Vous êtes ici : Accueil Actualités La ligue de l’enseignement et les autres mouvements laïques d’education populaire et de défense des libertés

Journée d'étude, 3 avril 2013

Salle des Colloques

18 Quai Claude Bernard

Un partenariat ECP - Ligue de l'enseignement, dans le cadre de la préparation des 150 ans de la Ligue.

PROGRAMME

En 2016, la Ligue de l’enseignement aura 150 ans. Mouvement laïque d’éducation populaire, son histoire se construit sous trois Républiques et s’inscrit dans les évolutions politiques, culturelles et sociales de la société française.

Mais que sait-on vraiment de cette histoire et de la manière dont elle nourrit aussi l’actualité du projet de la Ligue et au-delà celle des débats de société, par exemple en matière d’éducation, de laïcité , de culture, de loisirs, de vie associative ? Un certain nombre de travaux de chercheurs permettent d’en cerner certains aspects et de mesurer l’intérêt de susciter d’autres recherches afin de mettre à profit ce travail de mémoire relatif à une institution à bien des égards trop méconnue et pourtant sans doute exceptionnelle par sa durée et son rôle dans notre pays. L’histoire de la Ligue croise évidemment aussi celle de nombreuses autres organisations et associations.

C’est l’objet de cette journée d’étude organisée par la Ligue de l’enseignement et par le laboratoire Education, Cultures, Politiques (EA N°4571, Université Louis Lumière2/IFE-ENSL/UJM).