Vous êtes ici : Accueil Actualités La Ligue de l’Enseignement, un objet politique à identifier, des origines à nos jours

Mercredi 16 Mai 2012

Universite Louis Lumiere - Lyon 2

Salle Des Colloques

18 Quai Claude Bernard

69003 Lyon

En 2016, la Ligue de l’enseignement aura 150 ans. Mouvement laïque d’éducation populaire, son histoire se construit sous trois Républiques et s’inscrit dans les évolutions politiques, culturelles et sociales de la société française. Mais que sait-on vraiment de cette histoire et de la manière dont elle nourrit aussi l’actualité du projet de la Ligue ? Un certain nombre de travaux de chercheurs permettent d’en cerner certains aspects et de mesurer l’intérêt de susciter d’autres recherches afin de mettre à profit ce travail de mémoire relatif à une institution à bien des égards trop méconnue et pourtant sans doute exceptionnelle par sa durée et son rôle dans notre pays.
C’est l’objet de cette première journée d’étude organisée par la Ligue de l’enseignement et par le laboratoire Education, Cultures, Politiques (EA N°4571, Université Louis Lumière2/IFE-ENSL/UJM).