Vous êtes ici : Accueil Actualités Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ?

Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ?

Le travail bénévole.  Engagement citoyen ou travail gratuit ?

Maud Simonet. Chargée de recherche au CNRS (IDHE-Nanterre)

La présence et l'activité dans les associations sont le plus souvent perçues sous l'angle de l'engagement, du don, et cela d'autant plus qu'un grand nombre d'entre elles sont d'abord présentes dans les champs sociaux au sein desquels prévalent les logiques du désintérêt, que ce soit dans le travail social, les services à la personne, les organisations militantes, etc.

En s'appuyant sur plusieurs enquêtes de terrain menées en France et aux Etats-Unis, Maud Simonet propose, dans son ouvrage Le travail bénévole- Engagement citoyen ou travail gratuit ?, de lever le voile de la citoyenneté pour analyser les dimensions du travail au cœur des engagements bénévoles et volontaires. Elle s'intéresse ainsi aux usages de ce travail invisible par les acteurs qui s'y engagent, par les pouvoirs publics qui les soutiennent et par les organisations associatives dans lesquelles il s'exerce. En articulant ces différentes échelles d'analyse, elle met en lumière le rapport ambivalent que ce travail bénévole entretient aujourd’hui avec le travail salarié.

Maud Simonet est chargée de recherches au CNRS, à l’IDHE-Nanterre (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie). Elle a publié en 2010, à La Dispute, Le travail bénévole : Engagement citoyen ou travail gratuit ? Elle a coordonné, en 2012, avec John Krinsky le dossier du numéro 87 de Sociétés Contemporaines intitulé « Déni de travail. L’invisibilisation du travail aujourd’hui » et vient de publier aux Presses Universitaires de Paris Ouest Le travail associatif, un ensemble de textes réunis et coordonnés avec Matthieu Hély.

2 avril 2013 – 16:30 18:30

Salle de réunion du Centre Max Weber

Bât D (2ème niveau en partant de la rue Tréfilerie)