Vous êtes ici : Accueil Actualités Appel à contribution pour la Revue des Sciences de l'Éducation

Appel à contribution pour la Revue des Sciences de l'Éducation

Revue des Sciences de l'Education. Numéro thématique : "Enfants d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance". Appel à contributions.

Appel à contributions

La reconnaissance de l’enfance comme identité et différence – qu’expriment de façon trop imparfaite les thèmes de « l’enfant citoyen » et de « l’enfant artiste » – constitue l’un des principaux problèmes que doivent affronter les politiques de l’enfance dans les sociétés démocratiques contemporaines. Comme l’ont montré notamment les travaux de Marcel Gauchet et d’Alain Renaut, ces problèmes s’expriment dans les ébranlements et les mutations qui affectent la relation éducative, les fondements de l’autorité, les manières dont le monde de l’enfance est pensé et valorisé, les comportements et les attentes de la société et des adultes à son égard. Les dispositifs d'éducation artistique, comme en témoigne la place croissante et significative qui leur dans est faite dans les nouvelles politiques de l’enfance, en France comme au Québec, sont des lieux majeurs pour étudier ces mutations. Hauts lieux d'investissement de discours et d'expérimentation pour la problématique de l'enfance comme dialectique de l'identité et de la différence, ces dispositifs et les politiques qui les portent sont particulièrement engagés dans les recompositions en cours. Par un effet de loupe, comme l’ont montré quelques travaux, ils donnent ainsi à voir à gros traits des processus moins lisibles ailleurs. A plusieurs égards, ils peuvent être considérés comme des sortes de « laboratoires » au sein desquels s'essaient de nouvelles relations de nos sociétés à son enfance, et se forgent de nouveaux savoirs et de nouvelles représentations à son sujet.