Vous êtes ici : Accueil Actualités Parution : Enseignements au collège et ségrégation sociale

Parution : Enseignements au collège et ségrégation sociale

Enseignements au collège et ségrégation sociale

François Baluteau

Collection Thélème 11

Le collège français n’est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à l'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellenceavec des enseignements linguistiques ou sportifs, voire artistiques, il s'adresse aux élèves en rupture scolaire avec des dispositifs de re-scolarisation, aux élèves en situation de handicap avec des modalités pédagogiques spécifiques, tout en maintenant des parcours préparatoires à une orientation professionnelle au lycée pour d'autres collégiens.

Le problème que pose ce nouveau collège est la spécialisation des établissements. L’ouvrage identifie, grâce à une analyse quantitative et qualitative, quels mécanismes y participent. En examinant la situation de nombreux collèges de plusieurs départements, il montre comment la diversification des enseignements conduit in fine à la ségrégation des élèves et à la hiérarchisation des collèges.

 

Communiqué de presse