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Journée "Education et Territoire" - 15 novembre 2017

Journée "Education et Territoire"

Mercredi 15 novembre 2017 

8h - 12h15, salle C01 

ESPE de l'académie de Lyon, Site de Saint-Etienne

90 rue de la Richelandière

 

Contact : Pierre Champollion

 

Cette journée de sensibilisation et de formation a pour but essentiel de mettre en évidence les effets des différentes dimensions du territoire sur l'éducation dans les milieux ruraux et montagnards du sud-est de la France. 

Intégrant les résultats les plus récents de la recherche sur la thématique "Education, territorialités et territoires", elle vise à faire prendre conscience aux futurs enseignants de l'importance, pour enseigner, de bien connaître les caractéristiques de leur territoire d'exercice ainsi que de les faire réflechir plus avant à l'intérêt d'être capable de comprendre et de s'approprier tout territoire d'exercice pour la suite de leur carrière. 

L'éducation et le territoire seront pris ici dans un sens large : l'éducation intègre, par exemple, la dimension orientation, tandis que le territoire renvoie, lui, à tous les types de territoire. 

On sait depuis assez longtemps que les caractéristiques du territoire dans lequel s'inscrit l'école sont susceptibles d'influer sur l'organisation scolaire en milieux ruraux et montagnards (Charlot, 1980). On a pris consciences, notamment à la suite des travaux de la DEPP dans les années 1980, que les - bonnes - performances scolaires elles-mêmes des élèves dépendaient aussi - bien sûr netemment moins intensément que des contextes sociaux (Bourdieu et Passeron, 1964, 1970) - de l'organisation pédagogique et didactique localement mise en oeuvre qui s'est révélée de facto assez bien adaptée aux territoires ruraux (Davaillon et Oeuvrard, 1998). Ces premières investigations, contemporaines de celles qui furent conduites à la même époque par l'IREDU, ont été au début des années 2000 confirmées par les travaux de l'Observatoire de l'école rurale (OER). Plus près de nous, les effets des différentes dimensions du territoire sur l'éducatif ont été successivement précisés. On a pu ainsi, dans le cadre de recherches récentes développées par l'OET, montrer d'abord que le territoire plus particulièrement sa dimension symbolique ou territorialité (Gumuchian, 1992), impactait globalement l'éducation (Champollion, 2005, 2008), notamment au niveau des résultats scolaires, des projets d'orientation et des trajectoires des élèves, ensuite que cette même territorialité avait une influence sur la construction de l'identité professionnelle des enseignants exerçant en milieux ruraux (Rothenburger, 2014) et, enfin, que les gestes professionnels spécifiques construits par les enseignants ruraux expliquaient une part de cette "surréussite" des élèves ruraux et montagnards au primaire (Lallaï, 2016). 

C'est donc à la mise en évidence des effets des différentes dimensions du territoire sur l'éducation dans les milieux ruraux et montagnards du sud-est de la France, territoires prescrits ou institutionnels, territoires d'action ou vécus et territoires rêvés ou symboliques (Lahire, années 1990) que cette journée de sensibilisation et de formation organisée conjointement le mercredi 15 novembre 2017, par le site stéphaniois de l'ESPE de Lyon, le laboratoire ECP et Canopé-Loire, que vous convie. 

 

Programme

 

8h : Accueil-café

8h15 : Introduction générale destinée à cadrer la thématique "Education et Territoire", incluant un bref historique des acquis scientifiques attestés en la matière ainsi qu'à montrer l'intérêt pédagogique d'aborder cette problématiques - P. Champollion, IA-HDR, ECP, ESO-Caen, OET

8h45 : Présentation rapide de l'école rurale et montagnarde française : représentations sociales de l'école et du territoire, spécificités des pratiques pédagogiques et des organisations scolaires, performances scolaires, projets d'orientation, effets de territoire, etc. - P. Champollion 

10h : Etude de cas présentant les caractéristiques, les atouts et les difficultés d'une classe unique en milieu rural montagnard. - C. Rothenburger, ECP, OET, Docteure en sciences de l'éducation et professeure des écoles, Lozère

10h45 : Pause café

11h : Table ronde approchant les "effets de territoire" sur différents types de territoire (zone de montagne, différentes ruralités, périphéries urbaines, zones urbaines sensibles, etc.) et sous divers angles au delà-des performances scolaires et des projets d'orientation (incivilités, violences, etc.). Intervenants : P. Champollion, Catherine Rothenburger, L. Godel (IEN "Rural", G. Pichon (IEN "Urbain"). 

12h15 : Fin de la journée