Vous êtes ici : Accueil Actualités Convention CIFRE sur l’aide aux aidants

Convention CIFRE sur l’aide aux aidants

OVE*, en lien avec l’Université Lumière Lyon2, propose à un candidat au doctorat de réaliser, dans le cadre d’une convention CIFRE, une thèse consacrée à l’aide aux aidants

Orientation de la recherche

La notion d’aide aux aidants rend compte aujourd’hui de l’intérêt porté, par les Pouvoirs publics et les acteurs de la solidarité, à l’action accomplie par des non-professionnels en faveur de leurs proches en situation de vulnérabilité. Elle souligne l’importance de leur rôle à divers points de vue : affectif, relationnel, économique, etc. Avec l’aide à l’aidant, la personne reconnue comme telle dans l’environnement et la proximité de celle/celui qu’il accompagne, n’est plus seulement un partenaire. Elle se situe au croisement des rapports de solidarité, devenant destinataire des prestations à mettre en œuvre. Mais comment ? A partir de quels constats ? Selon quels processus de contractualisation et d’attribution ? Avec quels moyens d’évaluation ? Selon quels ancrages philosophiques et anthropologiques, quelles études et recherches, en France et hors frontières ? Autant de questions qui pourront nourrir la recherche. Si des travaux portent sur les soutiens intergénérationnels auprès des personnes âgées dépendantes, OVE a l’intention, en lien avec l’Ecole doctorale EPIC de l’Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire Education, Cultures et Politiques, de soutenir une recherche approfondie concernant les personnes en situation de handicap, afin de faire évoluer ses projets institutionnels - l’Agence Régionale de Santé (Rhône-Alpes) considérant cette perspective comme stratégique dans l’évolution de l’ensemble des dispositifs du secteur médico-social.

Directeur de thèse

Professeur Charles GARDOU, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Éducation Cultures Politiques.

Commission de suivi

Charles GARDOU [Université Lumière Lyon 2] ; Philippe MORTEL [Direction Générale de l’œuvre des Villages d’Enfants] ; Richard BOURQUE [Innovation Recherche - OVE].

Dispositif CIFRE

Le dispositif CIFRE [Conventions Industrielles de Formation par la Recherche] subventionne toute entreprise qui embauche un doctorant dans la perspective d’une collaboration de recherche avec un Laboratoire public. Il permet au doctorant d’être assuré d’un salaire, en remplissant les conditions requises, en particulier celle de consacrer 100 % de son activité, durant 3 ans, à la préparation de sa thèse

Convention CIFRE