Vous êtes ici : Accueil Actualités 05.07.2015 - Parution : Un nouvel essai sur l'éducation artistique

05.07.2015 - Parution : Un nouvel essai sur l'éducation artistique

PARUTIONS

Un nouvel essai sur l'éducation artistique

Un collège saisi par les arts

Essai sur une expérimentation de classe artistique

Alain Kerlan (avec le concours de Françoise Carraud, Céline Choquet et Samia Langar) / photos Céline Choquet / coll. "Boulevard des Utopies" / en librairie le 2 juillet 2015 / 16 euros / 16 x 22 cm / 128 p. / ISBN 978-2-916002-31-6

"L'aventure concrète d'une école qui a fait ce pari de 'lâcher les amarres', de faire bonne place à l'art et aux artistes au coeur des apprentissages."

Ce livre nous plonge au coeur d'une aventure éducative et humaine hors du commun : pendant quatre ans, des élèves du collège des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique - chorégraphique, musicale, théâtrale - six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse a mobilisé l'ensemble de l'équipe pédagogique et bénéficié d'une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan.

Leur enquête nous invite à mieux comprendre ce qui agit au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et à approcher les effets éducatifs de l'art, sans en dissimuler les aléas : le développement personnel, la confiance en soi, l'autonomie, la socialisation, le développement cognitif et la réussite scolaire, mais aussi, au-delà, cette forme d'accomplissement que permet une authentique expérience esthétique.

La démonstration vivante de cette expérience collective d'élèves, artistes et enseignants "saisis" par les arts est servie par une fluidité d'écriture qui, en plus d'une analyse fine et précise, nous offre un véritable plaisir de lecture.

Enseignants, artistes, élèves et parents y trouveront du grain à moudre.

Alain Kerlan est philosophe, professeur des universités émérite à l'université Lumière-Lyon II et membre du Laboratoire Éducation Cultures Politiques. Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l'art et de l'éducation, à la croisée de la sociologie et de la philosophie éducative.

Françoise Carraudest maître de conférences à l'université Lumière-Lyon II et membre du Laboratoire Éducation Cultures Politiques. Céline Choquet et Samia Langar sont doctorantes au sein de ce laboratoire.

Avec le soutien de Hérault Musique Danse et du Laboratoire Éducation Cultures Politiques (Université Lyon 2/IFE-ENS/USM).

Commander ce livre

 

RENCONTRES

Les éditions de l'Attribut à Avignon

Au Théâtre des Doms

Rencontre organisée par les éditions de l'Attribut et le Théâtre des Doms intitulée "L'éducation artistique et culturelle, de l'expérimentation à l'évaluation".

Avec Alain Kerlan et Jean-Marc Lauret.

Le samedi 18 juillet 2015 à 11h30.

Autour des ouvrages Un collège saisi par les arts (d'Alain Kerlan, en librairie le 2 juillet 2015) et L'art fait-il grandir l'enfant ? (Jean-Marc Lauret) publiés par les éditions de l'Attribut.

Quels sont les objectifs de l'éducation artistique et culturelle ? Réussite scolaire, intégration professionnelle, épanouissement personnel ? Pourquoi les militants de l'éducation par l'art, artistes, pédagogues, acteurs culturels, ont-ils toujours à justifier que leur action contribue à la créativité, à l'imagination, à la confiance personnelle, à la concentration, à l'estime de soi des enfants ? Quel impact une expérimentation d'une classe artistique dans un collège en zone urbaine défavorisée peut-elle avoir sur des adolescents "en difficulté" ou en décrochage scolaire ? Quel sont les effets de l'art et de l'intervention des artistes, pour les élèves, pour leurs familles, mais aussi pour les enseignants, pour les artistes eux-mêmes ?

 

Ce sont deux des plus grands spécialistes de l'éducation artistique et culturelle en France qui répondront aux nombreuses questions soulevées par l'art à l'école et par les effets de l'éducation artistique et culturelle. Après avoir présenté leurs ouvrages, ils échangeront avec le public du Théâtre des Doms.

Plus d'informations