec en Outaouais) : Réussite éducative et développement de la communauté territoriale : un maillage possible ? 

 

Vendredi 29 Juin 

Accueil des participants : 8h30 - 9h

SESSION 4 : Perspectives internationales les effets des politiques partenariales sur le monde associatif 

Discutant : Francis Lebon (UPEC)

- Tony Bovaird : (Université de Birmingham) : Partnership working with the third sector: what lessons does the UK evidence suggest?

- Sylvain Bordiec (Université de Bordeaux) : Passer par pertes et profits. Ce que les partenariats dans la Politique de la ville font aux acteurs associatifs. 

Pause : 10h15-10h30 

 

SESSION 5 : 10h30 - 12h30 : Coordination, concurrences, conflits (Deux ateliers en parallèle)

* Atelier 1 : 

Discutant : Sandrine Garcia(Université de Bourgogne)

- Anouk Flamant (Institut Français d’Education) : Regard sur une démarche évaluative « partenariale » municipale : recompositions et résistances des professionnels de l’école.

- Aurélien Casta (Université de Paris X Nanterre) : Les partenariats éducatifs à l’épreuve des clivages rural/urbain ? Le cas de l’application de la réforme des rythmes scolaires dans le département de Côte d’Or.

- Laurie Sompayrac (Université de Limoges) : La construction des partenariats pour la Réussite Éducative : de la mobilisation des professionnels au renforcement des frontières institutionnelles. 

 

* Atelier 2 :

Discutant : Thierry Michalot (Université de Saint- Etienne)
- Amélie Derobert (Université Lyon 2) : Conflits autour des pratiques à adopter au sein d’un dispositif partenarial sur les « jeunes et les trafics ». 

- Julie Pelhate (Université de Genève), Fabien Deshayes (Université de Genève) : Le partenariat interinstitutionnel dans l’école primaire genevoise : entre accordage public et désaccords en coulisses. 

- Alicia Jacquot (Université d’Aix-Marseille) : Education nationale, éducation populaire, les coulisses d’un partenariat différencié. Etude cas d’un instrument d’action publique ; les ateliers relais. 

Pause déjeuner : 12h30-13h45 

 

SESSION 6 : 13h45 - 15h30 (Deux ateliers en parallèle)

* Atelier 1 : Des actions partenariales au sein d'établissements scolaires 

Discutante : Hélène Buisson-Fenet (CNRS / ENS de Lyon)

- Julie Couronné (CNAM) : Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège. 

- Gauthier Fradois (Université Paris X Nanterre) : L’éducation sexuelle dans un département d’IDF : analyse localisée d’une politique scolaire. 

- Anne-Cécile Begot (UPEC) :  Genèse et mise en œuvre d’un partenariat en éducation à la sexualité en milieu scolaire. 

 

* Atelier 2 : L'école et l'entreprise 

Discutante : Lucie Tanguy (CNRS, Université Paris X Nanterre) 

- Jessica Pothet (Université de Lorraine), Anne- Claudine Oller (UPEC), Agnès Van Zanten (Sciences Po Paris) : Les salons d’orientation sous le prisme des partenariats public-privé.

- Geneviève Mottet (Université de Genève),Reconfiguration des partenariats « école- entreprises » autour du décrochage scolaire en Suisse : les registres d’action des directions d’établissement en mutation. 

- Muriel Epstein (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : Le partenariat public-privé transforme-t-il le travail des enseignants du secondaire? Etude clinique d’un projet numérique de prévention du décrochage scolaire. 

Pause 15h30-15h45 

 

SESSION 7 : 15h45 - 16h45 

Conférence de Renaud Epstein (Sciences Po Saint-Germain en Laye) : « Tous ensemble » ou « Que les meilleurs gagnent » ? La politique de la ville entre institutionnalisation de l’action collective et régulation concurrentielle de la coopération territoriale. 

Conclusion du colloque : 16h45-17h15  - Jean-Paul Payet (Université de Genève). 

Fin du colloque 

 

 

Comité d'organisation : 

Stanislas Morel, stanislas.morel@univ-st-etienne.fr Manon Pesle, manon.pesle@univ-st-etienne.fr

Comité scientifique : 

François Baluteau (PU, ECP, Lyon 2), Claire Autant-Dorier (MCF, CMW, Saint-Etienne), Daniel Frandji (MCF, Triangle, ESPE/Lyon1), Kirstin Kerr (Senior Lecturer, Université de Manchester), Thierry Michalot (MCF, ECP, Saint-Etienne), Alain Mougniotte, (PU, ECP, ESPE Lyon), Stanislas Morel (MCF, ECP, Saint- Etienne), Jean-Paul Payet (PU, Satie, Université de Genève), Manon Pesle (MCF, ECP, Saint-Etienne), Valérie Sala-Pala (PU, Triangle, Saint-Etienne), Nicolas Sallée (Professeur, Université de Montréal), Sally Power (Professeure, Université de Cardiff) Aina Tarabini (Professeure, Université de Barcelone).