You are here: Home Actualités 24-09-2013 colloque la résidences d'artistes en milieu éducatif

24-09-2013 colloque la résidences d'artistes en milieu éducatif

Lyon expérimente depuis 12 ans un dispositif de résidences d’artistes en école maternelle à partir du Centre ressources Enfance, Art et Langages.

Enfance, Art et Langages et ses partenaires, chercheurs (Universités Lyon 1, Lyon 2, Institut Français de l’Education), proposent au cours de deux journées de colloque de croiser les regards d’artistes, de pédagogues ou d’éducateurs qui impulsent des résidences en France et à l’étranger, et de chercheurs qui les accompagnent.

Pourquoi accorder à ce type de dispositif, la résidence d’artiste en milieu éducatif, cette importance centrale? Pourquoi se préoccuper de l’éducation artistique, et plus précisément de l’art comme éducation de base, sous cet angle, celui des artistes en résidence ?

Ce n’est pas seulement parce que ce type de dispositif est en France singulièrement développé, même si cette singularité mérite d’être relevée. Il y a une autre raison, plus profonde : le recours aux artistes, l’entrée des artistes dans l’école marquent un tournant dans l’histoire et la problématique de l’éducation artistique, dans l’histoire et la nature des liens entre l’art et l’éducation. Plus généralement, la part grandissante donnée à l’art et aux artistes, aux valeurs esthétiques témoigne d’un changement notable dans l’éducation et dans l’école contemporaine. Il s’agit d’un fait nouveau, qui fait sens dans l’école et pour l’école, mais concerne aussi l’art lui-même dans ses formes et statuts contemporains.

Et pourtant, l’intervention éducative des artistes, dans ses raisons et dans ses effets, demeure assez peu étudiée. Les travaux scientifiques dans ce domaine sont insuffisamment nombreux, et de surcroît mal connus, éparpillés, peu reliés et peu confrontés les uns aux autres.