Vous êtes ici : Accueil Actualités Autour du Travail scientifique De Marc Derycke

Autour du Travail scientifique De Marc Derycke

Journées scientifiques : autour du Travail scientifique De Marc Derycke

Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012

Marc Derycke est Enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet depuis 1991. Muni d’une thèse en sémiotique et psychanalyse, il a conduit des recherches dans divers laboratoires SHS de l’UJM et a dirigé plusieurs programmes de recherches internationaux. Ses travaux portent en particulier sur les cultures dominées (sourds, illettrés), la place de la réflexivité et de l’évaluation dans les apprentissages, les ressources politiques des personnes en marges de la citoyenneté officielle.

La journée du vendredi 19 octobre aura une tonalité réflexive et surtout politique, retraçant une époque et un itinéraire intellectuel qui conduit des engagements des années 70 à aujourd’hui. La journée du samedi 20 octobre permettra de donner la parole aux étudiants qui ont poursuivi des recherches doctorales sous sa direction.

Ses journées ont pour vocation de permettre au département de sciences de l’éducation de rendre un hommage scientifique à celui qui est en grande partie responsable de son dynamisme actuel.

Vendredi 19 octobre, 17 – 20 h (salle SR2)

• 17 h 15 : Ratczko Mocznik : « Marc Derycke: la pensée d’attention insolite ».
  • 18 h 00 : Y.Bruchon :  « Comment en est-on arrivé là ? »
  • 18 h 45 : pause
  • 19 h 00 : Marc Derycke : « Chemins de traverse ».

Samedi 20 octobre, 9 – 12 h (salle SR2)

• 9 h 15 : Jean-Luc Pommier : « Un maître ignorant ou pas ? (Réflexions sur ce que M.Derycke m’a apporté dans mon cursus) ».
  • 9 H 45 : Dominique Plachesi : " De l'ethnologie à la sémiotique : quand une thèse sur l'école maternelle ouvre sur des savoirs inattendus"
  • 10 h 15 : pause.
  • 10 h 30 : Tine Brouckaert : « De la table de la cuisine à l’autre ».
  • 11 h 00 : Françoise Uwanyiligira : « Processus de reconstruction après les conflits armés: cas des jeunes Rwandais demandeurs d’asile et réfugiés politique vivants en France »
  • 11 h 30 : Conclusions.