Vous êtes ici : Accueil Actualités Former des universitaires en pédagogie

Former des universitaires en pédagogie

Recherche et formation

N° 67 | 2011

« Former des universitaires en pédagogie »

Présentation :

Compte rendu :

Maryvonne Dussaux, « « Former les universitaires en pédagogie », Recherche & formation, n° 67, 2011 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 30 avril 2012. URL : http://lectures.revues.org/8267

Quels dispositifs les universités mettent-elles en place pour permettre et soutenir le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs ? Ce dossier présente et analyse cinq dispositifs mis en œuvre au sein de structures institutionnelles spécifiques, les centres de pédagogie universitaire. Trois de ces dispositifs visent une action directe : des formations instituées, des modalités diverses d’accompagnement des enseignants, des activités de partage de pratiques. Deux autres dispositifs visent une action indirecte : l’exploitation des évaluations des enseignements et des procédures outillées de valorisation des compétences pédagogiques pour la carrière d’enseignant-chercheur.

Cet état des lieux des recherches et des pratiques ainsi que des défis actuels qui se posent dans la mise en œuvre de ces dispositifs reflète l’évolution du champ de recherches et de pratiques de l’educational development. Précisément, la rubrique « Autour des mots de la formation » sera focalisée sur trois concepts clés : « développement pédagogique, accompagnement et développement professionnel ».

L’article « Entretiens » de ce dossier permettra de comprendre, pour quatre centres (Dijon, Montréal, Rabat, Louvain), comment leur offre de service s’est façonnée au long des années et résulte d’options politico-stratégiques locales. Le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs est souvent une priorité pour faire face aux défis et exigences de qualité des formations universitaires.