Vous êtes ici : Accueil Actualités 16-06-2014 - Séminaire transversal ECP : Du côté des élèves et de la classe

16-06-2014 - Séminaire transversal ECP : Du côté des élèves et de la classe

Séminaire transversal ECP

ETUDIER LES PRATIQUES ARTISTES MODÈLES THÉORIQUES, MODÈLES MÉTHODOLOGIQUES

Dans le champ des pratiques artistiques, le développement des recherches est fortement lié aux « demandes » ou « commandes » d’expertise et d’évaluation. Cette situation cantonne trop souvent la recherche à des enquêtes empiriques condamnées à collecter et juxtaposer des « effets » de l’art, sans les moyens d’en rendre compte. Il s’agira, au cours des séances de ce séminaire, de comparer et de confronter non seulement desméthodologies, mais aussi, mais d’abord, des modèles théoriques. Le besoin de modèles théoriques relève ici d’une exigence épistémologique désormais incontournable.

Séminaire n°1. Lundi 16 juin 2014 - 14h-18h – Université Lyon 2 - salle G3162

« Du côté des élèves et de la classe »

La demande d’évaluation et d’expertise des pratiques artistiques porte principalement sur les « effets » exercés sur les élèves. C’est en effet au nom de la « réussite » et de la lutte contre l’échec scolaire que les politiques éducatives ont recours à l’art et aux artistes. Mais tous ceux qui s’engagent dans ce champ sur cette « demande » le constatent régulièrement : « l’effet de l’art » sur les élèves s’exerce bien au-delà du cercle de la scolarité que dessine ce terme d’ « élève ». Ce premier séminaire, s’il se centre par commodité sur « les élèves » et « la classe », interroge ce cercle et cet au-delà du cercle.