Vous êtes ici : Accueil Laboratoire junior PEP >>

Projet scientifique

Laboratoire junior  PEP

Professionnalisation et Ethique Professionnelle

 

Le laboratoire junior PEP est une initiative de doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s en sciences de l'éducation. Il est affilié au laboratoire Éducation, Culture, Politiques (ECP). Cette structure vise trois objectifs :
 
  • Se former à la recherche par la recherche ;
  • Promouvoir et valoriser la production scientifique et universitaire des jeunes chercheur.e.s en sciences de l'éducation ;
  • Élaborer une publication collective. 
 

Le projet scientifique du laboratoire junior « Professionnalisation et Ethique Professionnelle » (PEP) s’intéresse aux processus de professionnalisation ainsi qu’à l’éthique professionnelle des acteurs et actrices au sein des métiers de l’éducation et de la formation. Les questionnements portent sur la construction des savoirs professionnels et des compétences par et pour les acteurs et actrices. En analysant les contextes institutionnels ainsi que les pratiques, il s’agit de s’intéresser aux transformations de leur professionnalité en lien avec les évolutions de l'éthique et des normes de métier qui l’encadrent. Dans cette perspective, des travaux pluridisciplinaires du laboratoire junior PEP sont organisés sous forme de séminaires et de journées d’étude permettant l’échange et la réflexion des doctorant.e.s et des jeunes docteur.e.s du laboratoire ECP sur ces thématiques des sciences de l’éducation. 

Contact : laboratoirejuniorpep@gmail.com

 

Membres fondateurs

 

Évènements du laboratoire junior