Vous êtes ici : Accueil Actualités Séminaire "Les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche en France depuis les années 1960: questions actuelles et regard historique"

Séminaire “Les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche en France depuis les années 1960: questions actuelles et regard historique“, organisé par Julien Barrier (ENS de Lyon, MCF de sociologie) et Emmanuelle Picard (ENS de Lyon, MCF d’histoire).
Il se déroulera à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle F113, de 10h à 13h.

Programme:

• Mardi 12 février: En matière d’introduction. Les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche en France: regards historiques et sociologiques (J. Barrier, E. Picard)

• Mardi 19 février: « Ces très chers collègues » : les modes de régulation de la profession universitaire (J. Barrier, E. Picard)

• Mardi 5 mars: L’avènement de la McUniversity ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du managérialisme (J. Barrier, E. Picard)

• Mardi 12 mars: Universités, Etat et industrie : interroger les nouveaux régimes de production de connaissances (J. Barrier, E. Picard)

• Mardi 19 mars: Quand la science s’ancre dans l’espace : socio-géographie des activités scientifiques (Michel Grossetti, Myriam Baron)

• Mardi 26 mars: Au nom de « l’excellence » : concurrence internationale et stratégies de positionnement dans le champ académique (Lise Gastaldi, Stéphanie Mignot-Gérard)

• Mardi 2 avril: Ce qu’évaluer veut dire :  Fabrique et usages des dispositifs d’évaluation (Clémentine Gozlan, Pablo Achard)

Ce séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants ainsi qu’à toute personne intéressée.

Contact: emmanuelle.picard@ens-lyon.fr et julien.barrier@ens-lyon.fr