Vous êtes ici : Accueil Journée d'études : "Les travailleurs de l'enfance : comment les professionnels de la petite enfance travaillent-ils ensemble ?", le 20 juin 2018, Lyon

Journée d'études : "Les travailleurs de l'enfance : comment les professionnels de la petite enfance travaillent-ils ensemble ?", le 20 juin 2018, Lyon

Journée d’étude scientifique

Les travailleurs de l’enfance

Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?

Mercredi 20 juin2018

Contact : rachel.gasparini@univ-lyon1.fr

 

La journée d’étude aura lieu à l’Université Lyon 2, campus Berges du Rhône (arrêt quai Claude Bernard, tramway T1 depuis la gare de Perrache).

86, rue Pasteur, Lyon 7ème– (3èmeétage) salle G 314

 

Programme

9h-9h15 : Accueil

9h15-9h30 : Introduction – Rachel Gasparini

9h30-11h : La circulation des savoirs au travail – LouisForgeard

DEROBERT Amélie et VAL Stéphanie– Les « tout petits » à la PJJ : une pratique d’investigation entre savoir expertal et action éducative sur la petite enfance

CATTEEUW Laurie – Pédagogies de la petite enfance et organisation du travail d’équipe

SAKOYAN Juliette et ZOTIAN Elsa – Les professionnels de la petite enfance face à l’évaluation : quels modèles pour quelles prises en charge en petite section de maternelle ?

 

11h30-13h : Travailler avec les parents – ThierryMichalot

NDJAPOU François – Mixité et careen crèche. Atouts, limites et perspectives pour le travail d’équipe

MOUGEL Sarra - Derrière l’enfant, ses parents : quelle division du travail dans l’accompagnement à la parentalité pour les travailleurs de l’enfance ?

RUBI Stéphanie et TOZZI Michel – De la structuration du champ professionnel au soutien à la fonction parentale : les ludothécaires, nouveaux agents ou partenaires des politiques familiales ?

 

14h30-16h30 : Travailler à plusieurs – Rachel Gasparini

BARBIER Pascal et al. – Isolement et coopération dans le travail éducatif auprès des jeunes enfants. Le cas des assistantes maternelles

HILBOLD Mej – Comment contenir les crispations « identitaires » au sein d’un multi-accueil parisien ? Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance

FILIOD Jean Paul – Analyser à plusieurs des situations d’éducation artistique en école maternelle ou pré-élémentaire

OLLER Anne-Claudine et MONTMASSON Doriane – L’introduction de pratiques d’inspiration montessorienne en classe ordinaire : quelle recomposition des identités et des relations professionnelles ? 

 

16h30-16h45 :Conclusion – Françoise Carraud

 

Comité scientifique(groupe de recherche petite enfancelaboratoire ECP)

CARRAUD Françoise, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Lyon 2/ISPEF

FORGEARD Louis, pédopsychiatre, CH Le Vinatier

GASPARINI Rachel, maître de conférences en sociologie, Université Lyon 1/ESPE

MICHALOT Thierry, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne

 

Argumentaire

À l’heure actuelle, toutes les institutions d’accueil et de prise en charge de la petite enfance insistent pour que les adultes se rencontrent, échangent et collaborent de diverses manières. Nous proposons cette journée d’étude pour réaliser un bilan d’étape sur les modalités et les enjeux du travail à plusieurs pour les professionnels de la petite enfance. Quelles formes d’interactions (relations, échanges, concurrence, coopération, conflits, collaboration, débats, controverses, etc.) ? Dans quels cadres ? Pour quels effets sur les professionnels et leurs organisations de travail, sur les enfants et leurs familles ? 

En mobilisant un cadre théorique pluriel celui des sciences de l’éducation mais aussi celui des disciplines sociologiques ou psychologiques ou encore celui des sciences du travail, cette journée d’étude scientifique vise à faire se rencontrer et échanger des chercheurs et des professionnels. Il s’agira à la fois de mieux saisir ce qui se passe pour les professionnels et quelles en sont les conséquences pour eux, pour les enfants et pour les organisations de travail. 

 

Modalités d’inscription

L’accès à la journée d’étude est gratuit mais pour des raisons d’organisation nous vous demandons de bien vouloir envoyer un mail d’inscription à francoise.carraud@univ-lyon2.fret rachel.gasparini@univ-lyon1.fr avant le 8 juin 2018 en indiquant :

-      Nom, Prénom

-      Adresse mail

-      Fonctions et institution de rattachement